Petite par la taille, Angers n’en est pas moins une destination fascinante pour prévoir un long week-end. La preuve avec ces 10 choses incontournables à faire à Angers !
1. Visiter le château d’Angers
Datant du XIIIe siècle, le château médiéval d’Angers a été construit sur un poste stratégique : un impressionnant pic rocheux. Devenu l’emblème de la Ville verte, ce site est incontournable pour un week-end à Angers. Avec ses 17 tours de défense, son pont-levis et son chemin de ronde, la forteresse offre un véritable voyage dans le temps. Les jardins sont eux aussi impressionnants de beauté. Au XVe siècle, le roi René d’Anjou voulait faire de sa terre le jardin du Royaume de France. Passionné par les plantes, il a contribué à façonner les jardins du château. Aujourd’hui, les nombreux visiteurs du site se pressent surtout pour admirer de près la Tenture de l’Apocalypse. Une fresque gigantesque constituée de plusieurs tapisseries du Moyen- ge. Tout simplement unique au monde, cette pièce est datée de la fin du XIVe siècle et suffit à faire la fierté d’Angers. Non loin du château, ne manquez pas non plus la promenade du bout du monde.
2. Découvrir la cathédrale Saint Maurice
Vous rejoindrez la splendide cathédrale Saint Maurice en empruntant un escalier monumental. Construit au XIIe siècle, l’édifice arbore 8 statues sur sa façade. L’une d’entre elles représente Saint Maurice qui a laissé son nom à la cathédrale. À l’intérieur, les voûtes se mêlent aux orgues et aux ogives. Ce sont surtout les vitraux qui attirent l’œil du visiteur. Caractéristiques du style gothique angevin, ces vitraux ont été construits entre le XII et le XVe siècle. Conçu dans un style baroque, le chœur de la cathédrale est fait de bois.
3. Explorer la vieille ville
Le centre historique d’Angers est également appelé Cité. C’est là qu’on trouve notamment la cathédrale et le château. Mais la vieille ville a bien d’autres surprises à offrir, notamment la place Sainte-Croix. Classée Monument Historique, la Maison Adam qui domine cette place a été édifiée en 1491. Vous pouvez continuer la promenade en direction de la place du Ralliement où se trouve le Grand Théâtre. Cette place est souvent considérée comme la place centrale d’Angers. Puis continuez votre exploration de la vieille ville avec la Maison Bleue, célèbre pour ses mosaïques remarquables. Parmi les autres bâtiments et monuments incontournables du quartier : la Collégiale Saint-Martin, la Place Saint-Eloi, la Statue d’Igor Mitoraj ou encore la Tour Saint Aubin. La visite pourra continuer de l’autre côté de la Maine avec le quartier non moins photogénique de la Doutre. Célèbre pour ses maisons à colombages, le quartier abrite aussi l’église de la Trinité qui date du XIIe siècle ainsi que l’abbaye de Ronceray. On y trouve également un grand nombre d’hôtels particuliers.
4. Admirer les sculptures exposées à l’Abbaye Toussaint
Admirateurs d’art, ne manquez pas la Galerie David d’Angers de l’abbaye de Toussaint. Datant du XIIIe siècle, cette abbaye abrite les plus belles œuvres de David d’Angers, sculpteur du XVIIIe siècle. De son vrai nom Pierre-Jean David, l’artiste angevin est surtout connu pour avoir érigé le fronton du Panthéon. À Angers, ce sont des bustes, des sculptures et des médaillons qui attendent les visiteurs. Faite de verre, la toiture de l’abbaye baigne les œuvres d’une douce lumière naturelle. Certaines des sculptures représentent des hommes politiques, des militaires, des savants ou encore des écrivains. Pour compléter la visite de la galerie, ne manquez pas le petit parc de l’abbaye et son joli cloître.
5. Parcourir les rives de la Maine
Pour vous ressourcer, faites une promenade à pied le long des quais de la Maine. Ou pourquoi pas à vélo pour une activité sportive ? Depuis le rivage, la vue sur la ville et ses monuments est bien différente. Si la distance ne vous fait pas peur, vous pourrez vous aventurer encore plus loin pour rejoindre les villages des alentours d’Angers. Parmi les activités fluviales offertes, citons aussi le paddle, le kayak et la location de petit bateau électrique sans permis. Il suffit de se rendre au petit port de La Savatte, également réputé pour ses belles péniches.
