Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire à Lille ? Les 10 activités incontournables

Production Perig – Adobe Stock

Ancienne ville fortifiée, Lille est un véritable joyau patrimonial dans le Nord-Pas-De-Calais. Ses édifices religieux, ses estaminets ainsi que ses nombreux musées en font une destination privilégiée pour un séjour en couple ou en famille. Son caractère historique et sa gastronomie la rendent très attrayante pour les passionnés de voyage et de culture. En effet, en tant que Ville d’Art et d’Histoire, elle occupa le rôle de Capitale européenne de la Culture en 2004. Déambulez sans plus attendre dans cette ville à l’ambiance chaleureuse, au fil de 10 activités à ne pas manquer.

1. Découverte de l’étonnant beffroi de l’hôtel de ville

Beffroi de Lille
Beffroi de Lille – Brad Pict / AdobeStock

Avec sa taille vertigineuse, le beffroi de l’hôtel de ville fait partie des édifices en béton armé les plus fascinants de la ville. Il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Se distinguant pour ses dimensions hors norme, il culmine à 104 mètres de hauteur, offrant un point de vue d’exception sur toute la ville. Explorez ce site construit durant l’entre-deux-guerres, à l’architecture très caractéristique de style art déco.

2. Dégustations des spécialités lilloises, pour ravir les papilles

Spécialités lilloises
Spécialités lilloises – CURIOS / AdobeStock

Impossible de ne pas passer à côté des délices gastronomiques de la ville de Lille. Laissez-vous séduire par l’ambiance pleine de charme des estaminets. Ces restaurants typiques se distinguent pour leur architecture particulière avec à la carte des spécialités typiquement locales. Au menu : de délicieuses carbonnades flamandes, le potjevleesch ou encore le waterzoï, pour n’en citer que quelques-uns. Vous visitez la région courant septembre ? Faites la part belle aux moules, accompagnées d’une bière brassée localement. Un plat incontournable à déguster à l’occasion de la fameuse braderie de Lille. Si vous avez des envies de douceur, dirigez-vous vers les références des gaufres : les Merveilleux de Fred ou encore la Maison Méert, qui sont réputées pour ces spécialités.

Bon à savoir : chaque année, les jeunes chefs présentent leurs talents et leur savoir-faire dans le cadre du festival Mange Lille. C’est l’occasion d’y apprécier de nouvelles découvertes culinaires innovantes, avec des produits locaux.

3. Cap sur le Vieux Lille, le coeur battant de la ville

Vieux Lille
Vieux Lille – Jasckal / AdobeStock

Est-ce pour son architecture à dominante flamande ou ses édifices aux couleurs flamboyantes que le centre-ville attire inexorablement les visiteurs ? Prenez le temps de parcourir ce quartier typique aux rues pavées et étroites pour vous imprégner de son ambiance et de son cachet historique. Au fil des bâtiments de pierre calcaire, de grès et de brique, le Vieux Lille vous réserve un moment de détente insoupçonné. Prenez le temps d’explorer ses galeries d’art et ses boutiques accueillantes avant de vous attabler dans l’un des cafés et restaurants de ce secteur.

4. Bohème et coloré, mêlez-vous à la foule du marché de Wazemmes

Marché de Wazemmes Lille
Marché de Wazemmes Lille – Brad Pict / AdobeStock

C’est à Lille, dans le quartier de Wazemmes, que se tient l’un des plus grands marchés de l’Hexagone. Chaque mardi, jeudi et dimanche matin, ce marché métissé et convivial vous accueille dans une ambiance populaire et colorée. Au programme : des étals alimentaires, des stands dédiés aux produits textiles ainsi qu’à la gastronomie locale. Vous aimez chiner ? Prenez le pouls du marché le dimanche, avec sa petite brocante pittoresque.

5. Atypique et fascinante, visitez la cathédrale Notre-Dame de la Treille

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille Lille
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille Lille – Brad Pict / AdobeStock

Dévoilant un enchevêtrement de styles architecturaux très audacieux, la cathédrale Notre-Dame de la Treille capte instantanément le regard. Sa construction débute au milieu du 19ème siècle pour s’achever en 1999. Elle est réputée pour être l’une des plus belles églises dédiée à la Vierge. Son architecture d’inspiration gothique contraste avec la façade principale, de style contemporain. Un ensemble très audacieux qui en fait l’un des édifices les plus remarquables de la ville.

