Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 lieux à voir absolument à Cannes

Saiko3p – Adobe Stock

Mondialement connue pour sa Croisette et ses plages paradisiaques, la ville de Cannes regorge de petits trésors à découvrir absolument lors d’un séjour ou de vacances sur la Côte d’Azur.

Chaque année à l’approche du mois de mai, Cannes rentre en effervescence. Des centaines de stars françaises et internationales foulent le tapis rouge de la Croisette pour participer au festival de cinéma le plus connu au monde. Mais Cannes, c’est aussi une ville balnéaire où profiter des charmes de la Côte d’Azur, où découvrir des ruelles chargées d’histoire et de culture et bien d’autres choses encore… Fermez vos valises, prenez la route ou la voie des airs et direction Cannes, au travers de cette liste des lieux à ne pas manquer une fois sur place.

1. La mythique Croisette

La mythique Croisette
La mythique Croisette – saiko3p / AdobeStock

Peut-on vraiment évoquer Cannes sans parler de sa Croisette et de son Palais des Festivals ? Lorsque les stars du cinéma ou de la musique ne foulent pas le célèbre tapis rouge, la Croisette reste un boulevard piéton. Chacun peut alors y flâner tranquillement, entre palmiers et boutiques de luxe.

À proximité, sur le boulevard Georges Pompidou, regardez où vous mettez les pieds ! Vous pouvez effectivement apercevoir le chemin des étoiles, véritable clin d’œil au Walk of Fame de la Cité des Anges. Plusieurs artistes français et internationaux y ont en effet laissé leurs empreintes. Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer quelques-uns des palaces que compte la ville : Le Majestic, le Carlton, ou même le Martinez, un hôtel grand luxe ayant été transformé en hôpital de fortune pendant la Première guerre mondiale.

2. Les plages de la ville

Les plages de Cannes
Les plages de Cannes – xbrchx / AdobeStock

Vous prendrez bien un petit cocktail devant le soleil couchant sur l’une des plages publiques de la ville ? Même si certaines côtes sont privées, vous pouvez tout à fait ressentir le bien-être d’une pause au soleil à siroter votre boisson favorite sur les Plages du Midi, sur Bijou Plage ou encore sur la plage du Palais des Festivals.

Le littoral cannois s’étend sur près de 8 km de sable fin. Cela vous donne largement l’occasion de piquer une tête dans les eaux transparentes de la Méditerranée, en solo, en famille ou même entre amis. Plusieurs activités vous attendent également dans les bases nautiques de Cannes : voile, stand-up paddle, jet-ski… Bref, tout ce qu’il faut pour s’amuser et se dépenser !

3. L’église Notre-Dame d’Espérance

L’église Notre-Dame d’Espérance
L’église Notre-Dame d’Espérance – Ina Meer Sommer / AdobeStock

Il aura fallu plus d’un siècle pour bâtir cet édifice religieux, qui mélange les styles gothique, roman et renaissance. Toute l’année, l’église Notre-Dame d’Espérance vous offre plusieurs ambiances : une vue imprenable sur la Croisette l’été, et une crèche musicale impressionnante l’hiver.

Accolée au musée des explorations du monde (que vous avez peut-être connu sous le nom de musée de la Castre), l’église rassemble plusieurs tours, desquelles vous pouvez admirer la baie de Cannes vue d’en haut. Mais pour réussir vos plus belles photos, mieux vaut ne pas avoir le vertige !

4. Les murs peints

Les murs peints
Les murs peints – Mari79 / AdobeStock

Vous les trouverez un peu partout dans la ville, mais vous les reconnaîtrez rapidement, puisqu’ils traitent tous (ou presque) du 7e Art ! Les murs peints de Cannes représentent des personnages mythiques du cinéma, que vous devez absolument immortaliser !

Plusieurs visites guidées dans la ville vous font découvrir les plus connus, comme les portraits de Marilyn Monroe, Alain Delon ou encore Gérard Philipe. Ces balades sont aussi l’occasion de voir les murs peints récents, tels que les personnages principaux de Pulp Fiction et de La Leçon de Piano, tous réunis Pont Alexandre III.

