Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire à Dunkerque ? 7 lieux incontournables

Alain – Adobe Stock

Si un film a attiré tous les projecteurs sur cette ville, Dunkerque n’a pas attendu Christopher Nolan pour charmer ses visiteurs, passionnés de patrimoines maritime et historique.

Comptant parmi les villes les plus importantes de la région, tant par son étendue que sa population, Dunkerque est sans doute l’une des étapes incontournables d’un séjour dans le Nord. Théâtre de l’une des plus grandes batailles maritimes de la Seconde Guerre mondiale, la ville est également réputée pour ses plages et ses bâtiments historiques. Vous cherchez les meilleures activités à faire à Dunkerque ? Laissez-vous tenter par notre sélection des lieux incontournables de la ville.

1. Retracer le parcours d’une opération militaire historique au Musée Dunkerque 1940

Musée Dunkerque
Musée Dunkerque – Philippe Sénicourt / AdobeStock

Le Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo retrace en détail cet épisode aussi étonnant que dramatique de la Seconde Guerre mondiale. En 9 jours, plus de 330 000 soldats alliés seront évacués par une flotte de plus de 800 bateaux, dont la plupart n’étaient pas destinés à l’opération. Véritable lieu de mémoire, le musée reprend heure par heure le déroulement de l’opération, non sans une certaine émotion latente. Ce sont les Britanniques qui appelleront cette évacuation « l’opération Dynamo ». Étape indissociable de l’histoire de la ville, cette opération évitera certainement un massacre face à l’envahisseur.

2. Prendre un bain de pieds sur la plage de Malo-les-Bains

Plage de Malo-Les-Bains
Plage de Malo-Les-Bains – Jef 77 / AdobeStock

Surnommée « la reine des plages du Nord », la plage de Malo-les-Bains s’étend sur près de 9 kilomètres, jalonnés de petites cabines. L’été, les lieux se remplissent d’habitants et de visiteurs en quête d’un peu de fraîcheur. Mais si cette plage incite à la baignade et aux activités nautiques, n’oublions pas qu’elle est surtout connue pour avoir été le lieu d’évacuation des soldats en 1940. C’est d’ailleurs cette période difficile que le réalisateur Christopher Nolan a reconstitué fidèlement dans son film « Dunkerque ». À proximité, nombreux sont les passionnés d’art et les « instagrameurs » a avoir photographié le Blockaus-miroir de l’artiste « Anonyme ». Baptisée le Blockaus Réfléchir, cette infrastructure a un temps été recouverte de miroirs, avant que l’artiste ne décide de lui rendre son aspect d’origine, faute de moyens temporels et matériels pour l’entretenir.

3. Tout savoir sur le métier de docker au Musée Portuaire de Dunkerque

Musée Portuaire de Dunkerque
Musée Portuaire de Dunkerque – Denis Radermecker / AdobeStock

Comme la plupart des villes côtières, Dunkerque a connu de nombreux dockers au fil des générations. Le Musée Portuaire de la ville se niche dans un ancien entrepôt de stockage du tabac — le magasin Bourdon — et relate la vie des dockers et l’histoire de leur métier. Le Musée Portuaire de Dunkerque, c’est un musée, trois bateaux, un phare, plus de 1600 m 2 de visites et un centre de documentation (à visiter gratuitement, mais uniquement sur rendez-vous). En somme, de quoi ravir petits moussaillons et passionnés d’histoire maritime.

4. Visiter le beffroi de Dunkerque

Le beffroi de Dunkerque
Le beffroi de Dunkerque – Pascal STINFLIN / AdobeStock

Sans doute la principale attraction de la ville ! Du haut de ses 58 mètres, le beffroi de Dunkerque servait à l’origine de tour de guet au 15e siècle. Désormais, c’est un des points culminants de la ville, qui vous permet de voir les ruelles et les habitations en tout petit. Le clocher et son carillon de 48 cloches sont toujours utilisés aujourd’hui. Pour découvrir la Flandre comme vous ne l’avez jamais vu, vous devrez emprunter un ascenseur et 65 marches, mais cela vaut le détour !

5. Admirer les différentes restaurations de l’église Saint-Éloi de Dunkerque

Église Saint-Eloi de Dunkerque
Église Saint-Eloi de Dunkerque – Philippe Sénicourt / AdobeStock

Vous souhaitez visiter la célèbre cathédrale des sables et vos pas vous ramènent à l’église Saint-Éloi ? Rien de plus normal ! Cette église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est appelée « la cathédrale des sables » par les habitants, même si peu d’explications justifient ce surnom. À quelques pas de l’incontournable beffroi de la ville, cette église vous charme par sa façade néo-gothique flamboyante. Par ailleurs, elle abrite le tombeau de Jean Bart, le célèbre corsaire du 17e siècle.

6. Laisser voguer son esprit dans l’Art Contemporain au LAAC de Dunkerque

LAAC de Dunkerque
LAAC de Dunkerque – Claus Ableiter / Wikimedia

Changement radical d’époque et d’ambiance au LAAC ! Le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine possède entre autres un jardin unique, fait de sculptures, d’eau, de pierres et de vent. L’endroit accueille tous les ans plusieurs expositions importantes, mais aussi un espace de documentation complet qui retrace la vie de chaque œuvre présente au musée. Envie de découvrir les lieux à moindre coût ? Allez-y le dimanche, l’entrée est gratuite !

7. Découvrir différentes espèces au Parc zoologique de Fort Mardyk

Parc Zoologique de Fort Mardyk
Parc Zoologique de Fort Mardyk – Sebastiendecae59430 / Wikimedia

À seulement quelques kilomètres de la ville, partez à la découverte des quelque 270 animaux de 70 espèces différentes du Parc zoologique de Fort Mardyck ! Plusieurs modes de transport vous permettent de relier le centre-ville de Dunkerque à ce petit paradis de nature. Le parc se décompose en plusieurs zones, regroupant chacune plusieurs espèces. Lynx, loutres et autres phoques veau-marins viennent ainsi rejoindre les dizaines d’oiseaux et de mammifères du parc. Un parcours de visite invite à la responsabilisation et au respect de la nature, de quoi occuper vos vacances en famille !

La ville de Dunkerque ne manque pas de lieux d’intérêts à visiter en famille ou en amoureux. Si vous avez prévu des vacances dans la région, n’hésitez pas ! Le nombre d’activités et la chaleur humaine des gens du Nord rivaliseront largement avec le temps parfois maussade en basse saison.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (2)
Lieu

Coupole d’Helfaut

La coupole d'Helfaut, un bunker de la Seconde Guerre mondiale devenu musée de grand intérêt.

Lieu

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.

Lieu

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lieu

La piscine de Roubaix

La ville de Roubaix a su réhabiliter une collection artistique délaissée et une piscine vétuste pour en faire un musée de premier plan.

Sommaire