Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 activités gratuites à Paris

Givaga – Adobe Stock

Qui a dit que Paris était hors de prix ? Visitez la Ville Lumière sans vous ruiner grâce à ces 10 activités gratuites !

1. Faire le marché aux puces de Saint-Ouen

Marché aux puces
Marché aux puces – nito / AdobeStock

Pour les antiquités et autres curiosités, cap sur le marché aux puces de Saint-Ouen. Si Paris est souvent qualifiée de « plus belle ville du monde », ce marché aux puces n’est pas étranger aux superlatifs non plus. En effet, il regrouperait la plus forte concentration de brocanteurs et d’antiquaires… au monde ! Sur une surface de 3 hectares, ce marché aux puces incontournable aux portes de Paris ravit petits rêveurs et grands collectionneurs. Un après-midi ne sera pas de trop pour prendre le temps de chiner parmi les différents étals. Attention ! Flâner au marché aux puces de Saint-Ouen est certes une activité gratuite, mais vous aurez sûrement envie de dépenser quelques euros pour de belles trouvailles.

Informations pratiques : Le marché aux puces de Saint-Ouen se trouve au 124, rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen. Il a lieu du vendredi au lundi de 9h45 à 13h et de 14h à 17h45. Pour vous y rendre vous pouvez emprunter la ligne 4 du métro vers Porte de Clignancourt ou la ligne 13 vers Garibaldi. Les lignes de bus 56, 60, 85, 95, 137, 166 et 255 desservent aussi le marché.

2. Se poser au Champ de Mars

Champ de Mars
Champ de Mars – Givaga / AdobeStock

Un billet plein tarif pour visiter la tour Eiffel coûte 16 à 25 €. La vue depuis le sommet de la Dame de Fer est certes magnifique mais le coût a de quoi dissuader. Autre option : admirer l’ouvrage de Gustave Eiffel depuis les pelouses du Champ de Mars. Apportez une bouteille de vin, une baguette et du fromage et le lieu est idéal pour un pique-nique improvisé !

3. Arpenter les allées pavées du Père Lachaise

Allée du cimetière du Père Lachaise
Allée du cimetière du Père Lachaise – hassan bensliman / AdobeStock

Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand et le plus connu de Paris. Là, entre nature et histoire, promenez-vous dans les allées ombragées et repérez les personnalités enterrées. De Jim Morrison à Oscar Wilde en passant par Edith Piaf, le cimetière du Père Lachaise est pour

Informations pratiques : Le cimetière du Père Lachaise, situé dans le 20e arrondissement au 16, rue du Repos, est ouvert toute l’année de 8h à 18h. Vous pouvez vous y rendre en métro en prenant la ligne 2 et en descendant à la station Père Lachaise ou Philippe Auguste. Sur la ligne 3, vous pouvez vous arrêter à Père Lachaise ou Gambetta. Il est également possible de prendre la ligne de bus 62 ou 69.

4. Admirer les collections du Musée d’art moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – UlyssePixel / AdobeStock

Plus de 10 000 œuvres vous attendent au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Parmi les grands noms exposés dans les collections permanentes : Pablo Picasso, Henri Matisse, Yves Klein ou encore Braque et Giacometti. Ce musée est l’un des rares à Paris a être entièrement gratuit toute l’année. L’endroit vaut également le détour pour l’architecture étonnante du palais de Tokyo.

Informations Pratiques : Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le 16e arrondissement au 11, Avenue du Président Wilson. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, tout au long de l’année. L’accès se fait en bus par les lignes 32, 42, 72, 80, 82 ou 92 ou en métro en descendant à la station Iéna ou Alma-Marceau sur la ligne 9.

5. Se rendre aux jardins de Versailles

Jardin de Versailles
Jardin de Versailles – cornholio4ya / AdobeStock

Paris, c’est aussi l’histoire du Royaume de France. Offrez-vous une balade inoubliable (et gratuite) dans les jardins du Château de Versailles réalisées par André le Nôtre. Les jardins du château du Roi-Soleil sont ouverts à tous gratuitement toute l’année. Seule exception : les Jours de Jardins Musicaux et de Grandes Eaux Musicales en été. Depuis les jardins, entre les fontaines et les allées, vous êtes au meilleur endroit pour contempler la façade du château.

Informations pratiques : Empruntez la ligne de bus 171 ou le RER C.

6. Prendre de la hauteur au Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes Chaumont
Parc des Buttes Chaumont – Bruno Bleu / AdobeStock

L’ascension n’est pas des plus reposantes. Mais quelle vue ! Réputé pour sa faune et sa flore, le Parc des Buttes-Chaumont est un coin exotique au coeur du 19e arrondissement. Le décor rocheux et la cascade vous permettent de faire une pause loin de l’agitation de la capitale.

Informations pratiques : Pour vous accorder une pause nature, il suffit de descendre à la station de métro Buttes Chaumont ou Botzaris.

7. Se détendre au canal Saint-Martin

Canal Saint Martin
Canal Saint Martin – Alexander Demyanenko / AdobeStock

En fin de journée à la belle saison, les Parisiens aiment prendre le soleil sur le bord du canal Saint-Martin, un verre à la main. Imitez-les et plonger dans ce Paris carte postale qui n’est pas sans rappeler le quotidien fantastique d’Amélie Poulain. Entre la Gare du Nord et l’animation incessante de République, vous avez trouvé un havre de paix pour l’apéritif.

8. Voyager dans le temps aux Arènes de Lutèce

Quartier Latin
Quartier Latin – antoine2k / AdobeStock

Les Romains appelaient Paris Lutèce. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les arènes de l’époque dans le Quartier latin. Ces vestiges souvent inconnus des touristes datent du Ier siècle. Entrez dans l’arène où les joueurs de pétanque et les rires des enfants ont remplacé les combats épiques de gladiateurs.

9. Flâner au Parc Monceau

La colonnade classique du jardin Monceau
La colonnade classique du jardin Monceau – Michael Mulkens / AdobeStock

Au Parc Monceau, de nombreuses statues rendent hommage à des monuments de la culture française, comme Chopin et Maupassant. Parfait pour une promenade reposante, ce parc du 8e arrondissement était très apprécié du peintre Monet. Il est desservi par la station de métro Monceau.

10. S’extasier au Jardin des Tuileries

Musée du Louvre et Jardin des Tuileries
Musée du Louvre et Jardin des Tuileries – eyetronic / AdobeStock

Impossible de faire l’impasse sur le Jardin des Tuileries qui relie le musée du Louvre à la place de la Concorde. Marie-Antoinette et Napoléon y ont trouvé l’inspiration, et à présent c’est votre tour.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Place Vendôme

Place située à Paris, l'une des places les plus luxueuses du monde avec son architecture classique.

Lieu

La Petite Ceinture

Chemin de fer désaffecté faisant le tour de Paris. Largement abandonnée et bordée de fleurs et plantes.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.

Sommaire