Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 spécialités des Alpes à goûter absolument !

Jérôme Rommé – Adobe Stock

Liqueur à base de plante, fromages et gâteaux : les Alpes ne manquent pas de charmes culinaires ! Petit tour d’horizon avec 7 spécialités à ne surtout pas manquer.

1. La liqueur de génépi

Liqueur génépi
Liqueur génépi – Luigi Bertello Photo / AdobeStock

Commençons notre tour gastronomique des Alpes avec une liqueur incontournable : la liqueur de génépi. Très populaire en Savoie, elle est préparée à base d’une petite plante jaune : le génépi. On la trouve dans les Alpes entre 1 500 et 3 000 mètres d’altitude. Parfait pour faciliter la digestion mais à consommer avec modération !

2. Les crozets

Crozets
Crozets – Philipimage / AdobeStock

La légende raconte que l’histoire des crozets remonte au XVIIe siècle. Nés dans la vallée de la Tarentaise, non loin du Mont-Blancs, les crozets viendraient du mot « croé », petit dans le dialecte savoyard. Comme les gnocchis chez les Italiens, de l’autre côté des Alpes, les crozets sont de petites pâtes savoureuses. En forme de carré, elles sont souvent élaborées avec de la farine de sarrasin. Il existe différentes façons de les déguster : en sauce, en gratin, en crème et même en soupe. Il existe même une recette qui imite la célèbre tartiflette, rebaptisée croziflette.

3. La raclette

Fromage à raclette
Fromage à raclette – M Studio / AdobeStock

Place au plat de montagne par excellence : la raclette ! Quand on aime le fromage et la charcuterie, c’est un repas incontournable. La raclette aurait été inventée en Suisse au XIXe siècle. Il existe une grande variété de fromages à raclette, à associer ensemble pour plus de saveurs. Poivre, vin blanc, fumé ou encore à l’ail : il y en a pour tous les goûts ! Mais la raclette, c’est avant tout un repas convivial, à partager pendant l’hiver devant la cheminée.

4. Les fromages

Fromages de savoie
Fromages de savoie – Barmalini / AdobeStock

Le fromage, justement. Ceux qui en raffolent auront de quoi contenter leur appétit avec la cuisine des Alpes. Le beaufort et le comté sont deux dérivés du gruyère dont la popularité a largement dépassé les frontières de la région. Citons aussi la tomme, en particulier la tomme de Savoie et la tomme des Bauges. Sans oublier le reblochon ! Pour garantir leur qualité, ces fromages régionaux sont aujourd’hui protégés par des AOP. Quant à l’emmental, il est même protégé par une IGP, le pendant européen de l’AOC française. Du persillé de Tignes au bleu de Termignon en passant par les petits fromages de chèvre, la liste de fromages des Alpes à tester est longue (et irrésistible) !

5. La fondue

Fondue savoyarde
Fondue savoyarde – Exclusive-design / AdobeStock

Avec la raclette, la fondue est l’autre plat convivial de montagne. C’est l’image qui vient aussitôt en tête lorsqu’on pense aux sports d’hiver. La recette savoyarde de la fondue est à base d’emmental et de beaufort. On y ajoute souvent du vin blanc et de l’ail pour parfumer le tout. D’autres recettes mettent en avant le morbier, le comté ou la tomme de Savoie. Dans tous les cas, attention à ne pas faire tomber votre morceau de pain !

6. La tarte aux myrtilles

Tarte aux myrtilles
Tarte aux myrtilles – Sea Wave / AdobeStock

À présent, passons au dessert. S’il vous reste un peu de place après tous ses fromages, il vous faudra absolument goûter à la tarte aux bleuets. Celle qu’on appelle aussi localement la tarte aux brimbelles à sa place toute trouvée dans la liste des spécialités sucrées des Alpes. C’est un très bon dessert d’été qui comble les gourmands des montagnes, autant du côté des Alpes que du Jura et des Vosges !

7. Le gâteau de Savoie

Gâteau de savoie
Gâteau de savoie – Brent Hofacker / AdobeStock

Si vous n’avez plus très faim, préférez un gâteau plus léger : le célèbre gâteau de Savoie, élevé au rang de symbole de la région. C’est un petit gâteau très apprécié à déguster avec une tasse de thé à l’heure du goûter ou après le repas. Il est fait à base de farine ou de fécule de pomme de terre, ainsi que des œufs, du sucre en poudre et un peu de citron râpé. Une spécialité des Alpes qui ne date pas d’aujourd’hui puisque son histoire remonte à 1358 ! À l’époque, le comte Amédée VI de Savoie devait rencontrer Charles IV de Luxembourg à Chambéry. Pour l’occasion, ce petit gâteau fut cuisiné pour la première fois par le pâtissier Pierre de Yenne. Une époque révolue pendant laquelle la Savoie n’était même pas encore française !

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

8 choses à faire à Annecy

Dans la ville d'Annecy, les idées de sorties ne manquent pas ! Voici une sélection de 8 choses à faire.

Sommaire