Parmi les visites incontournables à faire à Bayonne lors d’un séjour, figure le musée basque et de l’Histoire de Bayonne. Vous y découvrirez une impressionnante collection dédiée à la vie en société au Pays Basque Nord. Situé sur le Quai des Corsaires, ce musée se trouve dans une rare et magnifique maison portuaire ayant été construite au XVIIe siècle. La demeure est classée aux monuments historiques.
Rendez-vous ensuite sur la butte du Grand Bayonne pour une visite de la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De style gothique fleuri, cette cathédrale fut construite à partir de 1213 et achevée au XVe siècle. À l’intérieur, vous pourrez contempler quelques éléments remarquables comme les orgues, la chaire à prêcher, les vitraux et le cloître.
Ne séjournez pas à Bayonne sans faire la visite guidée du saloir et séchage à jambon Pierre Ibaialde lequel se situe 41, rue des Cordeliers. Il s’agit du dernier saloir encore en activité dans la ville. Vous apprendrez tout sur la préparation du jambon (véritable emblème gastronomique de Bayonne) et à la fin de la visite, vous aurez la chance de profiter d’une dégustation.
Pour une pause verte, le jardin botanique, sis Allée des Tarides ne manquera pas de vous ravir. Étendu sur 3 000 m², il comprend plusieurs espaces possédant chacun leur propre décor paysager. Vous pourrez ainsi déambuler dans les secteurs « Touche d’exotisme », « Sous-Bois », « Bambouseraie », « Ambiance Azur, « Palette de Rouge », « Parfum d’Asie » … Le lieu idéal pour se ressourcer !
Enfin, puisque vous êtes à Bayonne, ne manquez pas de faire un tour au bord de l’océan. Vous pourrez notamment profiter des plages de Biarritz qui ne se situent qu’à environ 6 km.