Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 sorties nature en Bretagne

La Bretagne regorge de sites naturels exceptionnels à la fois par leur beauté, mais également par la préservation dont ils ont pu bénéficier. Nous avons sélectionné les 10 plus beaux sites naturels de Bretagne.

1. Partir en balade dans la forêt de Brocéliande

la forêt de Brocéliande
la forêt de Brocéliande – frederic / AdobeStock

Haut lieu du tourisme breton, la forêt de Brocéliande enchante de par ses histoires et ses légendes : les chevaliers de la Table Ronde, les fées Morgane et Viviane ou encore Merlin l’enchanteur, la forêt permet de s’immerger au sein de la légende arthurienne.

Comptant pas moins de 7 000 hectares de bois, la forêt de Brocéliande est le plus grand massif forestier de toute la région. Vous y découvrirez des landes sèches, des lacs, des mégalithes et des arbres centenaires, mais aussi la demeure de la Fée Morgane, les bulles magiques de la fontaine de Barenton et le Val-sans-retour, ainsi que le tombeau de Merlin l’enchanteur.

Plusieurs balades s’offrent à vous, comme celles passant par la chapelle Saint-Jean, les landes de Gurwan, ou encore le tombeau du Géant et le château de Trécesson. Que vous choisissiez de découvrir la forêt à pied, à vélo, ou à cheval, c’est une expérience inoubliable en pleine nature qui vous attend !

2. Dévoiler toute la beauté de la côte de granit rose

la côte de granit rose
la côte de granit rose – Yoan / AdobeStock

La côte de granit rose est l’une des plus belles de l’Hexagone.
Au Nord de Lannion, elle est réputée pour ses rochers d’une belle couleur rose. Ils impressionnent les visiteurs par leur taille imposante et leurs reflets cuivrés. Que vous soyez en mer ou sur terre, les rochers de la côte de granit rose attirent tous les regards.
Vous aurez le choix entre plusieurs sentiers qui longent le littoral. Le plus caractéristique est le sentier des Douaniers : en l’empruntant, vous pouvez admirer les rochers de la côte de granit rose et faire le tour de la Bretagne.

Bréhat, située sur les Côtes d’Armor, est divisée en deux îles différentes : la première, surnommée “l’île aux fleurs », la deuxième, plus aride, est un éden pour les oiseaux. Ici, on en recense plus d’une centaine d’espèces. La voiture est à proscrire pour découvrir les merveilles du lieu : à pied ou à vélo, rendez-vous au milieu du bourg et de l’église.
Au Nord, laissez-vous époustoufler par les paysages à l’allure typiquement irlandaise. Le phare de Ploumanac’h est une autre destination à ne pas manquer et facile d’accès par randonnée. Depuis le sommet, la Bretagne s’offre à vous avec un panorama splendide.

3. Lever l’ancre dans l’archipel des Glénan

l’archipel des Glénan
l’archipel des Glénan – Jean Max Morhan / AdobeStock

Née en 1947, la fameuse école de voile des Glénans se trouve dans l’archipel portant le même nom, à quelques milles nautiques de Concarneau, dans le département du Finistère. L’archipel est composé d’une pléiade d’îles désertes qui font tomber quiconque sous le charme : imaginez un instant l’eau claire et le sable d’un blanc pur, un lieu magnifique où il est facile de lâcher prise.
Des installations y sont présentes depuis des décennies, comme les éoliennes, les panneaux solaires, les toilettes sèches et les tentes collectives. C’est l’endroit idéal pour apprendre à manœuvrer un catamaran, un kitesurf ou encore un dériveur, mais aussi à trier les déchets.

4. Partir observer les dauphins

Dauphin au Mont-Saint-Michel
Dauphin au Mont-Saint-Michel – Randy / AdobeStock

Vous avez envie de voir enfin ces magnifiques animaux ? Votre rêve devient possible avec l’association Al Lark. Connue pour son approche éthique des 400 dauphins de la baie du Mont-Saint-Michel, l’association propose des sorties d’observation en bateau semi-rigide au départ de Cancale.
Les sorties d’observation sont encadrées par des passionnés et des biologistes : leur mission principale consiste non seulement à dénombrer et à identifier les dauphins, mais aussi à les localiser, les photographier et mieux appréhender leurs habitudes de vie.

5. Contempler la plus grande réserve ornithologique française

la plus grande réserve ornithologique
la plus grande réserve ornithologique – Wirestock Creators / AdobeStock

Parmi les merveilles des Côtes d’Armor, on n’oublie pas de citer les Sept Îles. Il s’agit du lieu de vie de plus de 20.000 couples d’oiseaux marins, représentant 27 espèces. Parmi toutes, on peut observer par exemple le macareux moine et le fou de Bassan. Une cinquantaine de phoques gris s’y sont installés aussi ! Et pour prolonger le plaisir, on embarque pour une demi-journée ou une journée entière sur un voilier traditionnel appelé Sant C’hireg : on le distingue de par sa coque verte et ses voiles ocres, au départ de Perros-Guirec et Trégastel. Il est possible bien évidemment de participer aux manœuvres !