6. Respirer l’air pur du parc Terra Botanica
Pour une autre activité de plein air sympathique à Angers, direction le parc Terra Botanica. Avec ses 12 hectares de superficie et ses 500 000 végétaux recensés, il s’agit du premier parc végétal du continent. Ses plantes, elles, viennent de tous les continents du monde. Idéal pour se plonger dans l’histoire de la flore sur 600 ans. Dans la jungle tropicale, 2 000 orchidées sont regroupées ainsi que de nombreuses plantes carnivores, des papillons exotiques et quelques arbres vieux de plusieurs siècles. Profitez-en pour réserver une balade en barque ou pour vous offrir une vue aérienne du parc depuis le ballon à gaz de Terra Botanica. Il s’agit du plus gros ballon de ce type au monde ! Les enfants aimeront grimper à bord de la coquille de noix qui se rêve train en faisant un petit tour sur un rail surélevé.
7. Pénétrer l’ancien hôpital Saint Jean
L’ancien hôpital Saint Jean abrite désormais le musée Jean Lurçat. Datant du XIIe siècle, ce monument est érigé dans un art gothique très caractéristique de l’architecture de la ville. Le cloître renferme une part de l’histoire du textile et des apothicaires de la région. Les œuvres de Jean Lurçat sont exposées dans l’ancienne salle des malades. Ne manquez pas d’admirer Le Chant du Monde. Les tapisseries contemporaines de l’artiste, effectuées dans les années 1950 et 1960, ne sont pas sans rappeler la Tenture de l’Apocalypse hébergée au château.
8. Savourer la cuisine locale
Un séjour à Angers sans goûter la gastronomie de l’Anjou est un séjour raté. Parmi les incontournables de la cuisine locale : la fricassée de poularde, le cul de veau à l’angevine ou encore les succulentes fritures de poisson. Le célèbre pâté aux prunes est également un régal pour les papilles. Pour une note sucrée, essayez le Crémant d’Anjou fait de blanc d’œuf et de crème fraiche. Si vous aimez le chocolat, les Quernons d’Ardoise sont un incontournable. Ne faites pas l’impasse sur le Cointreau et les vins d’Anjou pour goûter à toute la palette des richesses de la région.
9. Faire le tour des espaces verts d’Angers
Ce n’est pas pour rien si Angers est surnommée la Ville verte. Avec sa trentaine de jardins et de parcs, la ville est loin de manquer d’espaces verts pour se ressourcer. En plein centre, le jardin du Mail avec sa fontaine est l’un des plus jolis. Le jardin des Plantes compte lui aussi parmi les principaux espaces verts de la ville. Les familles aiment s’y rendre avec leurs enfants en raison de la présence d’une aire de jeux. Pour se balader à vélo ou à poney, il faudra s’assurer de prévoir une sortie au parc de loisirs du lac de Maine. Parmi les autres parcs angevins à visiter : le parc du Hutreau, l’arboretum ou encore le parc Balzac.
10. Prolonger la visite avec les autres musées d’Angers
Tout comme les parcs et les jardins, les musées ne manquent pas à Angers. Il y a tout d’abord le Musée des Beaux-Arts dans le Logis Barrault, un splendide hôtel particulier érigé au Moyen- ge. Marie de Médicis et Louis XII en personne ont fait l’honneur de leur présence à cette belle demeure aujourd’hui reconvertie en musée. Les expositions sont proposées dans la salle d’apparat du bâtiment. Un parcours retrace l’Histoire d’Angers tandis qu’un autre se consacre aux Beaux-Arts avec des œuvres datant du Moyen- ge à aujourd’hui. Au Logis Pincé, une autre élégante demeure qui date cette fois de la Renaissance, le musée Pincé expose des pièces de l’Antiquité. Une véritable plongée dans la Rome, la Grèce et l’Égypte Antique n’attend plus que vous ! On y trouve aussi des pièces intéressantes qui évoquent la période précolombienne et l’Extrême-Orient. Pour finir avec une collection d’art militaire, direction le musée du génie.