Top 10 des plus beaux marchés de Noël en France

Alexi Tauzin – Adobe Stock

Grand rendez-vous annuel, les traditionnels et populaires chalets de Noël ouvrent leurs portes dès le mois de décembre. Devenus un événement festif incontournable, ils animent les rues de toutes les villes de France. Nous vous proposons un Top 10 des marchés de Noël à découvrir absolument si vous aimez cette tradition.

Le marché de Noël de Strasbourg, le plus ancien de France

Marché Noël Strasbourg
Marché Noël Strasbourg – Leonid Andronov / AdobeStock

Superbe, le marché de Noël de Strasbourg a fait de cette ville la véritable capitale de Noël. Créé en 1750, il est le plus ancien marché de Noël de France, et c’est aussi le plus grand. En effet, à Strasbourg, le marché de Noël se compose de plusieurs ensembles répartis dans les différents lieux les plus emblématiques de la ville. Vous pourrez ainsi flâner dans 13 villages pour environ 300 chalets au total, de quoi bien en profiter. Laissez-vous imprégner par la magie de Noël avec les saveurs caractéristiques du pain d’épices, du vin et des marrons chauds. Le marché de Noël de Strasbourg, ce sont aussi des spectacles, des attractions pour les enfants, des veillées musicales, ou encore des représentations d’artistes.

Le marché de Noël de Colmar, un rendez-vous avec la féerie

Marché Noël Colmar
Marché Noël Colmar – Didier Laurent / AdobeStock

Presque aussi réputé que celui de Strasbourg, le marché de Noël de Colmar est tout aussi beau et spectaculaire. Ce sont au total cinq marchés installés dans la très jolie ville de Colmar, au pied des maisons médiévales. L’ensemble crée une ambiance féerique, propice à cette période de l’année et déambuler entre les chalets de bois est un véritable enchantement. Le soir, lorsque la nuit tombe et que tout ce beau décor est sous les illuminations, la magie est encore plus grande. Au cœur de cette promenade, vous trouverez de très bons produits du terroir et de belles créations réalisées par des artisans locaux.

Le marché de Noël de Kaysersberg, une atmosphère chaleureuse

Marché Noël Kaysersberg
Marché Noël Kaysersberg – Marco Desscouleurs / AdobeStock

Situé à une dizaine de kilomètres de Colmar, Kaysersberg est un magnifique endroit élu village préféré des Français en 2017. Installé dans le cœur historique du village, le marché de Noël de Kaysersberg est d’un charme fou. Étendu au pied du château, lequel est tout illuminé à cette période, le marché possède une ambiance chaleureuse et typique de Noël. Il s’agit d’un marché de Noël authentique qui vous transporte hors du temps. L’une des richesses de ce marché est de mettre en avant le riche artisanat local, dont des sujets en verre soufflé, des jouets en bois … Une balade entre les chalets sera également l’occasion de goûter aux saveurs de la gastronomie régionale. Ne manquez pas notamment de déguster les bredele, des petits biscuits typiques de Noël, ou encore des mannele, succulentes petites brioches qui fondent dans la bouche.

Le marché de Noël d’Eguisheim, au plus près de la tradition

Marché Noël Eguisheim
Marché Noël Eguisheim – Didier Laurent / AdobeStock

Située au cœur du pays alsacien, Eguisheim est une cité médiévale de toute beauté pourvu d’un décor pittoresque qui ne manque pas d’enchanter. C’est dans ce très joli cadre qu’au mois de décembre s’installe un merveilleux marché de Noël. Tout aussi pittoresque que l’est Eguisheim, ce marché se veut également intimiste avec son regroupement de chalets en bois, ses sapins et ses illuminations. Il aborde les coutumes et traditions du coin en mettant en avant des objets reflétant le savoir-faire des artisans et créateurs locaux. Les chalets, qui sont autant d’étals alléchants et de maisonnettes scintillantes, proposent ainsi de très belles choses à offrir à ceux que l’on aime pour Noël. Ambiance chaleureuse, décor plein de magie, vin chaud, gastronomie savoureuse, tels sont les ingrédients du marché de Noël d’Eguisheim. Sans oublier le Veilleur de Nuit et son accordéoniste qui entraînent qui le souhaite dans les ruelles du village pour en conter l’histoire.

Le marché de Noël de Mulhouse, une balade chatoyante

Marché Noël Mulhouse
Marché Noël Mulhouse – Guillaume FREY / AdobeStock

À Mulhouse, vivez un Noël traditionnel alsacien en plein cœur de la ville et découvrez sa particularité : l’étoffe de Noël, un tissu créé spécialement pour cette période chaque année et qui vient décorer les façades et les rues piétonnes, procurant ainsi un écrin tout aussi chatoyant que festif au marché de Noël. Le tissu utilisé pour créer ce superbe décor est mis en vente, ainsi, vous pouvez vous en procurer pour créer vos décorations, une nappe de Noël … Et ainsi recréer l’ambiance qui règne partout dans la ville. Flâner au cœur de ce petit monde tout en couleurs et illuminations est également une invitation à grimper dans la grande roue pour une balade dans les hauteurs, à s’arrêter aux chalets pour déguster les spécialités. Ne manquez pas de goûter le Berawecka, un délicieux petit pain aux fruits secs.

