Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 choses à faire en Charente-Maritime

Gegelaphoto – Depositphotos

Vous êtes plutôt plage à Châtelaillon, histoire à la Rochelle ou nature à l’Île de Ré ? Découvrez-le sans plus attendre avec notre sélection de choses à faire en Charente-Maritime !

1. Visiter la Rochelle

La Rochelle
La Rochelle – Delphotostock / AdobeStock

Station balnéaire du sud-ouest de la France, La Rochelle est réputée pour la grandeur de son histoire maritime. Plongez dans le temps à travers l’architecture médiévale de la ville. Si vous ne concevez pas les vacances sans la gastronomie, ne manquez pas de réserver une table à l’un des nombreux restaurants. L’été, nous vous invitons à faire une randonnée le long de la côte Atlantique, à pied ou à vélo. En soirée, promenez-vous du côté du Vieux-Port et de la marina au style très contemporain. La visite de l’aquarium pourra aussi figurer au programme, surtout si vous voyagez avec des enfants.

2. Le marais poitevin

Le marais poitevin
Le marais poitevin – LLPhotography / AdobeStock

Partagé entre plusieurs départements, le marais poitevin est en partie en Charente-Maritime. Découvrez un site d’exception où l’eau est omniprésente. Parcourez du regard les nombreux canaux qui viennent arroser et baigner une biodiversité incroyablement riche. Le marais poitevin est la deuxième zone humide de l’Hexagone. À pied ou à vélo, empruntez les sentiers tranquilles de cet endroit hors du commun. Les romantiques s’assureront de prévoir une visite en barque au coucher du soleil. Pour le début de cette aventure inoubliable, nous vous donnons rendez-vous à l’embarcadère des écluses de Bazoin.

3. L’Île d’Oléron

L’île d’Oléron
L’île d’Oléron – jujud3100 / AdobeStock

Principale île de l’archipel charentais, l’île d’Oléron fait alterner maisons anciennes en bois et sites d’ostréiculture pour une découverte qui mêle histoire et gastronomie. Baladez-vous du côté du chenal de la Baudissière ou de Fort Royer. Les fins gourmets ne pourront pas résister à une dégustation de la très célèbre et succulente huître de Marennes. Ayant su conserver ses traditions de pêche, Oléron vous invite à explorer le port du Château. Ne manquez pas non plus la Cotinière. Après une promenade reposante près des dunes ou au plus profond des forêts d’Oléron, partez à la conquête de Fort Louvois ou de la citadelle de Brouage qui comptent parmi les plus belles fortifications de l’île.

4. La Grande Plage de Châtelaillon

La Grande Plage de Châtelaillon
La Grande Plage de Châtelaillon – Marc / AdobeStock

Il s’agit ni plus ni moins de l’une des plus belles stations balnéaires de la Charente-Maritime. La Grande Plage de Châtelaillon se présente sous la forme d’une large bande de sable fin sur une longueur d’environ 2 kilomètres. Les eaux calmes et peu profondes sont idéales pour une journée au soleil en famille. Si vous comptez montrer vos talents de nageur, évitez de vous y rendre pendant la marée basse, lorsque l’eau peut reculer sur quelques kilomètres !

5. Les huîtres de Marennes

Les huîtres de Marennes
Les huîtres de Marennes – Goodpics / AdobeStock

Après Oléron et la Rochelle, les dégustations d’huîtres pourront continuer à Marennes. Vous y trouverez de charmantes petites cabanes qui vous révéleront tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’ostréiculture. Situé dans l’un des endroits les plus magnifiques du département, l’endroit prend place dans les marais de la Seudre. Là, sur les bords du chenal de la Cayenne, vous pourrez improviser une balade après votre dégustation. La faune et la flore locales n’attendent plus que vous ! La pêche au carrelet constitue également une activité immanquable de la région.

