Figurant parmi les Plus Beaux Villages de France, Beynac-et-Cazenac, au cœur du Périgord Noir est lové au pied d’un impressionnant château surplombant la Dordogne. Le Hameau de Cazenac à 5 km de Beynac y fut rattaché en 1827.
Les lieux furent habités dès la fin de l’âge du Bronze, 2 000 ans avant notre ère. L’éperon rocheux offrait alors aux populations un point d’observation stratégique. À tel point qu’au Moyen-Âge ce bourg devint une des quatre Baronnies du Périgord.
Le château assiégé par Richard Cœur de lion fut partiellement détruit par Simon de Montfort. Reconstruit pendant la guerre de Cent Ans il fut laissé à l’abandon pendant la Révolution avant d’être restauré dans les années 1960.
Aujourd’hui Beynac-et-Cazenac offrent aux visiteurs l’occasion de délicieuses flâneries dans de vieilles ruelles pavées donnant sur un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, embrassant les chateaux de Marqueysac, Fayrac et des Millandes.
Pour une visite plus approfondie de ce village jadis organisé en cinq quartiers d’artisans, il faudra se rendre au château avec son donjon garni de créneaux datant du 13ème siècle, visiter les deux églises, le Parc Archéologique, et réaliser une promenade sur la Dordogne.