La France est réputée pour ses châteaux… notamment ses châteaux hantés. Aux quatre coins du pays, certains d’entre eux vous ouvrent leurs portes et vont jouer avec vos peurs. Êtes-vous prêt ?
Quels sont les châteaux hantés les plus connus de France ?
Notre voyage commence dans le Périgord Noir avec le château de Puymartin, non loin de Sarlat. La légende veut que le château soit la triste résidence d’une Dame Blanche qui surgit dans la nuit. Ce serait le spectre de Thérèse de Saint-Clair, faite prisonnière par son mari au XVIe siècle, pour une sombre histoire d’adultère. Nul doute que l’architecture du bâtiment mérite le coup d’œil. Mais qu’en est-il de l’intérieur ? Oseriez-vous vous aventurer dans les appartements et dans les salles de réception du château ? Depuis peu, il est possible de participer à un escape game.
Plus loin dans le Périgord, se trouve le château-fort de Commarque qui date du XIIe siècle. Cette fois, la légende parle d’un seigneur sans cœur qui aurait emprisonné l’amant de sa fille avant de le décapiter. Sans repère, le cheval du jeune homme au destin funeste continuerait d’arpenter les lieux à la recherche de son propriétaire. Si les histoires de Dame Blanche vous manquent, prenez la direction du château de Bonaguil dans le Lot-et-Garonne. Chaque mois de novembre, Marguerite de Fumel reviendrait sous la forme d’un fantôme… et ce, depuis la Révolution française, époque à laquelle elle perdit la vie. Également connu sous le nom de « château de la Bonne Aiguille », l’endroit renferme d’étranges dessins sur ses murs, comme une représentation de fantôme. On peut voir aussi une inscription dans une langue inconnue de tous les experts.
Autre château hanté majeur : le château féodal de Fougeret. On rapporte des déplacements inexpliqués d’objets, des bruits effrayants et des voix qui font froid dans le dos. Il est possible de manger et de dormir sur le domaine, si vous n’avez rien contre les insomnies bien sûr.
Chapelle et Abbaye : là où les fantômes trouvent refuge
La chapelle Notre-dame de la Consolation se situe dans le 8e arrondissement de la capitale. Elle est inaugurée en 1900 dans un but bien précis : honorer la mémoire des victimes qui ont perdu la vie par dizaines lors de l’incendie du Bazar de la Charité. Aujourd’hui, on connaît surtout l’édifice religieux pour être l’un des plus étranges de la capitale… En effet, il serait le théâtre de phénomènes paranormaux très inquiétants, sûrement en lien direct avec les personnes décédées lors de l’incendie. La chapelle se visite en-dehors des horaires de la messe.
Cap sur la Normandie, à l’abbaye de Mortemer, qui serait elle aussi hantée. La légende rapporte que quatre moines massacrés au cours de la Révolution continueraient de se promener dans les caves du bâtiment à la recherche de vin au goût de sang. Le cadre de l’abbaye, au beau milieu de la forêt domaniale de Lyon, ajoute à l’atmosphère mystérieuse. Si Mathilde L’emperesse, qui n’est autre que la petite-fille de Guillaume le Conquérant, repose à la cathédrale de Rouen, son esprit errerait aussi dans cette abbaye. Il suffirait de croiser le chemin de la Dame Blanche de Mortemer, reconnaissable à ses gants noirs, pour… mourir dans l’année ! Des visites guidées se consacrent à l’aide sud de l’Abbaye. Vous pouvez vous promener dans les ruines et dans le parc du domaine… à vos risques et périls ! Le musée des légendes et fantômes est une curiosité locale qui vaut aussi le détour.
Les esprits des catacombes de Paris
Sous les trottoirs de Paris, il se pourrait qu’un fantôme se promène. Cette histoire, c’est celle des catacombes de Paris, un dédale souterrain bien connu des touristes. Le lieu sombre et étroit est déjà effrayant en soi. On y trouve les restes osseux de millions de Parisiens. Mais le plus angoissant, c’est qu’un spectre se mêle parfois aux visiteurs. Cet homme vert, qui hante les catacombes, aurait fait des apparitions dans différentes galeries. La légende ne date pas d’aujourd’hui et de nombreux visiteurs se disent témoins de cette regrettable rencontre. Et si vous descendiez à votre tour les 131 marches des catacombes pour vérifier la rumeur ?
Des fantômes à Versailles ?
Même le château de Versailles ne serait pas épargné. D’après la légende, les jardins du Petit Trianon abriteraient les fantômes de jardiniers du roi Louis XV ! Pour retrouver la source de cette rumeur, il faut remonter au début du XXe siècle. Nous sommes en 1901. Deux Britanniques en voyage à Versailles vivent une expérience traumatisante qui les laisse sans voix. Elles affirment avoir rencontré des hommes aux habits verts. Cette aventure paranormale figure, dix ans plus tard dans leur livre « Les fantômes de Trianon ». Et l’histoire ne s’arrête pas là… Car à proximité de ses jardiniers, se trouvait une femme imperturbable occupée à dessiner. Il s’agirait du fantôme de la célèbre Madame du Barry !