Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 choses à faire à Amiens

Hanseat – Adobe Stock

Les belles activités ne manquent pas à Amiens. Marché, ruelles, musée… Découvrez dans cet article les nombreux secrets et bonnes adresses de cette jolie ville picarde en 8 choses incontournables !

1. Découvrir la cathédrale d’Amiens

la cathédrale d’Amiens
la cathédrale d’Amiens – karamysh / AdobeStock

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable trésor du Moyen- ge, cet imposant édifice religieux a été bâti entre 1220 et 1288. De par ses dimensions, il s’agit d’une des cathédrales gothiques les plus grandes du pays. Elle mesure 145 mètres de long pour 42 mètres de haut. Si vous avez la chance de prévoir votre séjour à Amiens entre juin et septembre, ne manquez pas l’événement « Amiens, la cathédrale en couleurs ». À la nuit tombée, la façade se colore pour un spectacle époustouflant qui ravit petits et grands. L’occasion de découvrir à quoi ressemblait vraiment la cathédrale peinte au Moyen- ge, loin de la façade sobre d’aujourd’hui. Le temps du jeu de lumières, les apôtres, saints et autres sculptures semblent s’animer devant les yeux des spectateurs ébahis.

2. Visiter le Musée de Picardie

le Musée de Picardie
le Musée de Picardie – Michael / AdobeStock

Le Musée de Picardie date de la seconde moitié du XIXe siècle. Plus de 150 ans plus tard, il présente toujours l’une des collections les plus passionnantes d’Amiens. Plongez-vous dans l’histoire fascinante de l’art et des techniques à travers les siècles. Les collections du musée se composent d’œuvres archéologiques et d’art antique venu d’Égypte, de Grèce et de Rome. Vous y trouverez aussi une belle collection de peintures et de sculptures du Moyen- ge à nos jours.

3. Explorer le zoo d’Amiens

le zoo d’Amiens
le zoo d’Amiens – JC DRAPIER / AdobeStock

Si vous voyagez avec des enfants, prenez la direction du quartier de la Hotoie où vous pourrez visiter en famille le parc Zoologique d’Amiens Métropole. Là, sur une île qui s’étend sur 6 hectares, pas moins de 47 espèces et 300 animaux vous attendent. Visitez le parc à votre rythme en vous promenant entre les arbres et les cours d’eau pour découvrir l’histoire de tous les spécimens accueillis dans le parc.

4. Admirer l’héritage de Jules Verne

Jules Verne
Jules Verne – Philippe Prudhomme / AdobeStock

Jules Verne est né à Nantes et est décédé à Amiens. De passage dans la belle ville picarde, ne manquez pas le cimetière paysager de la Madeleine. Parmi les arbres et les beaux monuments funéraires du site, vous pourrez repérer le tombeau du célèbre écrivain. Ce cimetière est d’ailleurs considéré comme l’un des plus romantiques du pays. Pour l’histoire, Jules Vernes a épousé une habitante d’Amiens en 1857. Quelques années plus tard, le couple décide de s’installer à Amiens. Jules Verne y résidera pendant plus de 30 ans. C’est dans cette ville qu’il a écrit la plupart de ses grands romans d’aventures à succès. Très engagé dans la vie amiénoise, Jules Verne a notamment été conseiller municipal pendant près de 20 ans. Particulièrement intéressé par les affaires culturelles, il participera au rayonnement du théâtre local. C’est également Jules Verne qui contribue à l’édification du cirque municipal, reconnaissable à son architecture de métal si caractéristique. Aujourd’hui, il est possible de le visiter. Lors de votre parcours consacré à l’écrivain, ne manquez pas non plus la visite de sa maison où il a résidé entre 1882 et 1900. Le grenier a su conserver l’atmosphère de la fin du XIXe siècle tandis que des parfums d’antan flottent encore dans le jardin d’hiver. Des objets et des documents ayant appartenu à l’écrivain sont exposés pour retracer la vie réelle de l’écrivain – et celle fictive de ses héros.

5. Parcourir les ruelles du quartier Saint-Leu

quartier Saint-Leu
quartier Saint-Leu – Danielle Bonardelle / AdobeStock

Prenez le temps de vous perdre dans les rues du quartier Saint-Leu, à pied ou en calèche. Les noms des ruelles pittoresques évoquent encore le passé de la ville. Autrefois animé par l’artisanat local, ce quartier populaire continue de rendre hommage à ses racines. Désormais, ce sont les antiquaires, les libraires et autres marchands d’art qui font vivre le quartier. Au détour des ruelles de Saint-Leu, ouvrez grand les yeux pour admirer les jolies petites maisons qui rivalisent de couleurs. Poussez la porte des petits bistrots et cafés pour découvrir des ambiances uniques encore plongées dans leur jus d’autrefois !

6. Faire des emplettes au Marché sur l’eau

Marché sur l’eau
Marché sur l’eau – guitou60 / AdobeStock

Le samedi matin, le quartier de Saint-Leu vous donne rendez-vous pour l’incontournable Marché sur l’eau. Consacré à l’héritage maraîcher du XIXe siècle, le Marché sur l’eau va jusqu’à faire revivre les traditions d’antan une fois par an. En juin, lors de la Fête dans la Ville, les hortillons revêtent alors leur costume d’autrefois. Dans leurs barques à cornet, ils descendent la Somme avec leurs fleurs, leurs fruits et légumes dans une ambiance festive à ne pas manquer.

7. Goûter la ficelle picarde

la ficelle picarde
la ficelle picarde – ALF photo / AdobeStock

Connaissez-vous la fameuse ficelle picarde ? Cette crêpe composée de jambon, champignons, crème et échalote est une fierté culinaire locale. Inventée après la Seconde Guerre mondiale par le chef de l’hôtel du commerce, la ficelle picarde est indissociable de l’histoire d’Amiens. La spécialité a été inaugurée lors d’un banquet et n’a jamais cessé de séduire les papilles depuis !

8. Faire le marché aux puces local

le marché aux puces
le marché aux puces – greiss design / AdobeStock

En avril et en octobre, la place du Beffroi et le quartier des Halles d’Amiens accueillent un événement de taille. Il s’agit de la fameuse réderie, un mot dérivé du Roman reiderie pour « engouement ». À mi-chemin entre la brocante et le marché aux puces, la réderie est l’occasion de flâner entre les exposants pour dénicher de belles pépites. Il pourra s’agir d’une vieille édition de BD, d’un ancien pot de fleurs, d’un CD rare ou de meubles artisanaux absolument uniques. Même si vous ne comptez rien acheter, la réderie vaut le détour pour son atmosphère originale. Juste après la braderie de Lille, la réderie d’Amiens est le plus grand événement de ce type dans les Hauts-de-France. Elle accueille une moyenne de 80 000 visiteurs. Organisée sur une cinquantaine de rues, la réderie commence dès 5 heures du matin et s’étend sur une superficie de 15 000 m². Il faudra venir tôt pour profiter des bonnes affaires avant tout le monde ! Les Picards et les Français ne sont pas les seuls à faire le déplacement. Les plus passionnés font le déplacement depuis la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie voire l’Amérique du Nord pour certains.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.

Lieu

Jardins de Valloires

Partez à la découverte de la beauté de la nature dans les jardins de Valloire, au cœur d’une abbaye historique et somptueuse.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

Saint-Riquier

Son riche patrimoine historique et touristique attire chaque année de très nombreux touristes.

Lieu

Naours

Naours est célèbre pour ses carrières-refuges situé à 33 mètres sous terre, un véritable double souterrain.

Sommaire