Comment ne pas évoquer la ville de Lille sans parler de sa célèbre braderie, considérée comme le plus important marché aux puces d’Europe ? Chaque année, ce sont près de 2 à 3 millions de visiteurs qui se rendent à cette manifestation, en faisant un détour par le semi-marathon qui la précède. Si vous souhaitez ne rien rater de cet événement incontournable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie : en général, la braderie de Lille se déroule durant la première quinzaine de septembre.
Pour commencer votre visite des principaux lieux comme il se doit, rien de tel que de passer à proximité du Beffroi de l’Hôtel de Ville : cette attraction très célèbre domine littéralement la ville, du haut de ses 104 mètres ! Si vous aimez l’idée d’une visite culturelle, précipitez-vous également au marché de Wazemmes, dans le quartier populaire de la cité : lieu incontournable de la vie lilloise, le marché accueille depuis 1869 des dizaines de milliers de personnes qui se croisent autour des 400 étals installés sur la place de la Nouvelle Aventure.
Si vous souhaitez placer votre séjour à Lille sous le signe de l’histoire et des connaissances, sachez que la cité abrite une multitude de musées. Il vous sera conseillé, par exemple, de visiter le musée d’histoire naturelle et de géologie : en activité depuis près de 200 ans, l’établissement est unique en son genre dans les Hauts-de-France. Vous y trouverez près de 450 000 objets répartis au sein de quatre collections distinctes : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie. Un vaste parcours vous attend au travers de plusieurs siècles qui ont contribué à façonner les paysages du Nord et une terre de charbon.