Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

13 beaux marchés à visiter en France

Mytho – Adobe Stock

Apiculteurs, pêcheurs, bouchers, artisans et autres commerçants vous donnent rendez-vous pour des découvertes qui raviront vos 5 sens. Du nord au sud de la France, découvrez 13 beaux marchés qui valent absolument le détour !

1. Le marché du Puy-en-Velay

Le marché du Puy-en-Velay
Le marché du Puy-en-Velay – Drone First / AdobeStock

Dans la Haute-Loire, le marché du Puy-en-Velay rime avec convivialité. Depuis le XVe siècle, il constitue un rendez-vous immanquable de la région. Vous pourrez partir à la rencontre de petits producteurs qui défendent les saveurs du terroir. Transmis de génération en génération, certains stands sont de véritables traditions. Le fromage aux artisous, spécialité locale, est un incontournable. Le marché du Puy-en-Velay est organisé tous les samedis. L’été, sachez que le marché est très fréquenté. Des festivals sont souvent organisés pour ajouter de l’animation aux étals alléchants.

2. Le marché d’Aix-en-Provence

Le marché d’Aix-en-Provence
Le marché d’Aix-en-Provence – Pablo / AdobeStock

Marché provençal, le marché d’Aix-en-Provence trône fièrement au beau milieu des ruelles pavées du centre historique. C’est sans conteste l’un des plus beaux marchés de l’Hexagone. Fierté locale, il existe depuis le XVIe siècle ! Aujourd’hui, il se tient sur la place Richelme et sur la place des Prêcheurs. Vous pourrez déguster les produits frais de producteurs locaux et découvrir les productions des maraîchers de la région. Un peu plus loin, la place de l’Hôtel-de-Ville est réservée aux fleuristes qui viennent parfumer l’atmosphère de la ville. Puis, juste à côté, vous pourrez faire de belles trouvailles au marché aux puces. Paul Cézanne lui-même avait l’habitude de s’y rendre.

3. Le marché des Halles de Niort

Le marché des Halles de Niort
Le marché des Halles de Niort – RomainQuéré / AdobeStock

Dans les Deux-Sèvres, le marché des Halles de Niort est un rendez-vous fascinant depuis 1871. Du boucher au pâtissier en passant par le poissonnier, pas moins de 100 commerçants y vendent leurs spécialités. Vous avez le choix entre la cuisine marocaine et les spécialités locales, à l’image du tourteau poitevin et du chabichou du Poitou. Les Halles de Niort vous accueillent du mardi au dimanche.

4. Le marché de Carcassonne

Le marché de Carcassonne
Le marché de Carcassonne – moodboard / AdobeStock

Fleurs, légumes et fruits… le marché de Carcassonne bénéficie d’un emplacement idéal, dans l’une des plus belles cités médiévales au monde. Venez y faire vos emplettes ou simplement admirer les étals dans un voyage à travers le temps qui vous donnera l’impression de vivre au Moyen-âge !

5. Le marché de Vannes

Le marché de Vannes
Le marché de Vannes – Manok / AdobeStock

Dans le Morbihan, le marché de Vannes est l’un des plus beaux marchés bretons. De la place de la Poissonnerie à la place des Lices, ses stands colorés vous mettront l’eau à la bouche. Nous vous recommandons tout particulièrement la Halle aux poissons. Inauguré en 1880, le bâtiment a été entièrement rénové dans les années 2000. Le marché de Vannes vous attend le mercredi et le samedi en plein centre-ville.

6. Le marché des Lices à Rennes

Le marché des Lices à Rennes
Le marché des Lices à Rennes – LR Photographies / AdobeStock

Le samedi, le marché des Lices à Rennes est un autre rendez-vous immanquable en Bretagne. Il s’agirait du deuxième plus grand marché du pays en nombre d’exposants ! Vous pourrez vous initier à la richesse et à la diversité des produits bretons. Les poissons frais et autres crustacés ne manqueront pas de vous mettre en appétit. N’oubliez pas de goûter l’andouille de Vire et la célèbre galette saucisse tout en dégustant un bon verre de cidre (brut, si possible). Le marché des Lices de Rennes est également réputé pour ses stands de fleurs.

