Situé en Dordogne, Belvès fait partie des “Plus Beaux Villages de France”.
Perché sur un belvédère offrant une magnifique vue sur le Périgord Noir, le village jadis castrum gallo-romain connut au cours de son histoire des temps mouvementés en raison de sa situation stratégique.
Pendant la guerre de Cent Ans, il fut pris 7 fois par les Anglais. Malgré ces envahissements successifs Belvès a su conserver de nombreuses preuves de son passé glorieux parmi lesquels 7 clochers dont certains datent de la période médiévale, des hôtels particuliers mêlant gothique et Renaissance et même des habitations troglodytiques qui furent occupées dès la préhistoire. Cet ensemble sous terrain de 9 salles permet d’ailleurs d’en savoir plus sur les conditions de vie des familles les plus pauvres qui y vécurent entre le 12e et le 18e siècle.
Au coeur de ce bourg dont les habitations semblent dégringoler de la colline, se trouve la place d’Armes, l’ancien beffroi du 11e siècle ainsi que la halle qui lors du marché qui se tient une fois par semaine se remplit de délicieux produits du Périgord.
Enfin, les marcheurs apprécieront les chemins de randonnée de la vaste forêt de la Bessède.