Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

15 visites incontournables en Normandie

Egon999 – Adobe Stock

La Normandie est une région plurielle. Des chaumières médiévales, des basiliques gothiques, le devoir de mémoire, les fromages délicieux, le cidre, les villes et les plages… Tour à tour grise, verte, blanche et bleue, la Normandie capte toutes les couleurs de la nature. Et la culture y occupe aussi une place de choix. Visitez la région avec ces 15 activités incontournables.

1. Admirer les falaises d’Étretat

les falaises d’Étretat
les falaises d’Étretat – PUNTOSTUDIOFOTO Lda / AdobeStock

C’est le temps et les intempéries qui sont à l’œuvre. La nature a exercé son art et aujourd’hui les falaises d’Étretat comptent parmi les plus beaux sites naturels de Normandie. Ces falaises à la blancheur éclatante prennent des formes étonnantes du fait de l’érosion. Les peintres y ont trouvé l’inspiration. Les touristes, eux, s’y extasient en masse. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de s’y rendre en été, lorsque le site est pris d’assaut. Préférez la douceur du printemps ou la beauté irréelle de l’automne. Grâce à ses nombreux sentiers de randonnée, les falaises invitent à la méditation au beau milieu d’une nature imposante et ressourçante.

2. Explorer Rouen

Explorer Rouen
Explorer Rouen – rh2010 / AdobeStock

Rouen a beau être à plus de 100 km de la mer, elle n’en est pas moins une ville portuaire majeure pour la Normandie. Ville d’histoire et d’art, elle a vu grandir le génie de grands artistes français comme Monet, Corneille ou encore Flaubert. Dans le centre historique, les traces de la richesse maritime passée sont encore bien visibles. Parmi les points d’intérêt incontournables, citons la cathédrale, le palais de justice, l’église Saint-Maclou ou encore l’abbatiale Saint-Ouen. Le centre de Rouen a le bon goût d’être piéton pour le plus grand bonheur des visiteurs de passage. Devenue capitale de la nouvelle région Normandie, Rouen est une ville où il est agréable de prendre son temps. Longez les quais de Seine, perdez-vous dans le quartier Saint-Maclou, faites une pause à la place du Vieux-Marché et levez les yeux vers le Gros-Horloge.

3. Visiter le Mont Saint-Michel

l’abbaye du Mont-Saint-Michel
l’abbaye du Mont-Saint-Michel – Tom / AdobeStock

Le Mont Saint-Michel, c’est à la fois une abbaye mythique et un village aux allures de conte de fée. Lorsque la nature se mêle aux constructions de l’homme, le résultat semble irréel. Une certaine harmonie se dégage du mouvement des nuages, des caprices des marées, des rayons du soleil et du bruit du vent sur le sable. Ce n’est pas pour rien si le Mont Saint-Michel compte parmi les sites culturels les plus fréquentés de l’Hexagone. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, il résiste mystérieusement à l’emprise du temps et c’est bien ce qui fait son charme.

4. Se perdre à Honfleur

Honfleur
Honfleur – Johannes Valkama / AdobeStock

Les paysages d’Honfleur semblent sortis tout droit d’une carte postale. Les maisons bucoliques se mêlent au calme des eaux du Vieux Bassin. Le navigateur Samuel Champlain est parti d’ici pour se rendre dans le Nouveau Monde, où il a fondé la ville de Québec. Honfleur se situe quelque part à mi-chemin entre l’esprit normand et la fierté parisienne. Les touristes français sont aujourd’hui accompagnés par des amis belges et anglais. Malgré tout, Honfleur sait rester elle-même. Si les week-ends d’été, les touristes s’y pressent par milliers, le calme de la semaine le reste de l’année offre un contraste saisissant.

5. Comparer Deauville et Trouville

Deauville et Trouville
Deauville et Trouville – rh2010 / AdobeStock

Du côté des villes normandes, il faut aussi citer Deauville et Trouville, dont le lit de la Touques marque la frontière naturelle. Deauville s’affirme comme une station balnéaire prestigieuse. Certains vont jusqu’à la surnommer le « 21e arrondissement de Paris » en raison de sa fréquentation. Trouville, elle, propose une expérience bien différente. Ce petit port prisé des artistes est une destination plus populaire dont le succès est né au moment des premiers congés payés. Si proches et pourtant si lointaines, à chacune son ambiance.

6. Flâner à Caen

Caen
Caen – Uldis / AdobeStock

La préfecture du Calvados déborde d’initiatives. Détruite par la guerre, elle a dû se reconstruire dans les décennies qui suivirent. Aujourd’hui, Caen est une ville étudiante particulièrement dynamique où la culture a le droit de cité. La réputation de ville industrielle sans intérêt n’a plus lieu d’être. Parcourez les ruelles du centre, faites une pause sur la place Saint-Sauveur et visitez les abbayes.

