En Vendée, Port-Joinville est le port d’entrée de l’Île-d’Yeu et sa commune la plus importante. Cette île se trouve à une vingtaine de kilomètres du continent et mesure 9,5 km de long sur 4 km de large.
Coté oriental, là où se trouve Port-Joinville, l’île est sablonneuse et verdoyante. Le coté occidental est plus sauvage, fait de roches granitiques, de criques et de falaises.
Le port qui s’assèche presque entièrement à marée basse est occupé par des thoniers et petit chalutiers. Derrière, le village est composé de maisons blanches dont beaucoup appartiennent à des marins. Le long du port se trouvent de nombreux commerces liés à la pêche et aux pêcheurs, mais aussi quelques bars et magasins.
Le musée de la pêche permet d’en savoir davantage sur celle au bar, au merlu, à la lotte et au thon blanc.
Le maréchal Pétain, emprisonné sur l’île non loin de Port-Joinville dans le fort de la Citadelle après son procès de 1945, passa ses dernières semaines durant l’année 1951 dans une maison du village. Il repose dans le cimetière communal.
Le village comme ses alentours se découvrent à vélo. De nombreux loueurs de bicyclette permettent de se procurer sur place ce moyen de déplacement particulièrement populaire sur l’île.