Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire à La Rochelle : 8 activités à ne pas manquer

Tuombre – Adobe Stock

Ville fortifiée incontournable de Charente-Maritime, La Rochelle mêle vieilles pierres, patrimoines culturels variés et points de vue saisissants sur les îles alentour et le Fort Boyard.

Vous ne savez pas encore que faire à La Rochelle ? C’est simple, la ville contente tous les curieux ! Les férus d’histoire et de fonds marins rejoignent les sportifs dans l’âme et les gourmands dans leur découverte de la ville. Au large, vos yeux semblent irrésistiblement attirés par les îles alentour, mais surtout par ce fort connu du monde entier. Optimisez votre séjour sur place en suivant nos conseils d’activités et de lieux à visiter à La Rochelle !

1. Voyager dans le temps au Vieux-Port

Vieux-Port de la Rochelle
Vieux-Port de la Rochelle – Tunach17 / AdobeStock

Cœur de la ville par excellence, le Vieux-Port de La Rochelle vous fait découvrir les premières fortifications du 13e siècle. Deux tours majestueuses entourent la cité rochelaise, à quelques pas du port de plaisance. La piétonnisation de ce dernier vous permet de savourer chaque instant de votre visite. Envie d’une ambiance festive ? Parcourez les lieux en saison estivale, où animations et terrasses ouvertes ponctuent votre fin de journée !

2. Découvrir les tours médiévales et le phare de la ville

Tours médiévales et Phares de la Rochelle
Tours médiévales et Phares de la Rochelle – Picturereflex / AdobeStock

Choisissez de bonnes chaussures de marche, car vous allez grimper ! Avis aux amateurs de bâtisses médiévales, la ville de La Rochelle abrite quelques-unes des plus belles tours de la région. Tour Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne… Ces éléments défensifs d’une autre époque se visitent toute l’année. Et si l’on vous propose de visiter la Tour de la Lanterne, vous risquez d’être surpris ! Ce nom appartient en effet au majestueux phare de la ville, le plus vieux de la côte Atlantique, qui a entièrement été restauré en 2015.

3. Fouler les ruelles pavées et arborées du centre historique

Centre historique de la Rochelle
Centre historique de la Rochelle – Dudlajzov / AdobeStock

Le centre historique de la Rochelle vous charme aussi par ses nombreux édifices d’une autre époque. Certes, plusieurs hôtels particuliers émaillent quelque peu le charme des lieux, mais vous retrouverez vite votre plaisir dans les ruelles plusieurs fois centenaires. La rue des Arcades, mais aussi l’ancienne porte séparatrice du port et de la cité (connue sous le nom de la Grosse Horloge) seront parfaites pour vos arrière-plans de photo-souvenirs !

4. Faire un remake de 20 000 lieux sous les mers à l’Aquarium de la Rochelle

Aquarium de la Rochelle
Aquarium de la Rochelle – Chloé / AdobeStock

Vous aimez l’univers marin sous toutes ses formes ? L’espace d’une visite, enfilez la casquette du Capitaine Nemo et découvrez les fonds marins comme vous ne les avez jamais vus avec l’Aquarium de La Rochelle et ses quelque 12 000 espèces ! Des tunnels aménagés vous donnent l’impression de fendre la mer, entouré de requins, poissons et autres roches abyssales. En somme, la sortie parfaite en famille !

5. Voguer sur les flots en direction des îles de la région

Îles de la région de la Rochelle
Îles de la région de la Rochelle – Bgspix / AdobeStock

La ville de La Rochelle se suffit à elle-même pour des séjours en Nouvelle-Aquitaine, mais elle sert également de point de départ à la découverte des îles les plus connues de la région ! L’île de Ré, l’île d’Oléron ou encore l’île d’Aix se rejoignent en quelques minutes depuis le port. Voilier, catamaran ou vedette, quel moyen de transport choisirez-vous ? Dans tous les cas, passage obligé sur les abords du mythique Fort Boyard !

6. Laisser parler ses envies salées ou sucrées au marché couvert

Le marché Couvert de la Rochelle
Le marché Couvert de la Rochelle – Dominique VERNIER / AdobeStock

Le marché couvert de la Rochelle, c’est sans doute « The place to be » pour tous les gourmands ! Datant du 19e siècle, les Halles rassemblent primeurs, cavistes et poissonniers, fiers de vous faire découvrir le terroir rochelais. Farcis poitevins, fagots et grillons charentais sont à retrouver aux côtés de petites douceurs sucrées, comme la galette charentaise à l’angélique ou la cornuelle. Bon appétit !

7. Ne rien faire et se relaxer sur l’une des 3 plages de la ville

Plages de la Rochelle
Plages de la Rochelle – Friedberg / AdobeStock

La Rochelle, c’est une cité médiévale, un palais des saveurs, mais c’est aussi des petits coins de paradis ! La ville possède 3 plages, à visiter toute l’année (de préférence en basse saison pour plus de calme). Plage Chef-en-Baie, plage de la Concurrence ou encore plage des Minimes… Laquelle allez-vous choisir pour prendre le soleil, vous baigner ou faire une bonne petite sieste ?

8. Parfaire ses connaissances historiques et maritimes grâce aux musées

Musées de la Rochelle
Musées de la Rochelle – Tunach17 / AdobeStock

La ville regorge de lieux culturels et de musées, mais s’il fallait n’en retenir qu’un, nous choisirions le Bunker de La Rochelle ! Comme son nom l’indique, ce bâtiment militaire a un temps été occupé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir un véritable musée de cette époque troublée. Mais si vous préférez les voyages, rassurez-vous : Le Musée Maritime ou le Musée du Nouveau Monde sont là pour vous !

Ville incontournable de la région Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son patrimoine. Avec une vue imprenable sur le Fort Boyard et un accès aux îles d’Oléron ou de Ré, la ville prend vite des allures de petit paradis, pour votre plus grand plaisir.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
  • Guides (2)
Lieu

Île d’Oléron

Île réputée pour ses magnifiques plages de sable fin, sa nature fascinante et ses villages authentiques.

Lieu

Île de Ré

Île située dans le golfe de Gascogne. Plages de sable, possibilité de pratiquer des sports aquatiques.

Lieu

Brouage

Village et son magnifique panorama sur le marais et l'île d'Oléron. Parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Les Lapidiales

Les Lapidiales, un musée à ciel ouvert à découvrir absolument.

Lieu

Corderie Royale

La Corderie Royale, ou lorsque les cordages trouvent leur palais.

Lieu

Ars-en-Ré

Charmant village de l'île de Ré avec son port, ses rues étroites et ses maisons aux volets vert et bleu.

Lieu

Vouvant

Village dans une boucle de la rivière Mère en Vendée. Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

La Flotte

Village avec son Port, ses maisons aux volets verts, entourées de vignes et de marais salants.

Lieu

Château de Pouzauges

Situé en Vendée. Une forteresse médiévale avec un immense donjon qui domine la région du haut d'une colline.

Lieu

Mornac-sur-Seudre

Village autour d'un port de pêche avec ses maisons blanches traditionnelles bordées de roses trémières.

Sommaire