Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire à Bonifacio : 10 activités incontournables

Beboy – AdobeStock

Certainement l’une des plus grandes villes de la pointe sud de l’Île de Beauté, Bonifacio regorge d’activités à faire, entre farniente, découvertes historiques et adrénaline.

En vacances en famille, en séjour en amoureux ou tout simplement lors de balades en pleine nature, Bonifacio ne manque pas de charme. Selon vos préférences, vous pouvez vous ressourcer, vivre des expériences riches en sensations fortes ou tout simplement partir à la découverte de la culture locale.

Découvrir la citadelle de Bonifacio

Citadelle de Bonifacio
Citadelle de Bonifacio – Frog 974 / AdobeStock

Que vous arriviez par la mer, par la route ou même par les airs, vous la voyez au loin. La majestueuse citadelle de Bonifacio ne laisse personne indifférente. Véritable tranche d’histoire de la Corse et de ses habitants, cette forteresse médiévale date du 12e siècle et a survécu aux conflits et aux révoltes. Dirigez-vous vers le centre de la citadelle pour découvrir des moments historiques, comme le Bastion de l’Étendard. Et si vous n’avez pas le vertige, tentez de descendre l’escalier Roy d’Aragon !

Parcourir le port de plaisance de la ville

Port de plaisance de Bonifacio
Port de plaisance de Bonifacio – Ventura / AdobeStock

De jour comme de nuit, vous ne pouvez que succomber au port de plaisance de Bonifacio. La journée, l’âme d’un port de pêche méridional vous réchauffe le cœur. La nuit, place à la fête ! Sous les lumières scintillantes des yachts de luxe, direction l’un des petits restaurants qui bordent la Méditerranée, pour des dégustations gourmandes et festives !

Se dépenser lors de la montée Saint-Roch

Montée Saint-Roch Bonifacio
Montée Saint-Roch Bonifacio – Naeblys / AdobeStock

Pour vos photos de vacances, vous voulez un point de vue saisissant ? Dans ce cas, partez à la découverte de la montée Saint-Roch ! Depuis le port, empruntez l’escalier qui sert de point de départ à la visite. Après quelques marches et sentiers pentus, vous arrivez à la chapelle Saint-Roch, qui vous offre un panorama sur Bonifacio impressionnant. Mais attention, pour profiter de ce spectacle, vous allez devoir grimper et solliciter vos muscles !

Emprunter l’escalier du Roy d’Aragon

Escalier du Roy d'Aragon Bonifacio
Escalier du Roy d’Aragon Bonifacio – Gribouilleeva / AdobeStock

Attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, l’escalier du Roy d’Aragon accueille pas moins de 187 marches escarpées et inégales, à même la falaise. Extrêmement pentu, cet escalier est réservé à des sportifs accomplis et nécessite une vigilance accrue, notamment à cause de la hauteur aléatoire de ses marches. Mais une fois le périple accompli, quel spectacle ! La mer à vos pieds, levez les yeux et admirez les côtes de la Sardaigne. Un petit chemin creusé dans la roche vous emmène jusqu’à la berge, où vous pourrez profiter d’une petite pause bien méritée.

Vivre des activités aquatiques relaxantes ou à sensations

La ville de Bonifacio se situe au croisement de la mer Méditerranée et de la mer Tyrrhénienne. Autrement dit, c’est l’endroit rêvé pour pratiquer des activités aquatiques ! Plongez dans le Parc marin international des Bouches de Bonifacio afin d’y admirer une vie aquatique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Pendant votre balade sous-marine, ne soyez pas surpris par la taille des mérous ! Cette espèce protégée du parc, peut en effet atteindre 90 cm de long !

Voguer vers les îles Lavezzi

Îles Lavezzi Bonifacio
Îles Lavezzi Bonifacio – Fottoo / AdobeStock

Les îles Lavezzi, situées à proximité de Bonifacio, vous permettent de profiter d’un cadre paradisiaque. Classé réserve naturelle, cet archipel mêle roches impressionnantes et petites plages de sable fin. Une sieste à l’ombre d’un parasol, une balade en snorkeling ou en plongée sous-marine vous permettent de recharger vos batteries en totale communion avec la nature. Mention spéciale à la plage de Piantarella ou à la plage du Petit Sperone, eaux turquoise et sable blanc au rendez-vous !

Rejoindre les grottes marines en bateau

Grottes marines Bonifacio
Grottes marines Bonifacio – Divedog / AdobeStock

Si les îles de Lavezzi ne vous ont pas laissé indifférent(e), sachez que Bonifacio regorge de petits trésors géologiques, comme les grottes marines. Pour y accéder, réservez votre trajet en bateau ou louez vous-même une embarcation. Plusieurs calanques, mais aussi les grottes marines de Saint-Antoine ou de Sraganota n’attendent que vous. Si votre budget vous permet de vous faire un petit plaisir, enfilez le costume des fortunés de ce monde en louant un yacht grand luxe pendant quelques heures !

Flâner le long des plages de la ville

Plages de Bonifacio
Plages de Bonifacio – Mattei / AdobeStock

Vous avez choisi Bonifacio pour son cadre naturel et sa culture marquée, mais également pour ses plages aux allures de petit paradis. Nichée à flanc de falaises, la ville dispose de plusieurs petites anses et de calanques presque sauvages, idéales pour les amoureux de la nature. Besoin de calme et de repos ? Un bain de soleil sur votre serviette de plage vous permet de vous relaxer comme il se doit. Au contraire, envie de vivre des sensations fortes ? Choisissez l’activité nautique (surf, jet-ski, snorkeling, plongée…) qui vous fera vivre des émotions inédites !

Traverser le maquis pour rejoindre les falaises de Bonifacio

Falaises de Bonifacio
Falaises de Bonifacio – Unclesam / AdobeStock

À Bonifacio comme partout sur l’Île de Beauté, le temps et l’érosion ont façonné des paysages incontournables. Parmi eux, les falaises de Bonifacio marquent les esprits. Deux immenses blocs de calcaires se sont détachés, trouvant leur place dans cette vue de carte postale. Le plus petit des deux — appelé sur place le « Grain de Sable » — s’invite sur vos photos souvenirs, tandis que vous pouvez atteindre « La Galère », le rocher détaché le plus imposant. De là, observez comme jamais les charmes de la ville, sémaphore de Bonifacio et phare de Pertusato en tête !

Faire son baptême de l’air en hélicoptère

Baptême de l'air en Hélicoptère Bonifacio
Baptême de l’air en Hélicoptère Bonifacio – Pictures News / AdobeStock

Vous pouvez découvrir les beautés de la ville et de l’île à pied, en bateau, mais aussi en hélicoptère ! Enfilez votre casque, vos lunettes de soleil et c’est parti pour un baptême de l’air que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier ! Choisissez votre circuit, par exemple un vol vers Porto-Vecchio et un retour à l’aéroport de Figari. Sensations fortes garanties !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire