Jusqu’où iriez-vous pour vivre le grand frisson ? Si vous n’avez pas froid aux yeux, nous vous invitons à repousser les limites de votre courage en visitant l’un de ces 5 châteaux hantés !
Le château de Fougeret dans la Vienne
Ce serait le château le plus hanté de l’Hexagone ! Le château de Fougeret fut construit au XVe siècle. De nombreuses familles nobles y ont vécu, sans qu’aucun événement tragique ne vienne perturber la quiétude des lieux. Au XXe siècle, on avait même pour habitude d’y donner de grandes fêtes bourgeoises très réputées. De nombreuses personnes disent y avoir entendu des pas, croisés des fantômes et humés des odeurs de banquets, sans doute en souvenir de cette époque faste et joyeuse. Mais méfiez-vous des intentions de certains de ces esprits… Vous pouvez visiter le château, mais également y passer la nuit, si vous ne reculez devant aucune invitation à frémir ! Le château de Fougeret a conservé son ambiance d’antan. Ici, pas de confort moderne, mais la promesse de vivre une expérience originale que vous n’êtes pas près d’oublier.
Le château de Puymartin dans le Périgord
Le château de Puymartin renferme une sombre histoire d’adultère qu’il ne vaut mieux pas entendre. Cette histoire remonte au XVIe siècle, à la triste époque des guerres de religion qui ont fait bien des victimes. Thérèse de Saint-Clair aurait trompé son mari catholique alors que celui-ci était parti combattre un chevalier protestant. En guise de punition, l’effrontée fut maintenue captive dans la plus petite pièce du domaine. Lorsqu’elle rendit l’âme, on décida d’emmurer sa dépouille. Les siècles sont passés, mais la dame blanche erre toujours dans les couloirs de la demeure. Malheureusement, pour une question de survie sans doute, il n’est pas possible de passer la nuit dans le château. En revanche, libre à vous de dormir dans la dépendance si vous n’avez pas peur de fermer les deux yeux. Nuit de frissons et cauchemars garantis !
Le château de Trécesson en Bretagne
La Bretagne est connue pour ses légendes. Au cœur de la forêt de Brocéliande, le château de Trécesson est l’un des plus impressionnants de toute la région. Il semble vouloir éloigner les sortilèges à l’aide de ses douves. À moins qu’il ne s’agisse d’un avertissement pour les téméraires tentés de pénétrer l’enceinte de l’édifice. Gardez vos distances si vous ne voulez pas réveiller la Dame Blanche qui sommeille en ces lieux. La légende raconte qu’une femme habillée d’une robe de mariée aurait été enterrée vivante dans les jardins au milieu du XVIIIe siècle. Pendant de nombreuses années, l’autel de la chapelle du domaine exposait encore la robe comme preuve.
Le château de Commarque dans le Périgord
C’est un fantôme pas comme les autres qui joue des tours aux visiteurs du château de Commarque en Dordogne. Au trot ou au galop, un fantôme de cheval surgit de nulle part. D’après la légende rapportée du Moyen-âge, l’amant de la fille du comte de Commarque est mort décapité. Depuis, son cheval inconsolable est toujours à la recherche de son cavalier. Il vaudrait mieux pour vous que la ressemblance avec le pauvre homme ne soit pas frappante ! De nombreux promeneurs affirment avoir entendu des hennissements étranges à l’intérieur du domaine. Certains ont même vu la silhouette blanche de l’animal. Pour la visite, le château propose un audio-guide ainsi qu’un livret en six langues. Vous avez également la possibilité de réserver une visite guidée ou une partie d’escape game.
Le château de Veauce dans l’Allier
Nous sommes au nord de Clermont-Ferrand. Le château de Veauce était autrefois la propriété du baron Tagori de la Tour. On raconte que le fantôme de Lucie, domestique du domaine, erre encore dans les couloirs par moments. L’histoire est venue jusqu’aux oreilles de France Inter. Dans les années 1980, une équipe fait le déplacement avec un médium… Tous rapportent le même événement étrange : Lucie était bel et bien là ! Actuellement, pour cause de travaux, seuls les jardins sont accessibles au public. Cela vous donne déjà un avant-goût de ce lieu chargé de mystères.