Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 lieux à voir en Bretagne

Rues de Rennes, beauté grandiose du Mont-Saint-Michel, charme naturel de la Côte Sauvage : voici les lieux incontournables bretons (et Bretagne historique) à travers nos 10 coups de cœur !

1. Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel – Petair / AdobeStock

Certains disent qu’il est breton, d’autres qu’il est normand. Nous ne trancherons pas. Depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est bien tout ce qui compte. Au milieu d’une nature paisible, le Mont-Saint-Michel semble oublié par le temps. Entre mer et nuages, les moines ont choisi ce paradis sur terre pour y construire leur abbaye, il y a de cela plusieurs siècles. Aujourd’hui, les traditions se perpétuent et le lieu continue d’attirer 3 millions de curieux par an.

2. Le cap Fréhel et fort La Latte

Le cap Fréhel
Le cap Fréhel – aterrom / AdobeStock

Entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, le cap Fréhel est certainement l’un des décors naturels les plus majestueux de Bretagne. Balayé par le vent, l’endroit semble flotter au-dessus de l’eau. Au cours de votre balade, le détour par le fort La Latte est obligé. Prévoyez également un passager par la zone protégée du cap d’Erquy. Si vous aimez marcher, plusieurs itinéraires de randonnée s’offrent à vous. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les falaises en contrebas !

3. La baie de la Baule

La baie de la Baule
La baie de la Baule – Eric LEGAL / Flickr

Avec ses 9 kilomètres de sable, la baie de la Baule est une destination immanquable dans l’ouest de la France. Entre Pornichet et Le Pouliguen, le site se prête aussi bien au repos qu’au sport avec un programme complet d’activités nautiques. Admirez le patrimoine architectural des villas du siècle dernier. Côté plage, nous vous recommandons chaudement la plage Benoît ou la plage de La Baule-les-Pins, toutes deux bien moins fréquentées que la plage centrale de La Baule. Et pourquoi pas vous offrir une promenade à cheval sur le front de mer pour le coucher de soleil ?

4. Quiberon et la Côte sauvage

Quiberon
Quiberon – JONATHAN / AdobeStock

Emprunter la route de Quiberon et passer par un territoire sablonneux de 14 km qui vous mettra des étoiles dans les yeux. Encerclé par la mer, le site est tout à fait naturel avec ses pins maritimes. Un peu plus à l’ouest, vous aurez l’occasion de vous aventurer dans les dunes et falaises de la Côte sauvage. De l’autre côté, à l’est, ce sont les petits ports de pêche typiques de Bretagne qui prennent le relais. Pour accéder à la presqu’île, vous passerez sûrement par Plouharnel, véritable paradis des surfeurs.

5. La côte de Granit Rose

La côte de Granit Rose
La côte de Granit Rose – Boris Stroujko / AdobeStock

Cette côte doit son nom à la couleur naturellement rosée de ses rochers. La nature a modelé le littoral pour subjuguer les touristes. Au fil des marais, de la luminosité de la saison et du passage du vent, le décor change. Impossible de faire l’impasse sur les criques sauvages et les landes de la côte de Granit Rose. De nombreux espaces naturels préservés n’attendent plus que vous, comme la réserve ornithologique des Sept-Îles. Les randonneurs s’assureront de se rendre au sentier des Douaniers qui longe la côte près de Ploumanac’h.

6. Les alignements de Carnac

Carnac
Carnac – guitou60 / AdobeStock

C’est entre le golfe du Morbihan et Quiberon que vous pourrez découvrir le plus grand site de mégalithes du monde. Les alignements de Carnac s’étendent sur un territoire de 40 hectares d’alignements pour un total de près de 4 000 pierres. Si les plus petites font moins d’un mètre, les plus grandes dépassent les 6 mètres, comme le Géant du Manio par exemple. Agencées en files ou en enceintes, ces vieilles pierres n’ont pas encore livré tous leurs mystères. L’interprétation la plus courante reste celle d’un message sacré. La région étant particulièrement riche en sites de ce genre, le mieux est de se procurer un pass qui vous donnera accès à d’autres sites mégalithiques. N’oubliez pas de conclure votre visite avec le musée de la Préhistoire.

7. La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon – mat / AdobeStock

Comment concevoir la Bretagne sans ses plages douces, ses falaises accidentées et ses grottes mystérieuses ? Tout cela, et plus encore, vous le trouverez au sein d’un seul endroit en prenant la direction de la presqu’île de Crozon. Si vous avez soif d’aventures maritimes, consultez le programme toujours très chargé d’activités nautiques sur place. Des activités terrestres sont également proposées. En soi, une simple balade sur cette presqu’île dont l’extrémité ressemble à s’y méprendre à un trident suffit pour tomber amoureux de la Bretagne.

8. Belle-Ile-en-Mer

Belle-Ile-en-Mer
Belle-Ile-en-Mer – Herb Rice / AdobeStock

Au large de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer n’a pas volé son nom. Entre campagnes boisées et plages tranquilles, des rochers menaçants viennent apporter leur touche sauvage au paysage. Claude Monet lui-même était inspiré par la beauté du lieu. Sur une centaine de kilomètres, un sentier côtier vous propose de faire le tour de Belle-Île. Et vous pouvez même envisager l’aventure à vélo grâce aux 80 km de pistes cyclables. Voire, pourquoi pas, une promenade à cheval. Du côté des activités nautiques, Belle-Île n’est pas en reste avec des sites de plongée absolument magnifiques, à l’image de la Basse du Palais et le Cochon.

9. Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande – kimcass / AdobeStock

Entre Guérande, La Baule et Le Croisic, se trouvent les marais salants les plus au nord du continent. Sur pas loin de 2 000 hectares, vous découvrirez un territoire salé au charme magnétique. Lors de la récolte du sel, lorsque le soleil commence à se coucher, les peintres et les photographes ne pourraient rêver de meilleure inspiration. Au fil des années, l’appellation « sel de Guérande » s’est imposée comme une marque de prestige auprès des restaurants de la région, mais aussi du reste du pays.

10. Rennes

Rennes
Rennes – Kalipic / AdobeStock

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville étudiante dynamique. En soirée, prenez le pouls de la ville en vous posant dans un bar du centre historique. Dans le vieux Rennes, ce sont les façades en bois, les ruelles pavées et les petits cafés qui font le charme du lieu. Ne manquez pas la place des Lices et la place du Parlement.


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir