Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 îles à voir absolument sur la côte méditerranéenne

Pilat666 – AdobeStock

Dans le paysage du tourisme, on ne présente plus la côte méditerranéenne. Entre gastronomie, patrimoine et beauté naturelle, découvrez la côte méditerranéenne à partir de 7 îles à découvrir absolument.

1. Corse, l’île de Beauté

Corse
Corse – Eva Bocek / AdobeStock

Véritable bijou de la mer Méditerranée, l’île de Beauté se trouve entre la France et l’Italie et est toute proche de l’île italienne de la Sardaigne. La Corse est accessible en bateau depuis Marseille, Nice, Toulon, Gênes, mais aussi depuis Livourne, Porto Torres, Savone, ou encore Santa Teresa di Gallura. Si vous optez pour l’avion, sachez que la Corse compte 4 aéroports internationaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari sont les villes desservies par voie aérienne.
Plus grande île à être située près des côtes de la France métropolitaine, la Corse est partagée en deux départements. Cette région porte bien son surnom d’île de beauté : ses merveilles naturelles sont à couper le souffle. La Corse est un territoire avec des paysages splendides et à la beauté plurielle : ses plages, ses villages, ses montagnes, ses côtes rocheuses sont inoubliables pour tout visiteur, qui reste émerveillé par le patrimoine de l’île, et notamment ses chapelles, ses citadelles et ses musées.
La Corse fait aussi la part belle à la gastronomie avec des plats et des vins qu’il est impossible de trouver ailleurs. En Corse, la beauté et la gourmandise vont de pair !

2. Porquerolles, paradis méditerranéen

Porquerolles
Porquerolles – Pascal Fraboul / AdobeStock

L’île de Porquerolles est l’une des îles d’Hyères, dans le département du Var, en région PACA. Depuis La-Tour-Fondue, sur la presqu’île de Giens, on embarque en bateau pour arriver sur cette île aux couleurs méditerranéennes fascinantes. C’est un paradis rêvé pour les amateurs de randonneurs, qui pourront parcourir des sentiers longs de dizaines de kilomètres à vélo ou à pied. Au nord de l’île, le port et les plages de sable fin vous attendent. Au sud, les falaises et les calanques sont le spot à ne pas manquer pour des panoramas stupéfiants. Des vignobles occupent le reste de l’île, ainsi qu’une flore singulière et des espaces naturels remarquables. Le parc national de Port-Cros comprend une grande partie de l’île de Porquerolles, le Conservatoire botanique national méditerranéen est situé sur l’île, tout comme la fondation Carmignac, consacrée à l’art contemporain, qui mérite bien une visite lors de votre séjour.

3. L’archipel du Frioul, un quartet surprenant

L’archipel du Frioul
L’archipel du Frioul – marie_dufay / AdobeStock

Facilement accessible en bateau depuis Marseille, qui se situe juste en face, l’archipel du Frioul compte 4 îles principales : Pomègues et Ratonneau, qui sont reliées par une digue, les petites Tiboulen et enfin If, la plus connue. C’est ici qu’on retrouve la prison du Château d’If, qui date du XVIe siècle, et qu’il est possible de visiter. Elle fut le cadre de l’emprisonnement d’Edmond Dantès, protagoniste du roman Le Comte de Monte-Cristo du romancier Alexandre Dumas.
Les deux îles principales offrent des plages de sable ou de galets, ainsi qu’un port de plaisance, plusieurs restaurants, et même une ferme aquacole bio avec élevage de bars. La flore des îles de l’archipel a su particulièrement bien s’adapter au sel et au manque d’eau, avec des résultats surprenants. Au large de Marseille, on trouve également d’autres îles : Endoume, l’îlot du Planier et l’archipel de Riou, pour poursuivre un séjour plein de découvertes.

4. Les Embiez, la douceur de vivre

Les Embiez
Les Embiez – Franck / AdobeStock

Dans le département du Var, l’archipel des Embiez cache bien des trésors, avec ses îles du Gaou, du Petit et du Grand Rouveau, des Magnons, ainsi que Les Embiez, la plus étendue.
Face à la ville de Six-Fours-les-Plages, elle est accessible en bateau depuis Le Brusc et Sanary. Ses criques, ses plages et ses côtes rocheuses font sa renommée. Dans les années 1950, l’industriel Paul Ricard acquiert l’île et promeut des aménagements. Aujourd’hui, on y trouve un grand port de plaisance, mais aussi des hébergements, des restaurants, ainsi que des vignobles et des pinèdes. Pour découvrir l’île tout en douceur, laissez-vous porter par le petit train dans cette île où la vie est douce.

5. Port-Cros, l’île à la nature préservée

Port-Cros
Port-Cros – Pascal / AdobeStock

Port-Cros est une autre île faisant partie des îles d’Hyères. On y arrive depuis Hyères et Le Lavandou, par bateau. La nature est la protagoniste absolue de cette île, avec le parc national portant le même nom. La voiture y est interdite, tout comme fumer, camper, faire du bruit, s’adonner à la pêche ou à la cueillette. Tout est fait pour préserver cette nature incroyable. On part à la découverte de l’île en choisissant parmi plusieurs sentiers, comme le sentier des plantes, le sentier des crêtes, ou encore le circuit des forts.
Du mois d’avril et jusqu’au mois de novembre, on peut partir en observation du milieu marin avec le bateau sous-marin Aquascope : depuis les hublots de sa coque, la découverte charme petits et grands. Le port, les plages et les spots de plongée sont d’autres activités à faire sur cette île magnifique.

6. Île du Levant, du naturisme mais pas seulement

Île du Levant
Île du Levant – spinetta / AdobeStock

Faisant elle aussi partie des îles d’Hyères, l’île du Levant est reliée aux villes de Hyères et du Lavandou par bateau. C’est un des domaines naturistes les plus connus de l’Hexagone. Cependant, tout le monde doit être habillé dans les lieux publics.
La végétation méditerranéenne et ses paysages sublimes en font le cadre idéal pour un séjour des plus agréables, mais aussi confortable avec un large choix d’hébergements, de restaurants et de commerces.

7. Les Îles de Lérins, oasis de sérénité

Les Îles de Lérins
Les Îles de Lérins – Bernard / AdobeStock

Juste en face de Cannes, on part en bateau pour les îles de Lérins. L’archipel compte deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.
Sainte-Marguerite est la plus grande et offre un cadre naturel extraordinaire. On ne se lasse pas du magnifique panorama sur le golfe de Napoule, la corniche de l’Esterel et le Cap d’Antibes. On profite du sentier botanique aménagé par l’Office national des Forêts pour admirer toutes les beautés qu’offrent les paysages de l’île. Le Fort Royal de son côté, est un site historique à ne pas manquer : c’est ici que fut enfermé le mystérieux « Masque de fer » sous Louis XIV.
L’île Saint-Honorat n’a rien à envier à sa voisine. On y visite le monastère médiéval fortifié, où vivent des moines cisterciens, les sept chapelles, sans oublier les fours à boulets. L’abbaye de Lérins propose des retraites spirituelles pour un séjour selon le rythme monastique. Les moines produisent sur l’île des vins et des liqueurs, dont la Lérina.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire