Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 lieux à voir absolument à Ouessant

Île de la mer Celtique au large de la Bretagne continentale, Ouessant regorge de trésors. De Lampaul à Penn Arlan en passant par les moulins, voici notre sélection des 7 lieux à voir à Ouessant.

1. Lampaul

Lampaul
Lampaul – Nikolai Korzhov / AdobeStock

Capitale de l’île de Ouessant, Lampaul est un bourg tranquille. Louez des vélos pour commencer votre visite d’Ouessant. Pour admirer les paysages de l’île à votre rythme, le vélo reste le transport idéal ! Avec ses vieilles maisons typiques aux volets bleu et vert, Ouessant ne laisse personne indifférente. Plongez dans l’histoire de la Bretagne en faisant un détour par le vieux cimetière. De nombreux marins au triste destin y sont enterrés. Empruntez le port de Lampaul et profitez d’une vue imprenable sur les bateaux un peu plus bas. En plein centre du bourg, il ne faudra pas manquer la célèbre maison penchée qui fut utilisée comme premier hôtel de l’île.

2. Le musée des phares et balises

Le musée des phares
Le musée des phares – pio3 / AdobeStock

Cap sur le phare du Créac’h pour visiter le musée des phares et balises. Là, dans la vieille salle des machines d’une centrale électrique, vous découvrirez l’héritage des technologies de la signalisation maritime. La navigation compliquée dans cette partie de l’île a autrefois coûté la vie à de nombreux marins. C’est aussi cette histoire, faite de naufrages tragiques et de sauvetages inespérés, que raconte le musée, à côté des techniques d’éclairage maritime. Vous trouverez aussi des maquettes pour mieux vous représenter l’époque. Par ailleurs, une partie du musée est dédiée à la construction des phares et à la vie des gardiens. La chambre du phare d’Armen bénéficie d’une reconstitution plus vraie que nature !

3. La pointe de Pern

La pointe de Pern
La pointe de Pern – goonny / AdobeStock

Impossible de visiter Ouessant sans prévoir un détour par la Pointe de Pern. Au milieu des éléments déchaînés, les visiteurs s’y sentent toujours petits et insignifiants. Région la plus à l’ouest de l’île d’Ouessant, la pointe de Pern représente par ailleurs l’extrémité occidentale de la France métropolitaine. Au sein de ce paysage sauvage et chaotique fait de formations rocheuses, la végétation se fait rare. En tant que site protégé, il est interdit de ramasser les galets pour ne pas bouleverser l’écosystème fragile. Les meilleurs souvenirs ne sont pas matériels : ils se créent simplement en ouvrant les yeux pour mémoriser à jamais ces paysages à couper le souffle ! Si vous visitez la pointe de Pern un jour de vent, sachez que l’expérience est particulièrement impressionnante. Abritez-vous derrière un rocher et contemplez les vagues s’écraser.

4. Penn Arlan

Penn Arlan
Penn Arlan – philippe paternolli / AdobeStock

Lorsqu’on visite Ouessant l’été, il faut s’assurer de découvrir les plages de l’île. C’est à Penn Arlan que les locaux comme les touristes préfèrent se baigner. Au sud-est de Ouessant, la pointe de Penn Arlan est également connue dans toute la Bretagne pour la beauté tranquille de son petit port. L’eau bleu turquoise digne des Caraïbes ne manque pas de surprendre les visiteurs de passage ! Au cours de votre balade, prévoyez un détour par l’ancien château médiéval ou les vestiges continuent de témoigner d’un temps révolu. Et si vous aimez les légendes et les contes, c’est là que vous trouverez le seul cromlech de Ouessant, autrement dit un site de menhirs organisés en cercle. Ce monument mégalithique préhistorique daterait de l’ ge de Bronze !

5. Les moulins à vent

Les moulins à vent
Les moulins à vent – Pat on stock / AdobeStock

Il reste peu de moulins à vent sur l’île. Vous trouverez les derniers survivants de cette tradition à Karaes et à Run Glaz. Singuliers par leurs dimensions, ils ne mesurent que 1,5 mètres de large pour seulement 3 mètres de hauteur. Autrefois, Ouessant possédait des moulins bien plus grands qui servaient alors au travail de l’orge, la céréale de base de l’île. Ne suffisant pas à l’alimentation de l’île, les habitants ont dû se tourner vers l’approvisionnement par le continent. Ces mini-moulins, qui restent debout aujourd’hui, sont plutôt récents puisqu’ils ne datent que du XIXe siècle. Orientés manuellement, ils ont peu à peu fait surface dans les jardins des insulaires. À une certaine période, on en comptait plus de cent sur toute l’île. Vestige esthétique, le moulin de Karaes est le seul à pouvoir encore moudre le grain comme le veut la tradition.

6.Porz Doun

Porz Doun
Porz Doun – JM Saillard / AdobeStock

Après la pointe de Pern, cap sur la pointe de Porz Doun pour un environnement bien différent. Dans ce petit coin de verdure, la pelouse est reine. Les scientifiques ne tarderont pas à découvrir qu’elle est aérohaline. Traduction : la pelouse est capable de résister aux embruns salés. Disposée comme un tapis doux et épais, elle offre un matelas naturel idéal pour une petite sieste improvisée. Pour vous mettre en mouvement après un peu de repos, prenez la direction de l’anse de Porz Coret. Cette magnifique crique vous réserve un spectacle époustouflant en été avec ses paysages colorés, parés de jaune, violet et bleu. Vous trouverez non loin de petites maisons anciennes typiques de la région qui ne font qu’ajouter encore plus de charme au lieu. Cette partie de l’île est également réputée pour ses belles plages. Attention ! L’eau reste froide, même en été.

7. La pointe de Kadoran

La pointe de Kadoran
La pointe de Kadoran – Mathieu / AdobeStock

Une dernière pointe pour la route ? La pointe de Kadoran se situe au nord-est de l’île. Il s’agit du point le plus élevé de Ouessant. Les falaises vertigineuses dominent l’océan avec leurs 60 mètres de haut. Si certains touristes disent que la pointe de Kadoran ressemble à l’Irlande, les insulaires ont tôt fait de les corriger. Non, c’est l’Irlande qui ressemble à Ouessant plutôt ! Avec sa silhouette imposante, le phare du Stiff fut le premier construit sur l’île. Érigé en 1700 à par Vauban, il continue de surplomber la pointe de Kadoran. Bien qu’elle soit privée, l’île Keller peut être observée depuis le large. Elle accueille des espèces d’oiseaux aussi rares que magnifiques. Promenez-vous simplement le long du sentier de randonnée entre le Stiff et la pointe de Penn Ar Ru Meur pour profiter de la douceur de vivre de la région !


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir