Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 7 plus belles gares de France

Fourcade.N – AdobeStock

La France et le rail, c’est une vieille histoire, commencée dès 1827 avec l’ouverture de la première ligne, celle reliant Saint-Etienne à Andrézieux. Aujourd’hui, le pays est parcouru par des milliers de kilomètres de voies ferrées desservies par de nombreuses gares. Simples lieux de transit, certaines d’entre elles sont pourtant remarquables. Voici le Top 7 des plus belles gares de France.

La gare de Paris-Nord

Gare de Paris-Nord
Gare de Paris-Nord – FJ Medrano / AdobeStock

Monument remarquable, la gare de Paris Nord a été érigée dans la première moitié du XIXe siècle et mise en service en 1846. Mais elle devient très vite trop petite et est rebâtie en 1864 dans un style néo-classique et moderne. Elle est dotée d’une façade monumentale qui comprend 23 statues. Ces dernières représentent les 23 villes que desservaient la Compagnie des chemins de fer du Nord au début de son fonctionnement. Les statues les plus majestueuses sont hautes de 5,50 m. Parmi les autres éléments remarquables de la gare Paris Nord, on peut citer la halle (autrement nommée grande verrière) avec ses colonnes en fer et en fonte datant de 1862. Cette gare réunit à la fois une gare souterraine, une station de métro, une gare pour les Transiliens, une gare TGV et une gare Eurostar.

La gare de Limoges-Bénédictins

Gare de Limoges-Bénédictins
Gare de Limoges-Bénédictins – Fourcade.N / AdobeStock

La gare de Limoges-Bénédictins a bénéficié d’un classement aux monuments historiques dès 1975, et pour cause, c’est un édifice de toute beauté. Imposante, elle est également impressionnante avec son architecture qui relève de différents styles, dont l’Art Nouveau, l’Art Déco et le Néo-classicisme. Véritable chef d’œuvre éclectique d’architecture, l’édifice actuel a été inauguré en 1929. Une première gare avait été érigée en 1856 puis remplacé 70 ans plus tard par le bâtiment actuel. L’un des éléments remarquables qui caractérise la gare de Limoges-Bénédictins est son majestueux campanile qui s’élève à 67 mètres de haut.

Le saviez-vous ? Les horloges situées au sommet du campanile annoncent deux minutes d’avance afin de permettre aux voyageurs de ne pas rater leur train.

La gare de Metz-Ville

Gare de Metz-Ville
Gare de Metz-Ville – Yvann K / AdobeStock

Construite à partir de 1905 lors de la première annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle, la gare de Metz-Ville est inaugurée en 1908. Il s’agit d’un très bel édifice de type néo-roman bâti en grès de Niderviller. Cette gare compte de nombreux éléments remarquables qui lui ont valu d’être inscrite aux monuments historiques dès 1975, dont ses façades, ses toitures, son salon d’honneur, ainsi que son hall de départ. Son buffet est également inscrit, il s’agit en effet d’un lieu magnifique. Il renferme notamment un décor de boiseries travaillées et de frises peintes du plus bel effet. Si vous vous rendez dans la gare de Metz, ne manquez pas de faire un tour dans son salon, vous pourrez y admirer de superbes vitraux, dont le vitrail de Charlemagne.

La gare de Tours

Gare de Tours
Gare de Tours – Leonid Andronov / AdobeStock

Erigée entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte tourangeau Victor Laloux, la gare de Tours est un très bel édifice. Elle a été bâtie avec quatre matériaux, que sont la pierre (pour la façade et les statues), le fer (qui constitue la structure porteuse), la fonte (notamment pour l’ornement des colonnes intérieures) et le verre (pour les deux immenses verrières). Sa façade monumentale, avec ses deux grandes verrières, est très impressionnante et de toute beauté. Inscrite aux monuments historiques depuis 1984, la gare de Tours offre un très bel exemple de l’architecture métallique de la fin du XIXe siècle. Dans le hall, vous pourrez contempler 18 tableaux en céramiques de style Art déco ayant été réalisés dans les années 1920. Très beaux, ces derniers représentent des destinations françaises qui étaient autrefois desservies par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et les Chemins de fer de la Vendée.

La gare de La Rochelle

Gare de La Rochelle
Gare de La Rochelle – Jose Antonio / AdobeStock

Erigée entre 1909 et 1922 (avec une interruption pendant la Première Guerre mondiale), la gare de La Rochelle est un édifice monumental. Elle arbore au centre de sa façade un immense campanile qui culmine à 45 mètres de haut. L’architecture de la gare emprunte à la fois au style Renaissance et au style Art Déco. Le bâtiment est richement décoré et l’on peut notamment contempler de grandes mosaïques dans le hall des voyageurs. Autres éléments remarquables : les parements entièrement construits en pierre, les gravures qui ornent la façade et l’immense verrière qui recouvre intégralement les quais. Le campanile, ainsi que les façades, les toitures, le hall et les mosaïques bénéficient d’un classement aux monuments historiques.

La gare de Strasbourg

Gare de Strasbourg
Gare de Strasbourg – Ifeelstock / AdobeStock

Inaugurée en 1883, la gare de Strasbourg est un superbe édifice construit en grès rose des Vosges. L’architecte qui a conçu la gare, Johann Eduard Jacobsthal, s’est inspiré du style architectural néo-Renaissance dans le dessin des façades. En 2007, est venue s’ajouter une monumentale verrière devant la façade historique qui lui procure un aspect très moderne. À l’intérieur de la gare, les voyageurs peuvent admirer deux statues réalisées par le sculpteur allemand Hermann Knackfuss. Deux statues du sculpteur Otto Geyer se trouvent également dans le hall. L’une représente l’agriculture et l’autre l’industrie, les deux secteurs les plus porteurs de la ville à l’époque de la construction de la gare. La gare de Strasbourg est classée aux monuments historiques depuis 1984.

La gare de Trouville-Deauville

Gare de Trouville-Deauville
Gare de Trouville-Deauville – Jean-Michel LECLERCQ / AdobeStock

Porte d’entrée sur la Côte fleurie, la gare de Trouville-Deauville a été construite entre 1930 et 1931 et inaugurée le 26 juillet 1931. Il s’agit d’un bel édifice dont l’architecture s’inspire du style normand, faisant ainsi très couleur locale. Les façades, ainsi que les toitures de l’ensemble de l’édifice, le grand hall des voyageurs, les quais avec les abris, les lampadaires et les luminaires bénéficient d’un classement aux monuments historiques depuis 2010. L’édifice ressemble à la gare de Pointe-Noire au Congo, laquelle a été réalisée par le même architecte, Jean Philippot. De plus, la gare de Trouville-Deauville a servi de modèle pour la gare de Da Lat au Vietnam qui lui ressemble donc également.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire