Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château des ducs de Bretagne à Nantes

Plus connu sous le nom de château de la Duchesse Anne, le château de Nantes est un monument indissociable à l’histoire de cette figure emblématique de la Bretagne, deux fois couronnée reine de France.

Un château en perpétuel changement

La construction du château de Nantes date du XVe siècle. Les premières pierres de l’édifice ont été posées au XIIIe siècle sur ordre de Guy de Thouars. Il est alors l’époux de la fille du duc de Bretagne, Constance. Il lui donne le nom de Chastel de la Tour Neuve. Il se trouve au sud-est de l’enceinte gallo-romaine destinée à protéger la cité. Cette forteresse s’étoffe au fil des années. Malheureusement, il n’en reste plus que le tracé.

En 1364, Jean de Montfort entame des travaux pour renforcer les défenses de la forteresse. Il est le commanditaire de la tour polygonale. Cette dernière est appelée Vieux Donjon. Elle est actuellement considérée comme la partie la plus ancienne de l’ensemble.

Le Duc François II ordonne également des modifications à partir de 1466. Il ressent le besoin et l’envie de vivre dans un château digne d’un grand prince. La reconstruction suit les plans établis de Mathelin Rodier. Les anciens fossés accueillent les nouveaux bâtiments qui sont constitués de trois corps de logis et qui délimitent une cour intérieure. Ils ont l’avantage de résister aux coups de canon, d’autant plus que la forteresse dispose de tours plus massives. À la fin des travaux en 1488, François II part en guerre contre la France. Il décède la même année après sa défaite, léguant son duché à sa fille. À noter que les troupes royales ont assiégé la forteresse pendant sept semaines avant de pouvoir s’en emparer.

Un château aux nombreux propriétaires

Anne de Bretagne hérite du duché. Elle épouse successivement le roi Charles VIII et le roi Louis XII. Elle entreprend de nouveaux travaux pour transformer le château. Son objectif est d’achever le Grand Logis. Cet édifice se caractérise par sa façade de tuffeau et les délicates sculptures qui l’ornent. La porte donnant sur la ville se trouve sur le front ouest entre deux tours. Quant à la tour des Jacobins, elle se démarque par ses mâchicoulis qui sont des structures typiquement bretonnes.

Les derniers travaux d’Anne de Bretagne datent du XVe siècle, notamment les parties est et sud du château. Ils incluent la tour du Fer à cheval. À la même époque, la duchesse Anne accorde la main de sa fille Claude de France au futur roi François Ier. Cette union marque le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Le traité de 1532 officialise cette situation. Le château devient alors une résidence royale. Dès lors, l’édifice connaît plusieurs changements à l’époque de François Ier. Au XVIe siècle, le gouverneur de Bretagne, le duc de Mercoeur. Il entreprend des travaux de fortifications en ajoutant des bastions. Il signe le fameux édit de Nantes au château en avril 1598. Cet acte marque son opposition contre le roi Henri IV qu’il tient pour responsable de l’assassinat du duc de Guise. Cet édit amorce la tolérance religieuse entre les protestants et les catholiques.

Le château devient l’arsenal d’artillerie et une prison sous la révolution. En 1800, une explosion accidentelle détruit la tour des Espagnols. La ville de Nantes entre en possession du château en 1915 et le transforme en musée municipal. Il rouvre ses portes en 2007 après d’importants travaux de rénovation.

Saint-Étienne-de-Montluc sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Étienne-de-Montluc

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
  • Activités (7)
  • Guides (2)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Lieu

Château de Goulaine

Un château pour défendre les Bretons. Muscadet, art et papillons : Goulaine sait surprendre.

Lieu

Château de Tiffauges

Grand site médiéval de la Vendée surnommé le « château de Barbe bleue ». Classé aux monuments historiques.

Activité

Planète sauvage

Planète sauvage, un parc zoologique ambassadeur de la protection de la faune sauvage.

Lieu

Tiffauges

En Vendée, Tiffauges bénéficie d'un environnement historique, patrimonial et naturel.

Lieu

Clisson

En Loire-Atlantique, Clisson, fut reconstruit sur le modèle de l'architecture rurale italienne.


Météo Saint-Étienne-de-Montluc
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Étienne-de-Montluc Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France