Le lac de Gérardmer dans les Vosges, à 80 km de Strasbourg, se trouve à 660 mètres d’altitude. Au cœur d’une forêt, cette étendue d’eau d’une surface de 115 hectares appartient à la Vallée des Lacs, comme ceux de Longemer et de Retournemer.
Les visiteurs peuvent y admirer un relief particulier hérité des glaciations du quaternaire. Celles-ci ont façonné son lit. Avec une profondeur moyenne de 72 m, il voisine d’immense forêts de sapins.
Ses eaux sans calcaire, parfaitement pures, sont bordées par des montagnes qui culminent à plus de 1000 mètres. Sur ces rives, les conifères atteignent souvent 40 mètres. Mais il ne s’agit pas de la seule végétation présente. Au début du printemps, on y voit fleurir un tapis de jonquilles ; l’occasion pour les enfants de la région de participer à la fête traditionnelle des jonquilles avec ses chars qui attirent tous les ans plus de 80.000 visiteurs.
Le lac offre en outre la possibilité en été de pratiquer de nombreux sports nautiques, la baignade et la pêche. Il accueille également régulièrement de grandes compétitions de canoë-kayak de vitesse et d’aviron. Pour les marcheurs, il est possible d’en faire le tour à pied pendant 1 h 30 (6 kilomètres).