Aix-en-Provence est une ville riche de son architecture mais surtout de son ambiance. Vivez pleinement Aix-en-Provence en un week-end autour de 10 activités ou lieux incontournables de cette belle ville.
Découvrir la vie locale avec le marché
Il n’y a pas meilleur endroit que le marché pour s’imprégner de la vie locale d’une ville et ainsi connaître l’âme de cette ville et de ses habitants. Aix-en-Provence n’échappe pas à cette règle, commencez votre découverte de la ville en suivant les étals du marché du samedi. Vous pourrez ainsi parcourir une grande partie du centre ville en découvrant les produits locaux : légumes, fruits, poissons et produits d’épicerie fine. Vous pourrez ainsi déambuler jusqu’à la place Richelme qui se situe juste à côté de la place de la Mairie. Vous ne pouvez évidemment pas vous promener sur le marché d’Aix-en-Provence sans faire une halte sur les étals de tapenade et d’olives : découvrez ainsi les saveurs du sud. Un peu plus loin sur la place de la mairie, vous trouverez un marché entièrement dédié aux fleurs. Flânez ici un petit moment pour profiter de ce festival de couleurs et de senteurs.
Le cours Mirabeau
Prenez ensuite la direction de la place des Prêcheurs et la place de Verdun pour vous enfoncer encore davantage dans le cœur d’Aix-en-Provence. Empruntez le passage Agard pour déboucher sur le haut du fameux cours Mirabeau ! Vous voici plongé au centre de la ville d’Aix-en-Provence. Prenez le temps d’admirer la beauté de ce cours qui représente à lui seul ce qui rend si unique la ville d’Aix-en-Provence : les immeubles bourgeois sont bordés par les platanes donnant au cours un air de place de village. Dans la continuité du cours Mirabeau, vous aurez en ligne de mire la grande fontaine de la Rotonde.
Un déjeuner en terrasse
Qui dit sud de la France, dit déjeuner en terrasse. Bien que la ville offre un grand nombre de restaurants, la place des Cardeurs se démarque particulièrement : située plus au nord du centre historique, la place débouche sur une esplanade qui est un quadrillage de restaurants et de terrasses ensoleillées. A vous de faire votre choix pour découvrir la fameuse cuisine provençale.
Visiter le pavillon de Vendôme
Entouré de son parc à la française, découvrez à deux pas du centre-ville le Pavillon de Vendôme. Ce bâtiment historique qui rappelle le faste des siècles passés abrite une importante collection de meubles, de peintures et autres objets d’art du XVIIe et du XVIIIè siècles, au milieu des portraits des illustres personnages qui l’ont occupé.
Aix-en-Provence : une ville qui met l’art à l’honneur
Aix-en-Provence est un dédale de rues étroites et autres ruelles : prenez le temps et le plaisir de vous y perdre. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir quelques merveilles de la ville au hasard de vos pas. Avec une architecture aussi riche que celle de la ville d’Aix-en-Provence, vous êtes certain de découvrir une particularité à chaque coin de rue. Soyez particulièrement attentif aux fontaines de la ville dont certaines déversent une eau thermale et chaude, alors que d’autres déversent une eau potable. Renseignez-vous donc bien avant de vous désaltérer à une fontaine. Au cours de votre parcours à la recherche des fontaines de la ville, ne passez pas à côté de la fontaine des 4 dauphins située dans le très chic quartier Mazarin.
S’offrir une pause gourmande chez Béchard
Aix-en-Provence est une ville qui se visite à pied, n’hésitez donc pas à vous offrir quelques pauses gourmandes. La pâtisserie Béchard est un passage obligé : les saveurs des gâteaux et autres confiseries sont reconnues dans la ville entière. Pour prolonger la pause gourmande, ne passez pas à côté des fameux calissons qui font la fierté de la ville d’Aix-en-Provence.
Boire un verre en terrasse
Profitant du climat doux de la Provence, les places de la ville d’Aix-en-Provence s’animent en début de soirée. C’est alors le moment idéal pour prendre place en terrasse et profiter de l’apéritif. Profitez des dernières heures du jour pour découvrir les vins rosés du coin. Laissez-vous tenter par exemple par un vin du domaine de la Bargemone ou un château La Coste. À Aix-en-Provence, le vin rosé se boit avec une robe très claire.
La danse à Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est une ville vivante : prenez donc part à sa vie culturelle qui est riche et variée. Vous pouvez par exemple assister à un spectacle de danse contemporaine au Pavillon Noir. Parmi les compagnies les plus célèbres, vous pouvez assister à une répétition du ballet Preljocaj au Pavillon Noir, ce superbe bâtiment historique qui leur sert de quartier général. Si aucune représentation n’est au programme, ne délaissez pas pour autant le pavillon noir : l’architecture extraordinaire du bâtiment ne vous laissera pas indifférent.
Faire une randonnée jusqu’au sommet de la Sainte Victoire
Bien qu’elle ne fasse pas à proprement parler partie de la ville d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire reste un passage obligé lors de votre visite de la ville. Prévoyez une bonne partie de la journée du dimanche pour profiter pleinement du lieu, en emportant pourquoi pas un pique-nique rempli de produits locaux achetés sur le marché. La randonnée jusqu’au sommet ne présente pas de difficultés particulières, à condition d’être chaussé de chaussures de marche. Il existe deux itinéraires principaux pour se rendre à la montagne Sainte Victoire : en partant du Tholonet ou du barrage de Bimont, de l’autre côté de la montagne. Si le premier parcours vous transporte dans l’œuvre de Cézanne, le deuxième présente l’avantage d’être moins exposé au soleil et moins touristique. Une fois au sommet, vous aurez le plaisir d’avoir une vue imprenable sur le pays d’Aix.
Visiter le Château La Coste d’Aix-en-Provence
La région d’Aix-en-Provence est une zone viticole : profitez donc de la fin de la journée du dimanche pour visiter les grands domaines qui font la réputation de ces terres gorgées de soleil. Visitez par exemple le Château La Coste qui a su parfaitement marier l’architecture, les vignes et les expositions d’art contemporain. Ce sera aussi l’occasion de goûter un très bon vin rosé, et pourquoi pas de repartir avec quelques bouteilles.