Ce n’est pas pour rien si la Corse est surnommée l’Île de Beauté. Elle ne déçoit jamais ses visiteurs. Que l’on s’y rende pour la première ou pour la dixième fois, les vieilles cités corses et les paysages majestueux ne lassent jamais personne. Des falaises vertigineuses aux eaux cristallines en passant par les villages perdus dans la nature et les montagnes, la Corse est une destination unique. Découvrez la Corse telle que vous ne l’avez jamais vue avec ces 15 destinations incontournables !
1. Visiter Bonifacio
Bonifacio fait face à la Sardaigne. Là, perchée sur la pointe sud de l’île, cette ville est bien différente des autres que vous avez pu visitées. La citadelle, impressionnante de par sa silhouette, ne semble pas craindre le vide en contrebas. Presque en équilibre au-dessus des vagues, elle ose défier les lois de la physique. Celui qui découvre la cité pour la première fois, a souvent du mal à croire à la réalité du lieu. Bonifacio n’a pourtant rien d’un décor romanesque : elle est bel et bien vivante. Lorsque la lumière naturelle vient caresser les vieilles pierres, les histoires se réveillent. Le passé, fait d’épidémies dévastatrices et d’invasions à répétition, est toujours palpable dans l’air. Faites un tour en bateau pour contourner les falaises et atteindre la grotte de Sdragonato. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les maisons de la ville. Empruntez les ruelles étroites, passez par le cimetière et longez les fortifications. Bonifacio est saisissante de beauté !
2. Se perdre à Calvi
Calvi est la capitale de la Balagne. Christophe Colomb serait né ici. C’est surtout l’un des sites maritimes les plus spectaculaires de toute la Corse. Ici aussi, vous pourrez admirer une citadelle, isolée sur son promontoire. Le bleu turquoise de l’eau qui bat les rives se meuble à l’ocre des façades et à la blancheur immaculée des sommets à l’arrière-plan. Calvi, c’est aussi une zone de pêche réputée pour ses eaux riches en langoustes. L’été venue, la ville devient l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de l’île. La plage de sable fin qui s’étend sur 5 kilomètres n’y est pas pour rien. Elle se prête particulièrement bien aux vacances en famille.
3. Passer par le col de Bavella
Le massif de Bavella est parfois surnommé les dolomites de Corse. Il est vrai que ces sommets corses ne sont pas sans rappeler les pics italiens du Tyrol du Sud. Le col de Bavella est un spot incontournable pour la randonnée et l’escalade. Une petite randonnée conduit au trou de la Bombe. Un peu plus au nord, vous trouverez des vasques pour vous prélasser dans une eau pure en cas de canicule. Idéal pour les familles comme pour les adeptes de canyoning !
4. S’aventurer dans le désert des Agriates
C’est un désert sans sable qui n’a rien d’isolé. Le lieu n’en est pas moins sauvage. Heureusement pour les randonneurs, on y trouve des sentiers bien balisés qui passent par des hameaux irrésistibles et de petites bergeries. Autrefois, cette région était animée et réputée pour sa culture de céréales. Aujourd’hui, en pleine campagne, les temps ont changé. La nature a repris ses droits. Suivez les ravins qui longent les eaux tumultueuses du golfe de Saint-Florent.
5. Découvrir Corte
Sur la route qui relie Bastia à Ajaccio, une cité hors du temps culmine à 450 mètres d’altitude. Bienvenue à Corte ! Symbole fort d’indépendance, la ville est emblématique pour l’île. Pendant une courte période, entre 1755 et 1769, elle a d’ailleurs été choisie comme capitale de l’île par Pascal Paoli. Véritable héros corse, le général est mort depuis longtemps. Et pourtant, on sent encore sa présence dans le bourg. Le château perché exprime lui aussi fièrement son caractère d’indépendance et d’insoumission. Érigé au Moyen- ge, il continue de fasciner les touristes. Là-haut, sur son éperon rocheux, il fait face à la vallée du Tavignano et à celle de la Restonica.
6. S’émerveiller au golfe de Porto et aux calanques de Piana
Les falaises rouges s’opposent à l’eau bleue de la Méditerranée. Au golfe de Porto, le spectacle naturel de couleurs est sans doute l’un des plus beaux de l’île. Vous ne n’oublierez pas de sitôt ! Depuis 1983, le golfe de Porto est d’ailleurs enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco. Fait de roches sauvages, ce paysage unique est situé entre la belle ville de Porto et les non moins envoûtantes calanques de Piana. Prévoyez également un peu de temps pour l’une des nombreuses randonnées de la région. Choisissez entre celle du Capu d’Ortu, celle du Capu Rossu ou encore de la Punta Castellacciu. Le choix est tout aussi large du côté des plages, entre Gratelle, Bussaglia et Ficajola.
