Commencez par découvrir le Remblai. C’est une belle promenade qui longe la mer. Elle offre une vue magnifique, des bancs et de nombreux cafés. Vous verrez peut-être même quelques surfeurs à marée haute. Vous ne manquerez pas les façades des magnifiques villas de la Rue Travot.
Poussez jusqu’à l’ancienne Tour d’Arendel, Place Maraud. Elle donne sur le port, et permet d’apprécier un panorama superbe. Faites d’une pierre deux coups en visitant en son sein un intéressant Musée de la Mer, consacré à la pêche et à la marine d’autrefois.
L’île Penotte est un joli quartier piétonnier de la vieille ville, avec en prime les réalisations d’une artiste locale qui a su, depuis les années 1990, enjoliver les murs d’une multitude de fresques naïves réalisées avec des coquillages. Complétez ces découvertes par une visite au Musée du Coquillage, rue du Maréchal Leclerc près du port.
Il n’y a pas que la vieille ville. Au sud de la plage des Sables d’Olonne, le Puit d’Enfer est une faille dans la roche où la mer s’engouffre. À marée haute et avec un océan un peu agité, il porte particulièrement bien son nom. Vous pouvez y aller à pied, ou à vélo, mais il y a aussi un parking gratuit tout proche. C’est un but de promenade situé près du boulevard de Lattre de Tassigny, et doté de plusieurs restaurants à proximité. Au nord, en longeant la côte, il y a aussi le Phare de l’Armandèche, qui scrute la côte. Entré en fonction en 1968, c’est le dernier phare construit en France.
Surtout, profitez de votre séjour aux Sables d’Olonne pour vous ressourcer sur les magnifiques plages qui bordent la ville et ses alentours : plages urbaines comme la Grande Plage, la Plage des Présidents ou la Plage de Tanchet, plages naturelles comme les plages de Sauveterre, de la Paracou, ou des Granges. À l’ombre des grands pins maritimes, faites l’expérience des nombreux sports nautiques qui sont proposés : planche à voile, surf, canoë-kayak, parachute ascensionnel, catamaran ou encore plongée sous-marine, le choix est ici particulièrement large.
Si vous venez en famille, vous pouvez aussi en profiter pour aller au Zoo des Sables.