Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La piscine de Roubaix

Vous vous demandez peut-être ce qu’une piscine peut avoir de remarquable ? La piscine de Roubaix est un lieu unique en son genre qui va vous surprendre ! Elle présente des sculptures et des tableaux de maîtres à admirer si vous êtes de passage dans le département du Nord.

Un projet combiné

Créée à la croisée de deux projets que rien ne destinait à rassembler, la piscine de Roubaix est une création épatante. C’est en 1835 que le musée industriel de Roubaix a été édifié : il présentait à l’origine la production textile de la ville. Dans les années 1860, le musée reçoit des œuvres d’art : l’enrichissement de ses collections lui a permis de devenir un musée national. Fermé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il n’a pas rouvert ses portes à la fin de la guerre. Ses collections, jugées comme démodées, furent laissées à l’abandon. Dans les années 1920, l’architecte Albert Baert s’est vu demander de la part du maire de Roubaix de projeter la plus belle piscine de toute la France. L’inauguration de la piscine eut lieu en 1932 : c’est un parfait exemple d”une piscine art déco. Le bassin olympique, éclairé par les vitraux, en fait un endroit superbe pour profiter de la fraîcheur de l’eau. En 1985, la piscine a dû fermer à cause de la fragilité de sa voûte.

Une plongée dans la beauté de l’art

C’est dans les années 1990 que le nouveau projet a vu le jour : le projet de réhabilitation des anciennes collections du musée national et le projet de reconversion de la piscine ont donné lieu à la nouvelle version de la piscine de Roubaix, devenant un musée d’art et d’industrie. C’est en 2001 que la Piscine a ouvert ses portes au public.
Est-il possible de transformer une piscine en un musée ? La ville de Roubaix, dans le Nord, a ainsi relevé ce défi haut la main ! On découvre l’art dans un cadre tout simplement atypique et étonnant dans l’Hexagone. Entre les beaux-arts, le design, les céramiques et les textiles, la Piscine de Roubaix a beaucoup à offrir à ses visiteurs venus admirer des œuvres dans un endroit des plus uniques.

Un élargissement s’impose !

Depuis son ouverture, le musée a encore eu la chance d’enrichir ses collections, grâce aux dons, aux dépôts et aux achats effectués par la ville ou encore par des mécènes. Face à ces enrichissements, un agrandissement du musée est devenu rapidement nécessaire : l’architecte Jean-Paul Philippon, qui était déjà chargé de la réhabilitation de la piscine en musée, est responsable de la construction de l’extension. La réouverture du musée, avec ses 2 300 mètres carrés supplémentaires, s’est faite en octobre 2018, après dix-huit mois de travaux, dont six de fermeture.

Le musée de Roubaix compte aujourd’hui plusieurs espaces consacrés aux beaux-arts, au design, aux céramiques et aux textiles. On en apprend davantage aussi sur l’histoire de la ville de Roubaix. On découvre la sculpture, les expositions temporaires et les espaces dédiés au jeune public.

Roubaix sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Roubaix

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides (3)

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.


Météo Roubaix
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Roubaix Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France