Dans les Vosges, en plein cœur de la forêt verdoyante, un théâtre s’érige fièrement, construit intégralement en bois issu des forêts locales. Ce théâtre du peuple, lieu de création unique dans l’Hexagone et dans le monde, se situe à Bussang, qui est la plus haute commune de la vallée de la Haute Moselle, dans le Grand Est. Cela fait maintenant 120 ans que le Théâtre du peuple continue de ravir ses spectateurs avec sa programmation et son architecture à couper le souffle. Vous aurez plaisir à y venir aussi pour profiter de la programmation que pour profiter de cette ambiance unique.
Une ambition populaire
C’est en 1895 que l’histoire du Théâtre du peuple commença. Maurice Pottecher, poète et dramaturge, souhaite créer une scène en plein air dans le village de sa naissance. Il avait l’ambition de créer un théâtre s’adressant à un public le plus large possible, de proposer un théâtre « par l’art, pour l’humanité”, loin de la scène théâtrale parisienne.
Une magnifique scène en plein air
Si sa programmation attire, les visiteurs sont tous également charmés par son architecture en bois : le théâtre a une capacité d’accueil de 900 personnes. En fond de scène, la forêt est la véritable protagoniste ! En effet, deux grandes portes coulissantes s’ouvrent pendant les spectacles, permettant donc de conjuguer théâtre et nature. C’est ce qui plait le plus aux spectateurs, qui viennent voir ce qui est devenu une tradition pour les metteurs en scène qui se rendent à Bussang pour leurs créations. Ils doivent en effet composer avec cette habitude d’ouverture sur la forêt vosgienne lors des spectacles.
Le Théâtre du Peuple est classé monument historique depuis 1976. En activité depuis plus de 120 ans, le théâtre continue à proposer de nouveaux spectacles chaque année, pour le bonheur des spectateurs. Ceux-ci peuvent profiter de leur venue au Théâtre du Peuple pour faire une visite du bâtiment en son entier : les coulisses et les loges, ainsi que l’histoire et l’évolution de cet endroit magique n’auront plus de secrets pour vous.
Un théâtre construit petit à petit
La construction du Théâtre du Peuple s’est faite de façon progressive : à son origine, en 1895, le théâtre consistait tout simplement en une scène en plein air, surmontée d’un fronton. L’année suivante, un “chalet” fut construit en bois de sapin, avec une scène large de 15 mètres et profonde de 10 mètres. Cependant ce ne fut qu’en 1921 qu’une couverture soit enfin prévue pour l’édifice : le toit de la salle a été construit à ce moment-là, avec son faux plafond en forme de bateaux renversé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les obus détruisent le théâtre. La reconstruction du théâtre à l’identique a pu avoir lieu dans les années qui ont suivi le conflit, au titre des dommages de la guerre. La forme qu’a le théâtre actuellement date des années 1970-1980. On profite avec plaisir d’un lieu enchanteur, superbe patrimoine vivant en pleine forêt, unique au monde.