Terre de légendes, la Bretagne fascine par la beauté de sa nature. Parfois, les deux se donnent rendez-vous au même endroit. Voici 5 forêts mystérieuses à découvrir en Bretagne !
1. La forêt de Brocéliande
Brocéliande représente le plus grand domaine forestier de la Bretagne. En plus de ravir les promeneurs, randonneurs et autres amoureux de la nature, le site est également riche en légendes. Admirez la beauté naturelle du hêtre de Ponthus, du châtaignier du Pas aux biches ou encore du chêne à Guillotin. Sur votre chemin, si vous y croyez et ouvrez bien les yeux, vous croiserez peut-être des fées. Merlin l’enchanteur est originaire de Brocéliande. Il y a de la magie dans l’air !
2. La forêt de Huelgoat
Autre site naturel de légendes, la forêt de Huelgoat vous fera sentir minuscule parmi les blocs de granit. Car la spécialité de ce domaine forestier, ce sont ses géants aux doux contours. Celle dont on surnomme la Roche Tremblante pèse plus de 130 tonnes. Imperturbable, elle met les visiteurs au défi de la faire bouger depuis des décennies. Plus loin, c’est Le Champignon, une autre roche surdimensionnée, qui attend les curieux. Au sein du Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat, ou « haut bois » dans la langue locale, est une source d’inspiration intarissable pour les contes régionaux. Simples menhirs pour certains, ces rochers énigmatiques sont pour d’autres la réincarnation du roi Arthur ou du diable !
3. La forêt de Fougères
Malgré son nom trompeur, la forêt domaniale de Fougères abrite surtout des hêtres. S’étendant sur une superficie de 1 700 hectares, le domaine forestier accueille notamment le Cordon des Druides. Désignant une rangée de cinquante menhirs, cette partie de la forêt se situe non loin de la Pierre Courcoulée qui soutient une table géante cassée. Prolongez l’aventure mystérieuse en prenant la direction des Celliers de Landéan, des souterrains supportés par des arceaux en pierre.
4. La forêt de Camors
Autrefois réputée par les sabotiers qui venaient y récolter leur bois, la forêt de Camors n’a rien perdu de son aura mystérieuse depuis. Si les sabotiers ont déserté, à l’exception du dernier dans tout le Morbihan à toujours y disposer de son atelier, une autre légende fascine. Rendez-vous au pied du vieux chêne Bé-er-Sant. La légende raconte que le cercle de pierre qui s’y trouve aiderait les enfants à marcher ! Vous y trouverez sûrement de petites chaussures déposées par des parents superstitieux. Et parce que les mystères sont plus inspirants la nuit, réservez une nuit dans une cabane en haut d’un arbre dans la vallée de Pratmeur !
5. La forêt de Carnoët
Ancien domaine royal, la forêt de Carnoët attire autant les promeneurs pédestres que les cavaliers. Perché sur un monticule, le Rocher Royal vous offrira un panorama à couper de souffle sur la Laïta, le fleuve qui arrose la région plus bas. Continuez la randonnée jusqu’au château de Carnoët, mieux connu pour être le château de Barbe Bleu. Sur l’autre rive du fleuve, les ruines de la ville abbaye de Saint-Maurice soulèvent sûrement votre intérêt.