En Loire-Atlantique, le hameau de Kervalet s’organise essentiellement autour de trois rues. Jadis peuplé par des paludiers, c’est-à-dire des travailleurs récoltant le sel dans des marais salants, Kervalet se développa à partir du 10e siècle avec l’expansion de ces marais. Une activité qui fut à son apogée au 18e et 19e siècles. Aujourd’hui, le sel produit dans la région bénéficie de l’appellation très recherchée de “sel de Guérande” et les derniers paludiers qui y travaillent le font de façon traditionnelle avec un long râteau de 5 mètres.
Dans le village, on remarque une belle homogénéité architecturale, les maisons étant construites de pierres de granit et recouvertes d’ardoises. Habitées par quelques paludiers, elles sont surtout utilisées comme résidences secondaires.
Au centre du village, la chapelle Saint-Marc de style gothique flamboyant fait partie des chapelles accueillant des expositions au sein du projet culturel et artistique « L’Art Au Gré des Chapelles de la Presqu’île de Guérande ». Bâtie au 15e siècle sur un rocher émergeant des marais salants son clocher et la sacristie furent construits en 1790.
L’intérieur de la chapelle, aujourd’hui rénovée, est particulièrement riche en mobilier, tableaux, statues et objets divers dont un ensemble de trois statues d’Évangélistes : Saint Marc, Saint Matthieu et Saint Luc.