Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 activités pour découvrir Aix-en-Provence en un week-end

BbsFerrari – Adobe Stock

Aix-en-Provence est une ville riche de son architecture mais surtout de son ambiance. Vivez pleinement Aix-en-Provence en un week-end autour de 10 activités ou lieux incontournables de cette belle ville.

Découvrir la vie locale avec le marché

marché provençal
marché provençal – salita2010 / AdobeStock

Il n’y a pas meilleur endroit que le marché pour s’imprégner de la vie locale d’une ville et ainsi connaître l’âme de cette ville et de ses habitants. Aix-en-Provence n’échappe pas à cette règle, commencez votre découverte de la ville en suivant les étals du marché du samedi. Vous pourrez ainsi parcourir une grande partie du centre ville en découvrant les produits locaux : légumes, fruits, poissons et produits d’épicerie fine. Vous pourrez ainsi déambuler jusqu’à la place Richelme qui se situe juste à côté de la place de la Mairie. Vous ne pouvez évidemment pas vous promener sur le marché d’Aix-en-Provence sans faire une halte sur les étals de tapenade et d’olives : découvrez ainsi les saveurs du sud. Un peu plus loin sur la place de la mairie, vous trouverez un marché entièrement dédié aux fleurs. Flânez ici un petit moment pour profiter de ce festival de couleurs et de senteurs.

Le cours Mirabeau

Cours Mirabeau
Cours Mirabeau – LAFORET Aurélien / AdobeStock

Prenez ensuite la direction de la place des Prêcheurs et la place de Verdun pour vous enfoncer encore davantage dans le cœur d’Aix-en-Provence. Empruntez le passage Agard pour déboucher sur le haut du fameux cours Mirabeau ! Vous voici plongé au centre de la ville d’Aix-en-Provence. Prenez le temps d’admirer la beauté de ce cours qui représente à lui seul ce qui rend si unique la ville d’Aix-en-Provence : les immeubles bourgeois sont bordés par les platanes donnant au cours un air de place de village. Dans la continuité du cours Mirabeau, vous aurez en ligne de mire la grande fontaine de la Rotonde.

Un déjeuner en terrasse

Un déjeuner en terrasse
Un déjeuner en terrasse – rh2010 / AdobeStock

Qui dit sud de la France, dit déjeuner en terrasse. Bien que la ville offre un grand nombre de restaurants, la place des Cardeurs se démarque particulièrement : située plus au nord du centre historique, la place débouche sur une esplanade qui est un quadrillage de restaurants et de terrasses ensoleillées. A vous de faire votre choix pour découvrir la fameuse cuisine provençale.

Visiter le pavillon de Vendôme

Pavillon Vendôme
Pavillon Vendôme – Margarita / AdobeStock

Entouré de son parc à la française, découvrez à deux pas du centre-ville le Pavillon de Vendôme. Ce bâtiment historique qui rappelle le faste des siècles passés abrite une importante collection de meubles, de peintures et autres objets d’art du XVIIe et du XVIIIè siècles, au milieu des portraits des illustres personnages qui l’ont occupé.

Aix-en-Provence : une ville qui met l’art à l’honneur

Ville de Aix-en-Provence
Ville de Aix-en-Provence – bbsferrari / AdobeStock

Aix-en-Provence est un dédale de rues étroites et autres ruelles : prenez le temps et le plaisir de vous y perdre. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir quelques merveilles de la ville au hasard de vos pas. Avec une architecture aussi riche que celle de la ville d’Aix-en-Provence, vous êtes certain de découvrir une particularité à chaque coin de rue. Soyez particulièrement attentif aux fontaines de la ville dont certaines déversent une eau thermale et chaude, alors que d’autres déversent une eau potable. Renseignez-vous donc bien avant de vous désaltérer à une fontaine. Au cours de votre parcours à la recherche des fontaines de la ville, ne passez pas à côté de la fontaine des 4 dauphins située dans le très chic quartier Mazarin.

S’offrir une pause gourmande chez Béchard

Pause gourmande chez Béchard
Pause gourmande chez Béchard – Mariam Kocharyan / AdobeStock

Aix-en-Provence est une ville qui se visite à pied, n’hésitez donc pas à vous offrir quelques pauses gourmandes. La pâtisserie Béchard est un passage obligé : les saveurs des gâteaux et autres confiseries sont reconnues dans la ville entière. Pour prolonger la pause gourmande, ne passez pas à côté des fameux calissons qui font la fierté de la ville d’Aix-en-Provence.

