Situé en Dordogne au coeur du Périgord Noir, Castelnaud-la-Chapelle domine le confluent de la Dordogne et du Céou depuis le 12ème siècle.
Ce village à la richesse patrimoniale exceptionnelle est caractérisé par sa disposition en terrasses. On le gravit en empruntant de petites ruelles escarpées qui se frayent un chemin entre des maisons traditionnelles aux façades de pierres blondes et aux toits foncés, pour atteindre au point culminant le château, dont le rôle fut longtemps de controler les voies des communications fluviales et terrestres dans la région.
Au centre de conflits armés durant le Moyen Age (parmi lesquels la croisade contre les Cathares, les guerres de Cents Ans et de religion) le chateau fut abandonné à la Révolution, réduit au rôle de carrière de pierres jusqu’à ce que son classement au titre des Monuments historiques ne le sauve au 20ème siècle.
Désormais restauré il héberge depuis 1985 le musée de la Guerre au Moyen Âge. On y découvre une remarquable collection d’armes et d’armures. A l’extérieur se trouvent des machines de guerre reconstituées parmi lesquelles le trébuchet, capable d’envoyer des pierres de 80kg à deux cents mètres.
Un peu à l’écart du village, le château des Milandes du 15ème siècle est encore habité par le souvenir de son ancienne propriétaire, Joséphine Baker.