Qui a dit que Paris était hors de prix ? Visitez la Ville Lumière sans vous ruiner grâce à ces 10 activités gratuites !
1. Faire le marché aux puces de Saint-Ouen
Pour les antiquités et autres curiosités, cap sur le marché aux puces de Saint-Ouen. Si Paris est souvent qualifiée de « plus belle ville du monde », ce marché aux puces n’est pas étranger aux superlatifs non plus. En effet, il regrouperait la plus forte concentration de brocanteurs et d’antiquaires… au monde ! Sur une surface de 3 hectares, ce marché aux puces incontournable aux portes de Paris ravit petits rêveurs et grands collectionneurs. Un après-midi ne sera pas de trop pour prendre le temps de chiner parmi les différents étals. Attention ! Flâner au marché aux puces de Saint-Ouen est certes une activité gratuite, mais vous aurez sûrement envie de dépenser quelques euros pour de belles trouvailles.
Informations pratiques : Le marché aux puces de Saint-Ouen se trouve au 124, rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen. Il a lieu du vendredi au lundi de 9h45 à 13h et de 14h à 17h45. Pour vous y rendre vous pouvez emprunter la ligne 4 du métro vers Porte de Clignancourt ou la ligne 13 vers Garibaldi. Les lignes de bus 56, 60, 85, 95, 137, 166 et 255 desservent aussi le marché.
2. Se poser au Champ de Mars
Un billet plein tarif pour visiter la tour Eiffel coûte 16 à 25 €. La vue depuis le sommet de la Dame de Fer est certes magnifique mais le coût a de quoi dissuader. Autre option : admirer l’ouvrage de Gustave Eiffel depuis les pelouses du Champ de Mars. Apportez une bouteille de vin, une baguette et du fromage et le lieu est idéal pour un pique-nique improvisé !
3. Arpenter les allées pavées du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand et le plus connu de Paris. Là, entre nature et histoire, promenez-vous dans les allées ombragées et repérez les personnalités enterrées. De Jim Morrison à Oscar Wilde en passant par Edith Piaf, le cimetière du Père Lachaise est pour
Informations pratiques : Le cimetière du Père Lachaise, situé dans le 20e arrondissement au 16, rue du Repos, est ouvert toute l’année de 8h à 18h. Vous pouvez vous y rendre en métro en prenant la ligne 2 et en descendant à la station Père Lachaise ou Philippe Auguste. Sur la ligne 3, vous pouvez vous arrêter à Père Lachaise ou Gambetta. Il est également possible de prendre la ligne de bus 62 ou 69.
4. Admirer les collections du Musée d’art moderne de Paris
Plus de 10 000 œuvres vous attendent au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Parmi les grands noms exposés dans les collections permanentes : Pablo Picasso, Henri Matisse, Yves Klein ou encore Braque et Giacometti. Ce musée est l’un des rares à Paris a être entièrement gratuit toute l’année. L’endroit vaut également le détour pour l’architecture étonnante du palais de Tokyo.
Informations Pratiques : Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le 16e arrondissement au 11, Avenue du Président Wilson. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, tout au long de l’année. L’accès se fait en bus par les lignes 32, 42, 72, 80, 82 ou 92 ou en métro en descendant à la station Iéna ou Alma-Marceau sur la ligne 9.
5. Se rendre aux jardins de Versailles
Paris, c’est aussi l’histoire du Royaume de France. Offrez-vous une balade inoubliable (et gratuite) dans les jardins du Château de Versailles réalisées par André le Nôtre. Les jardins du château du Roi-Soleil sont ouverts à tous gratuitement toute l’année. Seule exception : les Jours de Jardins Musicaux et de Grandes Eaux Musicales en été. Depuis les jardins, entre les fontaines et les allées, vous êtes au meilleur endroit pour contempler la façade du château.
Informations pratiques : Empruntez la ligne de bus 171 ou le RER C.
6. Prendre de la hauteur au Parc des Buttes-Chaumont
L’ascension n’est pas des plus reposantes. Mais quelle vue ! Réputé pour sa faune et sa flore, le Parc des Buttes-Chaumont est un coin exotique au coeur du 19e arrondissement. Le décor rocheux et la cascade vous permettent de faire une pause loin de l’agitation de la capitale.
Informations pratiques : Pour vous accorder une pause nature, il suffit de descendre à la station de métro Buttes Chaumont ou Botzaris.
7. Se détendre au canal Saint-Martin
En fin de journée à la belle saison, les Parisiens aiment prendre le soleil sur le bord du canal Saint-Martin, un verre à la main. Imitez-les et plonger dans ce Paris carte postale qui n’est pas sans rappeler le quotidien fantastique d’Amélie Poulain. Entre la Gare du Nord et l’animation incessante de République, vous avez trouvé un havre de paix pour l’apéritif.
8. Voyager dans le temps aux Arènes de Lutèce
Les Romains appelaient Paris Lutèce. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les arènes de l’époque dans le Quartier latin. Ces vestiges souvent inconnus des touristes datent du Ier siècle. Entrez dans l’arène où les joueurs de pétanque et les rires des enfants ont remplacé les combats épiques de gladiateurs.
9. Flâner au Parc Monceau
Au Parc Monceau, de nombreuses statues rendent hommage à des monuments de la culture française, comme Chopin et Maupassant. Parfait pour une promenade reposante, ce parc du 8e arrondissement était très apprécié du peintre Monet. Il est desservi par la station de métro Monceau.
10. S’extasier au Jardin des Tuileries
Impossible de faire l’impasse sur le Jardin des Tuileries qui relie le musée du Louvre à la place de la Concorde. Marie-Antoinette et Napoléon y ont trouvé l’inspiration, et à présent c’est votre tour.