7. S’attarder à Bayeux

Bayeux
Bayeux – e55evu / AdobeStock

Bayeux aussi mérite le détour. Contrairement à Caen, la ville n’a pas été prise pour cible lors de la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs aimeront parcourir le centre médiéval et en apprendre plus sur les événements marquants du XXe siècle. Surtout connue pour sa tapisserie, Bayeux a bien plus à offrir. Prenez le temps de l’apprivoiser et de succomber à ses (nombreux) charmes.

8. Traverser le pays d’Auge

Auge
Auge – david-bgn / AdobeStock

Pour de nombreux Normands, la véritable Normandie n’est pas celle des villes. C’est celle de la campagne, des chaumières, des chevaux et des vaches laitières. Au pays d’Auge, il flotte une odeur d’authenticité normande qui plaît à tout le monde. Entre les fromages, les pommes et l’air pur, le mot « rural » prend ici tout son sens.

9. Se perdre à Dieppe

Dieppe
Dieppe – Grecaud Paul / AdobeStock

Ce n’est pas la ville normande la plus connue. Et pourtant Dieppe regorge de bonnes adresses. On s’y rend pour la beauté de son port et le charme de sa plage de galets. Mais aussi pour les attraits de son centre historique, la quiétude du quartier du Pollet et ses maisons de pêcheurs et la façade de l’église Saint-Jacques. Delacroix et Monet témoignent à tout jamais de leur amour inconditionnel pour cette ville à travers leurs tableaux inspirés par Dieppe !

10. Parcourir Barfleur

Barfleur
Barfleur – Bruno Delacotte / AdobeStock

À première vue, Barfleur n’est qu’un petit port sans grand intérêt. C’est pourtant l’un des plus beaux villages de l’Hexagone ! Sa beauté et son originalité, Barfleur les doit à l’élégance de ses maisons qui font face aux eaux du Cotentin. Par temps clair, là-bas, à l’horizon, l’Angleterre pointe sa silhouette. D’après la légende, le navire qui conduit Guillaume de Normandie à Hastings fut construit ici. C’était en 1066.

11. Séjourner au Bec-Hellouin

Bec-Hellouin
Bec-Hellouin – Matauw / AdobeStock

Bec-Hellouin, c’est avant tout une abbaye fondée au XIe siècle et dont seule la tour Saint-Nicolas subsiste de nos jours. Au Moyen- ge, l’édifice religieux passait pour le centre névralgique de la vie intellectuelle de la région. La Révolution est passée par là mais Bec-Hellouin a su résister. Vous pouvez choisir de séjourner dans le village (400 habitants seulement !) pour accorder plus de temps aux environs. Et faire une pause digne de ce nom !

12. Rêver à Granville

Granville
Granville – M. Coupard / AdobeStock

Granville est entourée de remparts. Christian Dior est passé par là et un musée lui rend aujourd’hui un bel hommage. Depuis la ville, le regard tourné vers les îles Chausey à l’horizon, on se met immédiatement à rêver d’aventures et d’escapades romantiques. Ici, la poésie du vent se confronte à la lourdeur de la terre. Territoire de pêcheurs, l’endroit abrite aussi plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. C’est aujourd’hui une zone protégée.

13. Tomber amoureux de Cherbourg

Cherbourg
Cherbourg – MATHIEU / AdobeStock

Cherbourg a été l’héroïne d’un film. Mais c’est aussi la ville qui accueille la plus grande rade artificielle… au monde ! Les chiffres donnent le vertige : une digue de 4 km et une surface totale de 1 500 hectares. Non contente de ces records, Cherbourg a décidé d’inaugurer un aquarium de 11 mètres de profondeur. Soit le plus profond du continent. Baptisé « Cité de la Mer », l’endroit justifie à lui seul une visite de la ville.

14. Se souvenir sur les plages du débarquement

les plages du débarquement
les plages du débarquement – Olivier Rault / AdobeStock

On ne vient pas sur les plages de Normandie pour le sable fin et les cocotiers. Mais plutôt pour exercer son devoir de mémoire. En juin 1944, les plages de la région furent choisies pour accueillir le débarquement des Alliés qui allait libérer la France. Plongez-vous dans l’histoire mouvementée de la Seconde Guerre mondiale. Chaque plage a une histoire à raconter, chaque cimetière aussi. Chaque visiteur qui se rend sur place permet aux histoires particulières d’hommes extraordinaires de survivre et de se transmettre aux générations à venir.

15. Donner sa chance au Havre

Havre
Havre – Travel mania / AdobeStock

On l’a dit laide et sans intérêt. La ville du Havre tient sa revanche depuis 2005, année de son inscription à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le Havre, c’est plus qu’une cité industrielle, froide et grise. Ce n’est même plus cela du tout. Détruite pendant la guerre, la ville s’est réinventée. Et c’est une réussite ! Auguste Perret a entièrement reconstruit le port normand de la ville. Depuis, architectes et concepteurs visionnaires se succèdent pour moderniser le paysage urbain du Havre. Il suffit de laisser parler le béton.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Sommaire