Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Oiron

Oiron est une magnifique résidence champêtre datant de l’époque médiévale qui se caractérise par de somptueuses décorations intérieures réalisées par un artiste ayant étudié à l’école de Fontainebleau.

Un magnifique château

Le roi Charles VII donne la terre d’Oiron à Guillaume Gouttier en 1449. De petite noblesse, il exerce auprès du souverain les fonctions de chambellan. Une maison se trouve sur les lieux, mais Guillaume choisit d’édifier un château de style médiéval. Il se caractérise par son allure de forteresse avec ses profonds fossés creusés sur les deux côtés. L’édifice se démarque également par deux grandes tours rondes.

Artus, le fils de Guillaume Gouffier, occupe la fonction de gouverneur sous le règne de François Ier. À partir de 1516, il réalise des travaux de grande envergure pour embellir le château.

L’aile gauche se pare d’une galerie basse. Elle se caractérise par des colonnes torsadées qui soutiennent les neuf arcades. Artus obtient le titre de duc de Roannais entretemps. En 1519, il ordonne la construction d’une collégiale ayant l’architecture délicate des édifices de la Renaissance. Elle est destinée aux sépultures familiales. Quant à la chapelle, elle n’est achevée qu’en 1538 sous la supervision de la veuve d’Artus, Hélène de Hangest.

Les différentes modifications faites par Claude Gouffier

Le fils d’Artus, Claude Gouffier, occupe les fonctions de grand écuyer de France. Il travaille sous les ordres de François Ier puis d’Henri II. Il effectue également des travaux, permettant au château d’avoir son apparence d’aujourd’hui.

Dès 1540, il fait construire une galerie haute par la galerie basse édifiée par Artus. Elle a 55 m de long et 6 m de large. Cette structure se caractérise par ses niches et ses hautes fenêtres qui se succèdent. Des appuis moulurés à médaillons supportent les figures engainées qui l’ornent.

Cet édifice renferme d’importantes peintures murales datant du XXe siècle. Treize scènes inspirées de l’Enéide et de l’Oiade ornent les pans de murs. Ces peintures sont mises en avant par de magnifiques cadres en trompe-l’œil. Il s’agit de l’œuvre de Noel Jalier qui vient de l’école de Fontainebleau.

Claude Gouffier est aussi à l’origine de la tour ronde pourvue d’un dôme. Il entreprend aussi de modifier le corps de logis principal. Il ordonne également la construction de l’escalier d’honneur. Claude Gouffier entreprend de faire aménager le jardin abritant des espèces rares et odorantes.

Les changements de propriétaires du château

Le petit-fils de Claude, Louis Gouffier, ajoute un immense pavillon carré au corps de logis principal. Il ajoute aussi une galerie basse à la façade externe de l’aile ouest. Les arcades de cette structure soutiennent une grande terrasse. Le comte de la Feuillade, François d’ Aubusson, devient le propriétaire d’Oiron grâce à son mariage en 1667. Il ajoute un autre pavillon au corps de logis afin de le rééquilibrer. Il fait créer de nouvelles façades qui se caractérisent par leurs chaînages en pierre, leurs balustrades et leurs niches. Il décide également de raser totalement l’aile sud. Il y fait construire une nouvelle galerie basse. Le fils de François d’ Aubusson, Louis, vend la propriété à la marquise de Montespan. Elle n’est autre que la favorite de Louis XIV. À sa mort, le fils qu’elle a eu avec Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin hérite du château. Il entre en possession des Fournier de Boisairault par la suite jusqu’en 1941. Il devient alors la propriété de l’État.

Plaine-et-Vallées sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Plaine-et-Vallées

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Activités (4)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Lieu

Château de Saumur

Château aux allures de conte de fées qui surplombe le fleuve. Classé au « Patrimoine mondial de l’humanité ».

Lieu

Château de Tiffauges

Grand site médiéval de la Vendée surnommé le « château de Barbe bleue ». Classé aux monuments historiques.

Lieu

Château de Montreuil-Bellay

Forteresse médiévale meublée. Château alliant l’architecture militaire et le charme de la Renaissance.

Lieu

Château de Montsoreau

Le château de Montsoreau, une pépite architecturale du XVe siècle que les bords de la Loire.

Lieu

Abbaye royale de Fontevraud

L'abbaye Royale de Fontevraud, lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà.

Lieu

Tiffauges

En Vendée, Tiffauges bénéficie d'un environnement historique, patrimonial et naturel.

Lieu

Angles-sur-l’Anglin

Village dominant la rivière et protégé par une forteresse. Lieu à caractère médiéval parfaitement conservé.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.


Météo Plaine-et-Vallées
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Plaine-et-Vallées Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France