Boire un verre en terrasse

Boire un verre en terrasse
Boire un verre en terrasse – Gerald Villena / AdobeStock

Profitant du climat doux de la Provence, les places de la ville d’Aix-en-Provence s’animent en début de soirée. C’est alors le moment idéal pour prendre place en terrasse et profiter de l’apéritif. Profitez des dernières heures du jour pour découvrir les vins rosés du coin. Laissez-vous tenter par exemple par un vin du domaine de la Bargemone ou un château La Coste. À Aix-en-Provence, le vin rosé se boit avec une robe très claire.

La danse à Aix-en-Provence

La danse à Aix-en-Provence
La danse à Aix-en-Provence – master1305 / AdobeStock

Aix-en-Provence est une ville vivante : prenez donc part à sa vie culturelle qui est riche et variée. Vous pouvez par exemple assister à un spectacle de danse contemporaine au Pavillon Noir. Parmi les compagnies les plus célèbres, vous pouvez assister à une répétition du ballet Preljocaj au Pavillon Noir, ce superbe bâtiment historique qui leur sert de quartier général. Si aucune représentation n’est au programme, ne délaissez pas pour autant le pavillon noir : l’architecture extraordinaire du bâtiment ne vous laissera pas indifférent.

Faire une randonnée jusqu’au sommet de la Sainte Victoire

La Sainte Victoire
La Sainte Victoire – Laurent / AdobeStock

Bien qu’elle ne fasse pas à proprement parler partie de la ville d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire reste un passage obligé lors de votre visite de la ville. Prévoyez une bonne partie de la journée du dimanche pour profiter pleinement du lieu, en emportant pourquoi pas un pique-nique rempli de produits locaux achetés sur le marché. La randonnée jusqu’au sommet ne présente pas de difficultés particulières, à condition d’être chaussé de chaussures de marche. Il existe deux itinéraires principaux pour se rendre à la montagne Sainte Victoire : en partant du Tholonet ou du barrage de Bimont, de l’autre côté de la montagne. Si le premier parcours vous transporte dans l’œuvre de Cézanne, le deuxième présente l’avantage d’être moins exposé au soleil et moins touristique. Une fois au sommet, vous aurez le plaisir d’avoir une vue imprenable sur le pays d’Aix.

Visiter le Château La Coste d’Aix-en-Provence

Le Château La Coste
Le Château La Coste – gb27photo / AdobeStock

La région d’Aix-en-Provence est une zone viticole : profitez donc de la fin de la journée du dimanche pour visiter les grands domaines qui font la réputation de ces terres gorgées de soleil. Visitez par exemple le Château La Coste qui a su parfaitement marier l’architecture, les vignes et les expositions d’art contemporain. Ce sera aussi l’occasion de goûter un très bon vin rosé, et pourquoi pas de repartir avec quelques bouteilles.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (2)
  • Activités (1)
Lieu

Les Calanques de Cassis

Impressionnantes falaises naturelles plongées dans une mer émeraude et formant d'étroites gorges.

Lieu

Cotignac

Situé dans le Var, le village de Cotignac est installé au pied d'une falaise de tuf de 80 mètres de haut.

Lieu

Grottes de Villecroze

A la fois un exemple d’habitat typiquement troglodytique et d’une forteresse, les grottes de Villecroze sont un lieu à l’aspect bien atypique.

Lieu

Château de Tarascon

Le château de Tarascon, un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe.

Lieu

Gordes

Village perché sur un rocher et qui présente l'organisation architecturale typique des villages provençaux.

Lieu

Lourmarin

Village typique à la provençale avec ses étroites ruelles, ses fontaines et ses toits inondés de soleil.

Activité

Le MuCEM de Marseille

Le MuCEM, un musée doté d'une impressionnante et riche collection d'objets des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Lieu

Ménerbes

Village de Provence aux habitations faites de pierres claires, gorgées de soleil, face aux monts du Vaucluse.

Lieu

La Clue de Sisteron

Sculpture naturelle spectaculaire et gigantesque de 1141 mètres qui surplombe les maisons blotties au pied.

Lieu

Roussillon

Village unique avec une magnifique palette de couleurs au cœur du plus important gisement d'ocre au monde.

Sommaire