Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardin du Mont des Récollets

Situé à Cassel dans le département du Nord, le Jardin du Mont des Récollets offre un décor plein de charme et d’élégance. Conçu dans le style flamand, il se dessine en chambres et corridors que l’on a plaisir à découvrir au gré d’une promenade qui ne manque pas d’être captivante.

L’histoire du Jardin du Mont des Récollets

Articulé autour d’une très belle ferme construite dans la tradition flamande, le Jardin du Mont des Récollets est l’œuvre d’Emmanuel de Quillacq. En effet, cet architecte paysagiste s’est saisi de ce lieu pour y répandre l’imaginaire flamand alors que le jardin était une terre en friche et la ferme de brique rouge à l’abandon. C’est en 1990 qu’il décide de redonner vie à cette ferme acquise par son arrière-grand-père maternel en 1912. Son projet initial est de créer un jardin d’inspiration flamande en ne plantant que des espèces arborées et arbustives locales. Puis, au fil des années et l’équilibre des écosystèmes de ce lieu se faisant, l’architecte paysagiste commence à y dessiner un jardin. Aujourd’hui, le Jardin du Mont des Récollets est un magnifique ensemble se caractérisant par l’équilibre parfait entre rigueur des lignes et fantaisie flamande.

Un jardin qui ne manque pas d’intérêt

Si la visite du Jardin du Mont des Récollets offre une flânerie très agréable, elle se veut également très intéressante. Entre les « chambres de verdure » où les corridors alternent avec des « chambres extérieures », le jardin offre différentes atmosphères. La balade au sein de ce lieu unique donne l’impression de passer d’une pièce à l’autre, comme dans une maison, avec certaines des pièces plus claires, des corridors plus sombres … On apprécie l’alternance harmonieuse entre le jardin maîtrisé et le paysage naturel semi-bocager. Au détour de la promenade, on peut contempler des sculptures végétales : là un as de pique, ici un dragon, plus loin un ourson, ou encore des formes géométriques et des sculptures à étages d’inspiration Renaissance. Le Jardin du Mont des Récollets, bien plus qu’un espace vert, est une véritable ode à l’art paysager.

Cassel sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Cassel

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (2)
Lieu

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lieu

La piscine de Roubaix

La ville de Roubaix a su réhabiliter une collection artistique délaissée et une piscine vétuste pour en faire un musée de premier plan.

Lieu

Coupole d’Helfaut

La coupole d'Helfaut, un bunker de la Seconde Guerre mondiale devenu musée de grand intérêt.

Lieu

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.


Météo Cassel
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Cassel Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France