Le marché de Noël de Reims, une flânerie gourmande sous les illuminations

Marché Noël Reims
Marché Noël Reims – Philip Enticknap / AdobeStock

À Reims, le marché de Noël, qui compte environ 140 chalets, s’étend superbement sur le parvis de la cathédrale Notre-dame et dans la cour du Palais de Tau. Dans ce cadre unique, le marché de Noël vous propose des spécialités régionales, de l’artisanat local, des idées cadeaux et d’innombrables gourmandises. Parmi les mets incontournables, ne manquez pas de goûter le célèbre biscuit rose de Reims, une spécialité culinaire qui ravira vos papilles. Si vous ne devez profiter du marché de Noël de Reims qu’une seule fois, allez-y le soir, car alors toute la ville s’illumine. Un plafond lumineux surplombe l’ensemble du marché, créant une ambiance chaleureuse et typique de Noël. Ne manquez pas le spectacle de polychromie dynamique qui met en valeur la cathédrale, il ajoute encore à la féerie.

Le marché de Noël d’Arras, un véritable village animé

Marché Noël Arras
Marché Noël Arras – Song_about_summer / AdobeStock

Haut en couleurs et animations, le marché de Noël d’Arras s’étend chaque année sur la Grand Place, laquelle est pour l’occasion revêtue d’un immense tapis rouge. La palette des coloris de Noël est complétée par une multitude de sapins verts et blancs installés ça-et-là entre les chalets. Se balader dans les allées de ce marché plein de charme permet d’admirer les chalets décorés de manière traditionnelle et joliment illuminés. Avec plus de 140 exposants, ces derniers regorgent d’idées cadeaux, dont de la joaillerie de créateur, de beaux objets en céramique, des jouets en bois … Ne manquez pas de faire une halte aux chalets dédiés à la gastronomie. Demandez notamment les fameux cœurs en chocolat, les gâteaux Artésiens, sans bien sûr oublier l’andouillette d’Arras, le tout arrosé d’un bon vin chaud. Profitez également de la pléiade d’animations et attractions qui rendent ce marché de Noël si festif. Une promenade aérienne dans la grande roue, des moments de glissade à partager en famille sur la patinoire et la piste de luge, autant de choses qui nous rappellent que les fêtes de fin d’année sont un moment magique.

Le marché de Noël d’Amiens, saveurs et enchantement

Marché Noël Amiens
Marché Noël Amiens – Alonbou / AdobeStock

Le marché de Noël d’Amiens a tout pour séduire, mais sa caractéristique principale reste l’installation qui attire le plus de monde : son village de montagne avec ses chalets en bois et ses remontées mécaniques pour une ambiance station de ski. Du côté des exposants, de nombreuses merveilles vous attendent, entre les produits artisanaux, les délices de la gastronomie locale, les bijoux, les jouets … Ce superbe tableau plein de magie qu’offre le marché de Noël d’Arras est complété par les différentes animations installées ça-et-là, les vitrines illuminées et la forêt de sapins (vous la trouverez dans le village de montagne). Notre conseil, rendez vous au marché de Noël à la nuit tombée afin de profiter du spectacle son et lumière projetée sur la cathédrale d’Amiens. Un moment véritablement enchanteur.

Le marché de Noël de Montbéliard, une magnifique flânerie scintillante

Marché Noël Montbéliard
Marché Noël Montbéliard – Guillaume FREY / AdobeStock

Se promener dans le marché de Noël de Montbéliard pendant la période de l’Avent permet de comprendre pourquoi ce dernier a pour surnom « Lumières de Noël ». En effet, c’est une véritable féerie scintillante. Le centre historique se pare alors de mille et une lumière créant une ambiance des plus réjouissante. Rien d’étonnant à ce que ce marché ait obtenu la 5e place du concours européen du meilleur marché de Noël en 2019. Si les lumières font de ce marché de Noël un endroit magique, d’autres éléments y contribuent, comme la patinoire, les chalets mettant en avant le talent des artisans locaux et proposant de quoi se régaler et de quoi se faire beau. En famille, ne manquez surtout pas de vous rendre au village des enfants, là vous attendent un ciel paré de guirlandes, des décors animés, des manèges enchantés et enchanteurs et l’atelier des petits lutins.

Le marché de Noël de Lyon, intime et savoureux

Marché Noël Lyon
Marché Noël Lyon – Sonyachny / AdobeStock

Situé sur la Place Carnot, le marché de Noël de Lyon compte une moyenne de 90 chalets en bois et, pourtant, il cultive une ambiance intimiste de village très agréable. Les senteurs salées et sucrées de la gastronomie locale, les illuminations, la patinoire, les sapins se dressant aux quatre coin du marché, les décorations suspendues, le décor d’ensemble est plein de charme. Notre conseil, visitez le marché de Noël de Lyon durant la Fête des Lumières. Il s’agit d’un magnifique événement se déroulant pendant 4 jours au cours desquels les visiteurs ont la chance d’admirer 46 créations mêlant son et lumière. Cette fête contribue à renforcer la magie de Noël et se veut une invitation à prolonger votre promenade sous les illuminations. Lors de votre flânerie au cœur du marché, ne manquez pas de goûter quelques spécialités culinaires comme le saucisson brioché et la rosette de Lyon.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire