Le château de Castelnaud à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne est une forteresse médiévale du 12ème siècle bâtie sur un éperon rocheux.
Au cœur du Périgord Noir, la bâtisse a d’abord appartenu au seigneur cathare Bernard de Casnac puis fut prise par Simon de Montfort en 1214, lors de la croisade contre les Albigeois. Le château fut alors en partie reconstruit. Pendant la guerre de Cent Ans, il passa aux mains des anglais avant de revenir définitivement aux français en 1442. Les défense du château sont alors améliorées: une nouvelle enceinte est ajoutée, tout comme des canonnières et la tour d’artillerie.
Mais à partir du 17ème siècle le château fut progressivement abandonné. Pillé en partie après la Révolution, il servit même de simple carrière de pierres en 1832.
Heureusement la forteresse est aujourd’hui classée aux Monuments Historiques et est parfaitement restaurée. Elle accueille depuis 1985, dans les salles du logis seigneurial, « le Musée de la guerre au Moyen Âge ». Y sont exposées 250 pièces d’armes du 13ème au 17ème siècle ayant été utilisées dans toute l’Europe. Sur le bastion, le musée donne également à voir des reconstitutions d’engins de siège, parmi les plus puissantes machines du Moyen Âge.