Que ce soit sous la neige en hiver ou sous le soleil au printemps, les villages d’Alsace glanent les prix de plus beaux villages et n’en finissent plus de conquérir le cœur des Français. Il faut dire que les villages alsaciens peuvent mettre en avant une importante richesse historique et culturelle, ainsi qu’une allure pittoresque.
Le village d’Éguisheim
Éguisheim est un village distant de moins de 10 kilomètres de la ville de Colmar. Véritable village historique qui a su préserver son patrimoine et son histoire, vous prendrez plaisir à découvrir l’architecture pittoresque d’Éguisheim datant des XVIe et XVIIe siècles. Au cours de votre visite du village, soyez attentif à sa structure en cercles concentriques qui convergent vers la place centrale. Ne passez pas à côté de la grande fontaine Saint-Léon et du château médiéval des Comtes d’Éguisheim.
Le village de Mittelbergheim
Mittelbergheim est un village alsacien facilement accessible depuis Strasbourg. Il se trouve au pied du célèbre mont Saint-Odile, ce qui en fait par ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées. Ce n’est toutefois pas sa seule richesse puisqu’il est aussi une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace, notamment avec son vignoble classé « Grand Cru » situé sur la colline de Zotzenberg.
Le village de Kaysersberg
Kaysersberg est un autre village alsacien situé au cœur des vignes alsaciennes. Ce village est facilement reconnaissable grâce aux couleurs vives qui le caractérisent. Vous aurez plaisir à déambuler dans ses rues pavées et à admirer les trois monuments emblématiques qui font la réputation de ce village : le pont fortifié au-dessus de la rivière Weiss, l’église Sainte-Croix et le château impérial de Schlossberg.
Le village de Ferrette
Changement de décor avec le village de Ferrette qui se situe dans le pays du Sundgau, à une dizaine de kilomètres seulement de la frontière suisse. La visite de ce village ravira les amoureux d’histoire qui auront plaisir à se plonger dans l’histoire de ce village médiéval. La construction et la situation de Ferrette est très particulière puisque le village a été construit à flanc de colline. Du village, vous pourrez admirer les ruines d’un château du XIIe siècle que vous pourrez ensuite aller visiter en suivant un petit sentier pédestre. Une fois en haut, vous pourrez alors profiter du magnifique point de vue sur le village en contrebas.
Le village de Ribeauvillé
Retour sur la route des vins d’Alsace, mais cette fois dans les Vosges, avec le village de Ribeauvillé. Ce village bien connu des amoureux du patrimoine compte un nombre impressionnant de monuments : l’église Saint-Grégoire, les trois châteaux – le Saint-Ulrich, le Ribeaupierre et le Girsberg –, la Tour des Bouchers du XIIIe siècle, l’hôtel de ville du XVIIIe… Le programme de la visite de Ribeauvillé est chargé.
Pour organiser au mieux votre visite, sachez également que tous les premiers week-ends de septembre, la cité médiévale s’anime à l’occasion de la fête des Ménétriers. C’est une tradition qui se perpétue depuis le XIVe siècle, époque à laquelle les troubadours ont pris pour habitude de se réunir dans le village. Vous pourrez alors assister à des spectacles de danse, de chants et autres défilés costumés.
Le village d’Hunawihr
C’est au milieu des vignes que vous pourrez découvrir le petit village d’Hunawihr. Vous serez émerveillé par son église fortifiée qui date du XVe siècle, dont le clocher domine la plaine.
Le village de Riquewihr
Bien que Riquewihr ne soit qu’un village, il regorge pourtant de bâtiments historiques remarquables. Inscrivez au programme de votre visite du village les célèbres demeures de la Renaissance, ainsi que l’ancienne prison aujourd’hui devenue la Tour des voleurs, le musée Hansi ou encore la Tour du Dolder, dont le village a fait son emblème.