7. Le marché des Halles Municipales de Menton

Le marché des Halles Municipales de Menton
Le marché des Halles Municipales de Menton – ArTo / AdobeStock

Dans les Alpes-Maritimes, le marché des Halles Municipales de Menton date de la fin du XIXe siècle. Face à la mer, entre les palmiers, cet impressionnant bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2015. De nombreux produits locaux vous attendent. Les halles sont accessibles aux acheteurs et aux simples curieux du mardi au dimanche.

8. Le marché de Toucy

Le marché de Toucy
Le marché de Toucy – Colibri / AdobeStock

Dans l’Yonne, l’histoire du marché de Toucy remonte au Moyen-âge. À l’époque, il s’agissait déjà d’un des marchés les plus connus de Bourgogne. Il était notamment réputé pour ses animaux fermiers. Pour prendre le temps de faire son marché dans une ambiance rurale des plus agréables, c’est une adresse conseillée. Les produits terroirs ont bien sûr la priorité. Mais on y trouve aussi des marchands de poules, des chevaux et des bovins, dans la pure tradition médiévale du marché. À condition de s’y rendre en mars pour la Foire du Beau Marché. Le marché de Toucy se tient tous les samedis dans trois rues du centre historique. Attention aux bains de foule en été !

9. Le marché des Halles de Narbonne

Le marché des Halles de Narbonne
Le marché des Halles de Narbonne – dbrnjhrj / AdobeStock

Dans l’Aude, le marché des Halles de Narbonne a l’avantage d’être ouvert toute l’année. Depuis 1901, les halles se dressent face au canal de la Robine. Venez y savourer de la viande de très bonne qualité dans une ambiance des plus chaleureuses !

10. Le marché d’Audruicq

Le marché d’Audruicq
Le marché d’Audruicq – olinchuk / AdobeStock

Dans le Pas-de-Calais, le marché d’Audruicq se trouve à environ 20 kilomètres de la ville de Calais. C’est une succession colorée de vêtements, accessoires et aliments. Le marché est surtout connu dans les régions pour ses volailles vivantes (poules, poussins, oies et canards). Ce marché est ouvert uniquement le mercredi.

11. Le marché de Saint-Pierre à la Réunion

Le marché de Saint-Pierre à la Réunion
Le marché de Saint-Pierre à la Réunion – LR Photographies / AdobeStock

Changement drastique de décor avec le marché de Saint-Pierre à la Réunion qui fait face à l’océan Indien. Chaque samedi, il est possible de parcourir plus de 500 chapiteaux remplis de vêtements, fruits, légumes et spécialités locales. Une adresse incontournable pour les touristes souhaitant ramener un peu de vanille ou d’épices dans leurs valises.

12. Le marché de Dieppe

Le marché de Dieppe
Le marché de Dieppe – o1559kip / AdobeStock

En Seine-Maritime, le marché de Dieppe est organisé en plein centre-ville tous les samedis. Les producteurs locaux vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs produits. Parmi les vedettes des étals, citons le neufchâtel, qui vient directement d’une ville voisine : Neufchâtel-en-Bray. Littoral oblige, Dieppe est également réputé pour ses poissons. On dit qu’on y trouve les meilleures coquilles Saint-Jacques de France !

13. Le marché de Montbrison

Le marché de Montbrison
Le marché de Montbrison – Moving Moment / AdobeStock

Dans la Loire, le marché de Montbrison rassemble 250 commerçants et producteurs. Il s’agit d’un des plus vieux marchés de la région. Vous pourrez y acheter les produits locaux d’apiculteurs, de torréfacteurs et autres horticulteurs. Les fruits et légumes proposés à la vente sont souvent cueillis le jour même. On y vend aussi des vêtements.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire