Apiculteurs, pêcheurs, bouchers, artisans et autres commerçants vous donnent rendez-vous pour des découvertes qui raviront vos 5 sens. Du nord au sud de la France, découvrez 13 beaux marchés qui valent absolument le détour !
1. Le marché du Puy-en-Velay
Dans la Haute-Loire, le marché du Puy-en-Velay rime avec convivialité. Depuis le XVe siècle, il constitue un rendez-vous immanquable de la région. Vous pourrez partir à la rencontre de petits producteurs qui défendent les saveurs du terroir. Transmis de génération en génération, certains stands sont de véritables traditions. Le fromage aux artisous, spécialité locale, est un incontournable. Le marché du Puy-en-Velay est organisé tous les samedis. L’été, sachez que le marché est très fréquenté. Des festivals sont souvent organisés pour ajouter de l’animation aux étals alléchants.
2. Le marché d’Aix-en-Provence
Marché provençal, le marché d’Aix-en-Provence trône fièrement au beau milieu des ruelles pavées du centre historique. C’est sans conteste l’un des plus beaux marchés de l’Hexagone. Fierté locale, il existe depuis le XVIe siècle ! Aujourd’hui, il se tient sur la place Richelme et sur la place des Prêcheurs. Vous pourrez déguster les produits frais de producteurs locaux et découvrir les productions des maraîchers de la région. Un peu plus loin, la place de l’Hôtel-de-Ville est réservée aux fleuristes qui viennent parfumer l’atmosphère de la ville. Puis, juste à côté, vous pourrez faire de belles trouvailles au marché aux puces. Paul Cézanne lui-même avait l’habitude de s’y rendre.
3. Le marché des Halles de Niort
Dans les Deux-Sèvres, le marché des Halles de Niort est un rendez-vous fascinant depuis 1871. Du boucher au pâtissier en passant par le poissonnier, pas moins de 100 commerçants y vendent leurs spécialités. Vous avez le choix entre la cuisine marocaine et les spécialités locales, à l’image du tourteau poitevin et du chabichou du Poitou. Les Halles de Niort vous accueillent du mardi au dimanche.
4. Le marché de Carcassonne
Fleurs, légumes et fruits… le marché de Carcassonne bénéficie d’un emplacement idéal, dans l’une des plus belles cités médiévales au monde. Venez y faire vos emplettes ou simplement admirer les étals dans un voyage à travers le temps qui vous donnera l’impression de vivre au Moyen-âge !
5. Le marché de Vannes
Dans le Morbihan, le marché de Vannes est l’un des plus beaux marchés bretons. De la place de la Poissonnerie à la place des Lices, ses stands colorés vous mettront l’eau à la bouche. Nous vous recommandons tout particulièrement la Halle aux poissons. Inauguré en 1880, le bâtiment a été entièrement rénové dans les années 2000. Le marché de Vannes vous attend le mercredi et le samedi en plein centre-ville.
6. Le marché des Lices à Rennes
Le samedi, le marché des Lices à Rennes est un autre rendez-vous immanquable en Bretagne. Il s’agirait du deuxième plus grand marché du pays en nombre d’exposants ! Vous pourrez vous initier à la richesse et à la diversité des produits bretons. Les poissons frais et autres crustacés ne manqueront pas de vous mettre en appétit. N’oubliez pas de goûter l’andouille de Vire et la célèbre galette saucisse tout en dégustant un bon verre de cidre (brut, si possible). Le marché des Lices de Rennes est également réputé pour ses stands de fleurs.
7. Le marché des Halles Municipales de Menton
Dans les Alpes-Maritimes, le marché des Halles Municipales de Menton date de la fin du XIXe siècle. Face à la mer, entre les palmiers, cet impressionnant bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2015. De nombreux produits locaux vous attendent. Les halles sont accessibles aux acheteurs et aux simples curieux du mardi au dimanche.
8. Le marché de Toucy
Dans l’Yonne, l’histoire du marché de Toucy remonte au Moyen-âge. À l’époque, il s’agissait déjà d’un des marchés les plus connus de Bourgogne. Il était notamment réputé pour ses animaux fermiers. Pour prendre le temps de faire son marché dans une ambiance rurale des plus agréables, c’est une adresse conseillée. Les produits terroirs ont bien sûr la priorité. Mais on y trouve aussi des marchands de poules, des chevaux et des bovins, dans la pure tradition médiévale du marché. À condition de s’y rendre en mars pour la Foire du Beau Marché. Le marché de Toucy se tient tous les samedis dans trois rues du centre historique. Attention aux bains de foule en été !
9. Le marché des Halles de Narbonne
Dans l’Aude, le marché des Halles de Narbonne a l’avantage d’être ouvert toute l’année. Depuis 1901, les halles se dressent face au canal de la Robine. Venez y savourer de la viande de très bonne qualité dans une ambiance des plus chaleureuses !
10. Le marché d’Audruicq
Dans le Pas-de-Calais, le marché d’Audruicq se trouve à environ 20 kilomètres de la ville de Calais. C’est une succession colorée de vêtements, accessoires et aliments. Le marché est surtout connu dans les régions pour ses volailles vivantes (poules, poussins, oies et canards). Ce marché est ouvert uniquement le mercredi.
11. Le marché de Saint-Pierre à la Réunion
Changement drastique de décor avec le marché de Saint-Pierre à la Réunion qui fait face à l’océan Indien. Chaque samedi, il est possible de parcourir plus de 500 chapiteaux remplis de vêtements, fruits, légumes et spécialités locales. Une adresse incontournable pour les touristes souhaitant ramener un peu de vanille ou d’épices dans leurs valises.
12. Le marché de Dieppe
En Seine-Maritime, le marché de Dieppe est organisé en plein centre-ville tous les samedis. Les producteurs locaux vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs produits. Parmi les vedettes des étals, citons le neufchâtel, qui vient directement d’une ville voisine : Neufchâtel-en-Bray. Littoral oblige, Dieppe est également réputé pour ses poissons. On dit qu’on y trouve les meilleures coquilles Saint-Jacques de France !
13. Le marché de Montbrison
Dans la Loire, le marché de Montbrison rassemble 250 commerçants et producteurs. Il s’agit d’un des plus vieux marchés de la région. Vous pourrez y acheter les produits locaux d’apiculteurs, de torréfacteurs et autres horticulteurs. Les fruits et légumes proposés à la vente sont souvent cueillis le jour même. On y vend aussi des vêtements.