Le passage du Gois est une chaussée submersible dans le détroit de Fromentine qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Site unique en Europe, il n’est possible d’emprunter ce passage de 4,2 km de long que quelques heures par jour, à marée basse, car sinon l’eau peut le recouvrir de plusieurs mètres.
Utilisé depuis le 17e siècle, il fut jusqu’en 1971 et l’édification du pont de Noirmoutier, le seul vrai moyen de rejoindre l’île. Longtemps fait de pierre et pratiqué à pied ou avec des animaux, il permit aux royalistes pendant la Révolution et la guerre de Vendée de se réfugier à Noirmoutier.
Depuis le passage du Tour de France, la chaussée est bétonnée. Aujourd’hui, il est surtout utilisé par les ostréiculteurs et les amateurs de palourdes et autres coques, car l’endroit est réputé parmi les pêcheurs à pied.
Si vous souhaitez visiter ce lieu magique, renseignez-vous pour connaître les marées, car même si des balises-refuges se trouvent à chaque kilomètre, il vaut mieux éviter de s’y faire piéger quand l’eau monte.
Tous les ans au mois de juin, la course des Foulées du Gois est l’occasion pour les sportifs de se mesurer à la mer. Avis aux amateurs et professionnels !