6. L’Île de Ré

L’Île de Ré
L’Île de Ré – Friedberg / AdobeStock

Encore plus fréquentée que l’Île d’Oléron, l’Île de Ré est le bijou naturel de la Charente-Maritime. Entre plages paradisiaques et maisons typiques, cette île de 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large vous réserve bien des surprises. Connue pour son taux d’ensoleillement exceptionnel, l’île de Ré se visite au mieux à vélo. L’île est d’ailleurs très bien équipée pour cela avec ses 100 kilomètres de pistes cyclables. Parmi les activités à prévoir sur place, nous vous recommandons de faire un arrêt à l’église de Saint-Martin en Ré. L’ascension vous récompensera avec une vue à couper le souffle. Autre suggestion à ajouter à votre liste d’activités : le phare des Baleines à l’ouest de l’île. Pas moins de 257 marches vous guideront vers un autre panorama époustouflant. Et si vous voulez observer les oiseaux, cap sur la réserve naturelle. Du côté des villages, Loix est le coup de cœur de nombreux visiteurs. Pour éviter les bains de foule, prévoyez votre voyage sur l’Île de Ré hors saison si possible.

7. Le zoo de La Palmyre

Le zoo de La Palmyre
Le zoo de La Palmyre – Agence73Bis-C BONNET / AdobeStock

Dès que vous arrivez dans la région, vous apercevrez sûrement des affiches un peu partout annonçant tout simplement l’un des plus grands et plus beaux zoos de France. Le zoo de la Palmyre s’est même fait une place de choix en Europe. Capturés à l’état sauvage, les 1 600 animaux du zoo représentent un grand nombre d’espèces. Les stars du parc, ce sont les singes dont l’espèce la plus petite sur terre qui peut tenir dans la paume de la main ! Engagé pour la protection des espèces en voie de disparition, le zoo de la Palmyre célèbre plusieurs naissances rares chaque année. Et pour couronner le tout, des spectacles sont organisés, pour le bonheur des petits et des grands.

8. Fort-Boyard

Fort-Boyard
Fort-Boyard – Pierre / AdobeStock

Vous avez sûrement la musique en tête. Battu par les vagues, Fort-Boyard est isolé en plein océan. S’il n’est malheureusement pas possible de visiter le fort (à moins de faire partie des rares privilégiés à pouvoir négocier avec la société de production), vous pouvez le contourner en bateau. Saviez-vous que le fort était autrefois surnommé « le fort de l’inutile » ? En effet, il n’avait jamais servi avant qu’une équipe d’émission télévisée n’y pose ses caméras. Au XIXe siècle, lorsqu’il fut construit, sa destination première était pourtant de devenir une garnison. Une chose est sûre : cette forteresse mythique est depuis bel et bien entrée dans la légende !

9. Royan

Royan
Royan – altitudedrone / AdobeStock

Royan figure tout en haut de la liste des plus belles stations balnéaires de Charente-Maritime. Elle représente pourtant bien plus que du sable fin, des vagues et des activités nautiques pour toute la famille. Les passionnés d’histoire et d’architecture y trouveront à coup sûr la destination parfaite. Alors que la ville a pratiquement été rayée de la carte suite aux violents bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le paysage urbain a été redessiné dans les années 1950. On y trouve aujourd’hui des bâtiments d’après-guerre qui côtoient les rares villas de la Belle Époque qui ont résisté à l’épreuve des bombes. Résolument moderne, l’architecture de Royan fascine les visiteurs de passage. Le toit du marché fait penser à un parachute tandis que les maisons très géométriques semblent tout droit sorties d’un film coloré et excentrique des années 1970. La silhouette droite et bétonnée de l’église Notre-Dame reste la plus originale de la ville.

10. Le train des mouettes

Le train des mouettes
Le train des mouettes – Vince Shaft / AdobeStock

Pour finir, nous vous proposons un voyage en train que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Avec ses airs d’Orient Express ou de Transsibérien, le train des mouettes vous offre un véritable voyage dans le temps. Suivez l’estuaire de la Seudre en choisissant la douce mécanique des rails avec le train des mouettes. Vous aurez le privilège d’embarquer à bord de la plus vieille locomotive à vapeur française toujours en activité ! Tranquille et hors du temps, ce joli chemin de fer longe le vieil itinéraire emprunté autrefois pour transporter les huîtres dans la région.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire