Un petit pont pour l’homme, un grand pont pour l’humanité ! Ces constructions, aussi belles qu’impressionnantes, témoignent du génie de leurs architectes. Découvrez les 5 ponts incontournables du territoire Occitan.
1. Le pont du Gard
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard est une véritable œuvre d’art que vous ne devez surtout pas manquer. Site antique, il fut érigé par les Romains au Ier siècle. C’est le seul pont antique à trois étages subsistant aujourd’hui. Cette construction colossale possède des dimensions exceptionnelles : 48 mètres de hauteur, 242 mètres de longueur pour le 2ème étage et 275 mètres de longueur pour le 3e étage, ce qui ajoute encore à son caractère unique. Ce monument historique est aujourd’hui un site touristique majeur, notamment privilégié par les instagrameurs. Remarquable à bien des égards, le pont du Gard est considéré comme un pur chef-d’œuvre du génie créateur humain. Vous serez littéralement ébahi.
2. Le pont Valentré
Un air de Tour de Londres en plein Périgord, voilà ce qui vous attend si vous vous rendez sur le site du pont Valentré. Erigé au Moyen- ge, il bénéficie d’un classement aux monuments historiques et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice qui enjambe le Lot est un pont fortifié pourvu de six arches et de trois tours carrées à trois étages. Il arbore ainsi la fière allure d’une citadelle médiévale. Ce pont exclusivement piéton permet d’entrer dans la ville de Cahors, dont la visite vous ravira tout autant que la découverte de cette superbe construction médiévale. Une fois sur le pont, ne manquez pas de faire une pause pour admirer les paysages environnants, dont les collines verdoyantes partout présentes.
3. Le Pont-Neuf de Toulouse
Enjambant la Garonne et reliant la place du Pont-Neuf à la rue de la République à Toulouse, le Pont-Neuf de Toulouse est une construction remarquable. Erigé au cours du XVIe siècle, il possède des dimensions impressionnantes : 220 mètres de longueur, 81 mètres de largeur et 65 mètres de hauteur. Véritable monument emblématique de la ville rose, le Pont-Neuf de Toulouse est en fait le plus ancien pont de la cité encore debout et franchissant la Garonne. En effet, les autres ponts de la ville enjambant ce fleuve ont été détruits par la crue, laissant au Pont-Neuf un statut unique.
4. La passerelle de Mazamet dans le Tarn
Permettant de rejoindre le hameau de Hautpoul à la ville de Mazamet dont elle porte le nom, la passerelle de Mazamet est une belle réussite de construction se balançant dans le vide. Ouverte au public, elle s’élève à 70 mètres de haut, offrant des sensations fortes à tous ceux qui l’empruntent. Ce chemin aérien de 140 mètres de long est exceptionnel dans la région occitane et nombreux sont ceux qui s’y rendent pour se procurer quelques frissons. Pour vous aventurer sur la passerelle, vous avez le choix entre deux chemins qui partent du parking de la Jamarié se situant à la sortie de la ville de Mazamet. Vous pouvez aussi l’emprunter depuis Hautpoul, de l’autre côté de la passerelle.
5. Le viaduc de Millau dans l’Aveyron
Il aura fallu 17 années pour que le chaînon manquant de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers voie le jour. Ses allures de voilier le placent indéniablement parmi les plus beaux ponts de France à contempler. D’une longueur de 2460 mètres avec un tablier d’une largeur de 32 mètres, il offre des sensations fortes à tous ceux qui l’empruntent. Depuis ce viaduc, vous profitez d’un panorama unique et spectaculaire sur les paysages alentours. A savoir qu’une fois par an, au mois de mai, l’axe devient piéton pour une course qui attire de nombreux sportifs. Une belle occasion de profiter pleinement de cette construction exceptionnelle dont le concepteur est l’ingénieur Michel Virlogeux.