6. Fleuron de l’identité lilloise : bienvenue dans la Grand’Place

Grand'Place Lille
Grand’Place Lille – Image’In / AdobeStock

Ne manquez pas de parcourir le centre névralgique de Lille : la Grand’Place. Officiellement, elle est baptisée la place du Général de Gaulle, rendant ainsi hommage à l’enfant du pays. Mais elle garda finalement le nom typique des places centrales des grandes villes du nord de la France. Elle revêt une grande importance, étant le point d’union entre la nouvelle et la vieille ville, et également le centre névralgique de la cité. Admirez les façades aux différentes architectures typiques qui entourent la place. Lieu de rassemblement par excellence, de nombreuses fêtes y sont organisées, faisant de ce site l’un des points de rencontre privilégié des lillois.

7. Un musée à l’histoire atypique : découvrez l’hospice Comtesse

Hospice Comtesse Lille
Hospice Comtesse Lille – Leonid Andronov / AdobeStock

C’est aujourd’hui un musée d’exception abritant de fabuleuses collections de meubles, faïences, tableaux et tapisseries régionaux. Mais le musée était autrefois un hospice réputé, depuis le 13ème siècle jusqu’en 1939. La Comtesse de Flandres décida en effet d’accueillir un hôpital en son propre palais. Ce lieu reste éternellement un site privilégié, rendant hommage aux actions admirables des comtes de Flandre au cœur de Lille.

8. Splendeur de l’architecture de style Renaissance flamande : visitez la Vieille Bourse

Vieille Bourse à Lille
Vieille Bourse à Lille – Jerome / AdobeStock

Voici un lieu très particulier qui se distingue pour son architecture inédite, en contraste avec la ville de Lille. La Vieille Bourse dévoile en effet un style Renaissance flamande atypique. Elle est composée de 24 bâtisses construites initialement pour 24 marchands, à l’architecture totalement identique. Formant un quadrilatère, ces 24 maisons entourent une petite cour à arcades pleine de charme, à laquelle vous accédez au moyen de 4 portes présentes sur chaque façade. Ce lieu interpelle, inspire, et invite aux rêveries. Durant l’été, la cour se remplit de danseurs de tango, de joueurs d’échecs, ou encore de bouquinistes. Profitez de cette ambiance très décontractée !

9. Retour sur le passé industriel de Lille : Visite de la Gare Saint-Sauveur et du Tripostal

Gare Saint-Sauveur Lille
Gare Saint-Sauveur Lille – Velvet / Wikimedia

Certains anciens bâtiments industriels connaissent aujourd’hui une nouvelle vie. En effet, la ville de Lille a réhabilité plusieurs sites importants pour accueillir aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles. Ainsi, l’ancienne gare de marchandise de Saint-Sauveur vous reçoit aujourd’hui dans un cinéma et un bar. Différentes manifestations culturelles y sont organisées ainsi que des expositions. De même, l’ancien bâtiment dédié au tri du courrier, le Tripostal, est devenu depuis sa rénovation en 2004 un lieu de résidence artistique par excellence. Il fait figure de lieu d’exposition et accueille différents événements artistiques.

10. Joyau de l’histoire, découverte de la Citadelle

Citadelle de Lille
Citadelle de Lille – Brad Pict / AdobeStock

Appelée également l’étoile de Vauban, la Citadelle est une formation en étoile de 5 bastions. C’est sur l’ordre de Louis XIV qu’elle fut édifiée, afin d’assurer la protection des frontières allant de la Meuse à la mer du Nord. Elle est entourée d’un vaste espace de verdure, le Bois de Boulogne, et proche du zoo de la ville.

Pour y faire une visite : contactez l’Office du Tourisme, qui organise des visites guidées des lieux.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (5)
  • Guides (3)

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La piscine de Roubaix

La ville de Roubaix a su réhabiliter une collection artistique délaissée et une piscine vétuste pour en faire un musée de premier plan.

Sommaire