Monpazier est une commune de Dordogne qui fait partie des Plus Beaux Villages de France notamment en raison de sa bastide médiévale du XIIIe siècle qui est la mieux conservée du Périgord.
Elle fut fondée en 1284 au nom du roi Edouard Ier d’Angleterre, par son sénéchal Jean de Grailly. Après la guerre de Cent Ans, sous le règne de Charles V elle devint définitivement une possession française.
Malgré son histoire mouvementée, faite de guerres, de disettes et d’épidémies, la bastide a gardé jusqu’à nos jours son architecture d’origine et se trouve dans un état de conservation remarquable. Elle forme un quadrilatère de 400 mètres sur 220 mètres parcouru par des rues formant des ensembles rectangulaires. Cette architecture typique avec un plan en damier inspira de nombreux architectes à travers les époques, dont Viollet-le-Duc et le Corbusier.
Au 17ème siècle un couvent, celui des Récollets y fut établi afin de lutter contre la religion protestante dans la région.
Pour embrasser pleinement ces lieux ne manquez pas de visiter le Bastideum, un centre qui permet grâce à des maquettes, vidéos et présentations interactives de mieux saisir la richesse et l’évolution de la bastide.