6. Se balader sur l’île de Houat

île de Houat
île de Houat – galam / AdobeStock

L’île de Houat est une petite île de pêcheurs, réputée comme l’une des plus belles de toute la région Bretagne. À proximité de la baie de Quiberon, le port de Saint-Gildas vous charmera instantanément : ses petites maisons blanches aux toits d’ardoise, ainsi que les nombreux bateaux en font un lieu animé et apprécié. Hors du port, la nature règne : on ne trouvera pas de murs ni de routes. Les balades faisant le tour de l’île par les chemins ensablés sont les bienvenues ! Entre le rocher de Beg er Vachif et les falaises, vos yeux en prendront plein la vue. On ne se lasse pas des longues plages de sable fin et des magnifiques criques. Une halte à Höedic s’impose : il s’agit d’une petite île qui ne compte pas plus de 3 000 personnes pendant la saison estivale. Le Château de Suscinio mérite bien une visite.

7. Découvrir la Belle-île-en-mer

Belle-île-en-mer
Belle-île-en-mer – guitou60 / AdobeStock

Belle-Île-en-Mer porte bien son nom ! C’est une île possédant de longues plages, des gouffres impressionnants et des paysages à couper le souffle. L’idéal est de prendre au moins 4 ou 5 jours pour explorer la totalité de l’île, via le sentier côtier, à pied ou à vélo. Vous aurez alors la chance de traverser la ville du Palais, voir son château et sa citadelle Vauban, vous plonger dans ses quais animés et découvrir son musée. La ville de Sauzon, accessible en longeant la côte sauvage, est située au Nord-ouest. C’est un endroit idéal pour des sorties en soirée avec ses restaurants et ses cafés avec terrasses. La Pointe des Poulains offre une vue incroyable sur la mer en contrebas et les magnifiques falaises.

8. S’initier à la pêche à la mouche dans les surprenants Monts d’Arrée

Monts d’Arrée
Monts d’Arrée – mobilise248Bernard 63 / AdobeStock

Situés dans le nord du Finistère, les Monts d’Arrée sont un autre lieu incontournable en Bretagne de par leur mysticisme. Randonnées et pêche à la truite à la mouche sont vos activités au programme. Les eaux limpides de ce lieu préservé sont l’habitat choisi par la truite sauvage. De nombreux guides vous proposent de vous initier au fly-fishing, après vous être équipé d’un pantalon de pêche étanche : réussirez-vous le grand exploit ? N’oubliez pas de relâcher votre prise dans son milieu naturel ensuite.

9. Récolter des huîtres et les déguster

Parc à huitres dans le Golfe du Morbihan
Parc à huitres dans le Golfe du Morbihan – mobilise248 / AdobeStock

Les huîtres sont les protagonistes du golfe du Morbihan. Laissez-vous aller à ces délices avec l’aide d’un ostréiculteur. Certains professionnels proposent de vous embarquer sur une barge pour une navigation d’une durée de 30 minutes vers l’Île Longue. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions sur l’ostréiculture et de mettre la main à la pâte ! En effet, vous pourrez apprendre les gestes de ces professionnels pour récolter les huîtres et enfin, vous pourrez les déguster avec un petit verre de vin blanc.

10. Explorer la presqu’île de Crozon

île de Crozon
île de Crozon – daliu / AdobeStock

La presqu’île de Crozon, située dans le Finistère, recèle un patrimoine riche étalé sur plus de 120 km de découvertes. Parmi les différents parcours, le GR 34 permet de faire le tour complet de la presqu’île : pas d’inquiétude, vous pourrez le parcourir par étapes pour profiter de chaque paysage ! 150 ouvrages vous attendent sur la route des fortifications : de nombreuses brochures sur leur histoire sont disponibles pour vous guider dans votre découverte.
À ne pas manquer sur la presqu’île de Crozon : les falaises du Guern, le cap de la Chèvre et la plage de Trez Bellec.
La Pointe de Pen-Hir et ses 3 roches nommées « Les tas de pois », permet de profiter d’un point de vue monumental sur les environs. Si le temps est beau, vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir les îles de Sein ou Ouessant.
Après tant d’efforts, une halte à Camaret-sur-Mer s’impose : profites-en pour faire une visite de sa biscuiterie, où vous retrouverez des spécialités sucrées typiquement locales. Kouign-amann, far aux pruneaux, ou encore les palets bretons… par quelle spécialité allez-vous vous laisser tenter ?


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir