Il transporte les touristes depuis 1908. Le chemin de fer du Montenvers est la première construction de la vallée. Sa destination : la Mer de Glace à Chamonix. À bord de ce train funiculaire, vous pourrez longer le versant des aiguilles de Chamonix pour atteindre une altitude de 1913 mètres. Cap sur ce site touristique époustouflant, entre nature et traditions !
Une gare auprès du glacier
La gare du Montenvers se trouve sur l’arête rocheuse qui domine le Glacier de la Mer de Glace. Non loin de là, vous pourrez vous rendre au musée de la faune alpine. On y trouve également une très belle exposition de cristaux qui ont la particularité de tous provenir des montagnes de la région. En plus de la gare, le site dispose d’un café ainsi que d’un restaurant depuis lesquels l’invitation à profiter de la vue ne se refuse pas. Tout autour, les plus beaux sommets de la région se découvrent. Entre les Drus à 3 754 m, les Grandes Jorasses à 4 205 m et l’Aiguille du Grépon à 3 482 m, nombreux sont les touristes à ne plus savoir où donner de la tête. L’été est la saison idéale pour des balades mémorables jusqu’au Plan de l’Aiguille. Les plus sportifs pourront redescendre à pied dans la vallée.
Percer les secrets de la grotte de glace
Le petit train à crémaillère qui quitte le centre-ville de Chamonix conduit ses passagers sur le site du Montenvers. Là-haut, la vue sur le glacier de la Mer de Glace est grandiose. La grotte de glace est un site naturel d’exception. Embarquez pour un voyage inoubliable dans les profondeurs du glacier. Au passage, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie quotidienne et les habitudes des Montagnards au début du XIXe siècle. La grotte de glace est facile d’accès à pied via un sentier d’environ 20 minutes. Sinon, le voyage en télécabine est possible. Sachez néanmoins qu’avant d’arriver à la télécabine de l’entrée de la grotte de glace, il faudra se confronter à près de 580 marches. Le détour se mérite ! Un espace du site du Montenvers, connu comme le glaciorium, est entièrement consacré à la glaciologie. Tous les secrets des lieux sont révélés, de la formation et de l’histoire de la mer de Glace à ses possibles évolutions et transformations à l’avenir. Une visite ludique et interactive qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Pour l’ensemble de la visite, en tenant compte du trajet et de le compte, comptez deux à trois heures. Mais attention ! Cela peut facilement prendre jusqu’à six heures en haute saison !
Après la rando, le resto : quelques conseils pratiques
Les randonneurs ont le choix entre la traversée par le grand balcon Nord et la descente de Chamonix par le village des Bois voire les Planards pour faire le plein d’espaces sauvages. Côté restaurants, vous aurez le choix entre manger sur le pouce au Bar des Glaciers ou déguster un savoureux repas traditionnel au Restaurant du Refuge du Montenvers. Rénové en 2017 par le label Maisons et Hôtels Sibuets, le Refuge du Montenvers vous accueille pour une nuit réparatrice entre deux excursions. Sur place, vous trouverez un dortoir de 10 lits ainsi que des chambres doubles et des chambres familiales. Des suites sont également disponibles à la réservation.