Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conservatoire botanique national de Bailleul

Installé au hameau de Haendris à Bailleul, le conservatoire botanique national de Bailleul est spécialisé dans les espèces végétales du Nord de la France. Composé de différents jardins, il a notamment pour mission de sensibiliser à la biodiversité.

Un lieu de sensibilisation et de préservation

Parmi les missions du conservatoire botanique national de Bailleul figure la sensibilisation et la préservation. En effet, ce lieu est indispensable à la protection de l’environnement car il permet notamment d’informer le visiteur sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, plus particulièrement celle du Nord-Ouest de la France. Il s’agit donc d’un lieu de grand intérêt où vous rendre en famille. Lors de votre visite vous pourrez ainsi découvrir des reconstitutions de milieux naturels afin de découvrir les plantes dans leur habitat. Vous aurez également l’occasion d’entrer dans l’univers des plantes médicinales, ou encore d’étudier le monde végétal dans ses moindres détails grâce à des ateliers.

Petits et grands, tout le monde s’enrichit d’une visite au conservatoire botanique national de Bailleul !

Le jardin des plantes médicinales

Le jardin médicinal abrite plus de 350 plantes et la partie botanique comprend quant à elle plus de 600 espèces en voie de disparition. Les plantes regroupées dans ce jardin sont issues de toute l’Europe et sont réparties dans différentes parcelles en fonction de leur milieu de vie naturel. En visitant cette partie du jardin botanique, vous aurez la chance d’admirer la fritillaire pintade, une magnifique plante très reconnaissable avec ses clochettes pourpres à damier blanc.

Le jardin des plantes sauvages

Étendu sur un hectare, le jardin des plantes sauvages est un conservatoire à ciel ouvert. Il abrite toute une pléiade de plantes sauvages menacées, allant des mauvaises herbes aux campanules, en passant par le buis et le houx. Ce jardin comprend environ 1 000 espèces végétales réparties en quatre vastes zones thématiques : les familles botaniques, la plante et son habitat, la plante et la plante et l’homme. Ces ensembles proposent des biotopes reconstitués qui sont intégrés à un parcours ludique auxquels les enfants sont sensibles. Quand la découverte fait plaisir !

Bailleul sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bailleul

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (7)
  • Guides (2)
Lieu

Cassel

Village au charme certain et authentique sur le petit mont Cassel.

Lieu

Maroilles

Le village de Maroilles avec son paysage architectural, une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lieu

La piscine de Roubaix

La ville de Roubaix a su réhabiliter une collection artistique délaissée et une piscine vétuste pour en faire un musée de premier plan.

Lieu

Coupole d’Helfaut

La coupole d'Helfaut, un bunker de la Seconde Guerre mondiale devenu musée de grand intérêt.


Météo Bailleul
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bailleul Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France