7. Faire une excursion aux îles Sanguinaires
Dans Le Phare des Sanguinaires, Alphonse Daudet en parlait déjà. Il évoquait « une île rougeâtre et d’aspect farouche » mais aussi une « île enchantée ». Le décor est posé, la dualité est là. Inquiétantes de par leur nom, les îles Sanguinaires sont un lieu paradisiaque. Le romancier y a séjourné et a pu témoigner des lumières chaudes qui caressent ces îles situées sur le contour de la baie d’Ajaccio. Inutile de trembler : faites le voyage par vous-même et découvrez un havre de paix, fait d’une nature et d’une flore d’exception.
8. Arpenter la vallée de la Restonica et les lacs de Melo et Capitello
Non loin de Corte, un paysage à couper le souffle attend les sportifs sur le parcours du GR20. Pour partir à sa rencontre, il suffit de vous aventurer dans la magnifique vallée de la Restonica. Il s’agit sans conteste de l’une des plus belles rivières de l’île. Vous y trouverez des vasques idylliques pour faire une pause fraîcheur. En tant que randonneur voire grimpeur, ce sera surtout le décor environnant qui attirera votre attention. Entre les parcs accrobranche et la randonnée qui conduit directement aux lacs glaciaires de Capitello et Melo, le dépaysement est assuré.
9. Se reposer sur les plages des îles Lavezzi
Les îles Lavezzi sont entourées d’une eau à la couleur presque irréelle. Dans ce paradis sur terre, ou plutôt sur mer, les îlots se comptent par centaines. Là, au large de Bonifacio, vous pourrez vous baigner dans des criques de sable fin. Glissez-vous dans la peau de Robinson Crusoé et détendez-vous à l’ombre des blocs de granit sculptés par la nature. Lorsque le soleil se couche, les rochers prennent peu à peu des formes inquiétantes. À en croire les légendes, les soirs où le vent souffle particulièrement fort, il est possible d’entendre hurler les naufragés de la Sémillante. En 1855, les pauvres passagers de la frégate avaient disparu en mer à cause d’une terrible tempête.
10. Se prélasser sur la plage de Rondinara
Toutes les plages de Corse sont tellement belles, qu’il est difficile de ne pas succomber à la tentation de toutes les citer. Après les plages des îles Lavezzi, poursuivez votre voyage le long des côtes jusqu’à atteindre la plage de Rondinara. Depuis le ciel, en hélicoptère, la vue du site naturel coincé entre Bonifacio et Porto-Vecchio est particulièrement fascinante. Mais rassurez-vous, même depuis le sol, vous serez conquis. Il suffit de balayer du regard le sable blanc, les formations rocheuses rougies et l’eau cristalline qui appelle au plongeon.
11. Continuer le farniente avec la plage de Palombaggia
Des plages, toujours des plages. Pour certains, celle de Palombaggia est la plus belle de l’île. Le sable blanc contraste avec la mer turquoise. Même en cas de fortes chaleurs, vous pourrez savourer les délices d’une sieste à l’ombre des pins qui bordent la plage. À noter que bien d’autres plages sublimes vous attendent autour de Porto-Vecchio, comme Santa Giulia, Pinarello ou encore Tamarucciu.
12. Faire un détour en Grèce par Cargèse
La Grecque, c’est le surnom de Cargèse. Entre le Capo Rosso et le golfe de Sagone, le site avait été choisi pour accueillir les descendants d’une ancienne colonie de Grèce. C’était en 1774 lorsqu’ils cherchaient à fuir le pouvoir ottoman. Du hameau de Paomia de l’époque, il ne reste aujourd’hui rien d’autre que des ruines. Aujourd’hui, Cargèse est une petite ville portuaire qui continuait de rendre hommage à son histoire et à ses traditions.
13. Faire le tour du Cap Corse
Il est possible de faire le tour du Cap Corse au nord de l’île en seulement une journée. Nous vous recommandons plutôt d’y passer au moins deux jours pour prévoir quelques excursions dans les alentours. Très différente de la côte ouest de l’île, la région regorge de sites d’intérêt incontournables comme Nonza, Centuri et Erbalunga. Commencez votre tour du Cap Corse à Bastia pour poursuivre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à Saint-Florent.
14. Faire un voyage dans le passé à Filitosa
Filitosa est un musée à ciel ouvert. Il s’agit du plus grand site archéologique de l’île. Nulle part ailleurs en Corse vous pourrez admirer les restes de statues-menhirs corses qui continuent à témoigner du passé de l’île. On y trouve aussi certains restes des constructions fortifiées des Torréens. C’était en -1800. Aujourd’hui, la silhouette unique des menhirs de la région ne manque pas de surprendre les voyageurs. Si vous êtes féru d’archéologie, nous vous recommandons également d’aller voir les menhirs et les dolmens de Cauria ainsi que les menhirs de Palaggiu, situés au sud de Sartène.
15. Emprunter le train corse
Empruntez le train corse entre Bastia à Ajaccio. Entre tunnels et viaducs, dont le viaduc de Gustave Eiffel au-dessus de la rivière de Vecchio, vous traverserez des galeries et des paysages à couper le souffle. Cette ligne ferroviaire unique a demandé des efforts de construction titanesques. Le plus beau moment du voyage commence lorsque vous atteignez la portion entre Corte et Bocognano.