La Roque-Gageac fait partie de l’association “Les Plus Beaux Villages de France”. Situé en Dordogne, ses maisons se blottissent contre une falaise de calcaire pour former un magnifique village périgourdin se reflétant littéralement dans les eaux de la rivière.
Le système défensif de La Roque-Gageac date du Moyen-Âge, mais c’est à la Renaissance que furent construites les très belles habitations qui encadrent le bourg. Parmi elles, le manoir de Jean Tarde, historien, cartographe, astronome et mathématicien.
Pendant la guerre de Cent Ans, ce village accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence a été conservée. Elle se trouve à l’extrémité du village.
Exposées plein sud et dominées par une église du 16e siècle, les demeures aux façades de pierres dorées et aux toits pentus de tuiles brunes offrent un contraste saisissant avec la nature environnante. On peut en particulier l’apprécier en naviguant sur la Dordogne ou en abordant le village par l’ouest.
Le jardin exotique, œuvre de Gérard Dorin, au cœur du village est magnifique. Son exposition ainsi que l’absence de vent permettent à une végétation de type méditerranéen et tropical de croître le long des ruelles. Bananiers, bambous et lauriers-roses se développent ainsi sous le soleil aquitain.