5. Le Vieux-Port

Le Vieux-Port
Le Vieux-Port – theblondegirl12 / AdobeStock

Comme la plupart des villes de la région, Cannes a aussi son Vieux-Port. Car avant d’attirer les stars du monde entier, la ville a été un port de pêche avant tout. Donnant directement sur la Méditerranée, le Vieux-Port de Cannes sert de terrain de jeu à plusieurs événements autour de yachts de luxe et des vieux gréements.

Si vous le pouvez, prenez la direction de Cannes en septembre ! Vous pourrez profiter du cadre ultra luxueux du Cannes Yachting Festival, où se réunissent chaque année des centaines de paquebots digne des plus grands films. Quelques jours passent et vous changez d’ambiance, grâce aux Régates Royales de Cannes. À l’instar de l’Armada de Rouen, cet événement accueille des bateaux de légende qui ont, pour la plupart, plusieurs siècles.

6. L’île de Sainte-Marguerite

L’île de Sainte-Marguerite
L’île de Sainte-Marguerite – SPIX PRODUCTION / AdobeStock

En face de la baie, vous apercevez quelques îles à visiter absolument. L’archipel des Lérins abrite notamment l’une des îles les plus connues de la région : l’île de Sainte-Marguerite. Comment vous y rendre ? Rien de plus simple ! Une navette effectue le trajet plusieurs fois par jour toute l’année.

Véritable lieu de légendes, l’île sert d’écrin au Fort Royal, une bâtisse qui fut une prison d’État. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, ce fort a retenu un prisonnier très célèbre du 17e siècle : l’homme au masque de fer. Même si l’identité du prisonnier n’a jamais été officialisée, bon nombre d’artistes l’ont imaginée, à commencer par Alexandre Dumas ou encore Marcel Pagnol.

7. Les îles de Lérins

Les îles de Lérins
Les îles de Lérins – Bernard GIRARDIN / AdobeStock

Si l’île Sainte-Marguerite est sans doute la plus connue, l’archipel de Lérins se compose également de plusieurs autres petits coins de paradis. L’île Saint-Honorat, mais également l’îlot Saint-Ferréol et l’îlot de la Tradelière vous permettent de décompresser. Pour y accéder, sautez dans une navette et rejoignez l’île de votre choix en quelques minutes depuis Cannes.

8. Le quartier du Suquet

Le quartier du Suquet
Le quartier du Suquet – Bruno Bleu / AdobeStock

Paris a Montmartre, Lyon a la Croix-Rousse, Bordeaux a son Triangle d’Or… Chaque grande ville a son quartier iconique, et Cannes n’échappe pas à cette règle. Le quartier du Suquet compte parmi les plus agréables pour les habitants comme pour les touristes. Ici, on troque le brouhaha du centre-ville contre les charmes et le calme de la Provence.

Quartier le plus ancien de Cannes, le quartier du Suquet révèle de véritables trésors d’architecture. Ses ruelles ocre n’ont rien à envier à la vue imprenable des lieux, le quartier ayant été bâti en hauteur. Une vraie bouffée d’air frais !

9. Le marché Forville

Le marché Forville
Le marché Forville – maudanros / AdobeStock

Incontournable, le marché couvert Forville est l’endroit parfait pour les amateurs de bonne chère. Spécialités régionales viennent taquiner fruits, légumes, poissons et coquillages sur les étals. Mention spéciale à la socca niçoise, une galette de farine de pois chiches qui ferait presque de l’ombre à l’incontournable pissaladière !

10. La rue Meynadier

La rue Meynadier
La rue Meynadier – Tomasz Zajda / AdobeStock

Vous ne savez pas encore exactement où situer la rue Meynadier ? Pourtant, vous ne pouvez pas passer à côté pendant votre séjour à Cannes ! Considérée comme l’une des plus grandes et des plus anciennes artères piétonnes de la ville, cette rue pavée regorge de petites boutiques. Ainsi, vous trouverez sans difficulté le souvenir parfait à ramener à vos proches.

Grâce à cette liste des lieux à ne pas manquer à Cannes, vous voilà paré(e) pour organiser votre séjour ou vos vacances de rêve ! Et n’oubliez pas, si vous souhaitez retrouver un peu de calme sous le charme provençal, la ville et sa proche périphérie regorge de petits coins de nature. Déconnexion et farniente au rendez-vous !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire