Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 des plus belles forêts de France

AVTG – AdobeStock

Envie de vous reconnecter avec la nature ? Partez à la découverte des 10 plus belles forêts de France. Entre activités sportives ou simples promenades, les forêts permettent de se ressourcer au contact des arbres et de la végétation.

1. La forêt de Vizzavona en Corse

Forêt de Vizzanova
Forêt de Vizzanova – Clement / AdobeStock

L’île de Beauté recèle de magnifiques trésors parmi lesquels une forêt à la beauté indiscutable : il s’agit de la forêt de Vizzavona. Située sur la route reliant Bastia à Ajaccio, la forêt se trouve au cœur de la région Corse. À 1163 mètres d’altitude, son col est une étape importante du GR20.
Des cascades aux eaux cristallines entourent l’Agnone, un ruisseau qui débouche vers la mer Tyrrhénienne. Les hêtres, les aulnes et les pins laricio enivrent les visiteurs de la forêt avec leurs parfums ensorcelants.

2. La forêt de Tronçais en Auvergne

Forêt de Tronçais
Forêt de Tronçais – Marc / AdobeStock

La chênaie de Tronçais fait partie des plus beaux sites d’Auvergne. C’est une forêt de 10 500 hectares, située dans le département de l’Allier. On peut y admirer des arbres pluri-centenaires : le plus ancien, la Sentinelle, aurait vu le jour sous le règne d’Henri III, en 1580. Un siècle plus tard, Colbert y planta une futaie : il souhaitait fournir du bois de qualité aux chantiers maritimes. Cependant, les chênes n’étant exploitables qu’à partir de l’âge de 200 ans, n’arriveront à maturité qu’à la fin du XIXe siècle, soit à l’époque des cuirassés. La futaie existe donc aujourd’hui, mais l’accès y est interdit. Pour s’émerveiller devant les vieux spécimens, il est possible de se balader dans la futaie Colbert II : vieille de ses 200 ans, elle abrite tout de même quelques ancêtres, comme par exemple la Sentinelle.

3. La forêt d’Huelgoat en Bretagne

Forêt de Huelgoat
Forêt de Huelgoat – Lucienvatynan / AdobeStock

Située près de Morlaix, la forêt d’Huelgoat est réputée pour ses chaos rocheux : ils sont la conséquence d’un long processus d’érosion. Son empreinte légendaire, avec les mythes arthuriens, persiste encore aujourd’hui, héritée par la primitive sylve de Brocéliande.
On dit aussi que c’est Gargantua qui l’aurait bombardée d’énormes boules de granit, car il était insatisfait des repas offerts par les habitants.

4. La forêt de Verdun en Lorraine

Forêt de Verdun
Forêt de Verdun – Pierrick / AdobeStock

Cette forêt de près 10 000 hectares garde en mémoire les répercussions des combats qui y eurent lieu pendant la Première Guerre mondiale. La forêt s’étend sur l’ancien champ de bataille et a été créée suite au conflit. Malgré son passé de terres agricoles, ce territoire était devenu impropre à la culture à cause de ces blessures. Aujourd’hui, la forêt de Verdun est une merveille de biodiversité : les animaux et les végétaux s’épanouissent dans ce lieu historique de la Grande guerre, symbole de leur immense adaptation malgré de tels bouleversements. On raconte que les poiriers qui poussent dans la forêt sont issus des habitudes alimentaires des Poilus.

5. La forêt de Paimpont ou la mythique Brocéliande en Bretagne

Forêt de Paimpont
Forêt de Paimpont – Midgardson / AdobeStock

Brocéliande a été créée par l’imaginaire des auteurs qui ont raconté les actes des personnages arthuriens, au début du Moyen-âge. La localisation de cette forêt mythique reste un mystère. Depuis le XIXe siècle, on raconte qu’il s’agit en réalité de la forêt de Paimpont. Ses mégalithes servent d’ancrage à des sites appelés le tombeau de Merlin ou encore la maison de Viviane. Au sein de la selve, le château de Trécesson, parmi les plus beaux châteaux de Bretagne, a su inspirer des histoires fantastiques grâce à sa silhouette effrayante, même s’il n’a rien à voir avec les légendes arthuriennes.

6. La forêt des Landes en Nouvelle-Aquitaine

Forêt des Landes
Forêt des Landes – Freddy Smeets / AdobeStock

Il s’agit du plus grand massif forestier de France métropolitaine. La forêt s’étend sur trois départements, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne et prend la forme d’un vaste triangle.
Mais saviez-vous que ce massif forestier est artificiel ?
En effet, la surface boisée naturelle de la région n’était pas suffisante pour empêcher les dunes et l’eau d’avancer dans ce territoire plat, très proche de l’Atlantique. C’est au XIXe siècle que les pouvoirs publics décident de lancer un ensemencement de la côte en pins maritimes. L’opération continue dans la deuxième moitié du siècle vers l’intérieur des terres : l’objectif était d’assainir les plaines inondées qui se trouvaient derrière les dunes. Napoléon III y a joué un rôle fondamental : en 1857, il a promulgué une loi qui obligeait les communes à favoriser l’écoulement des eaux et ensemencer leurs territoires.

7. La forêt de Fontainebleau en Île-de-France

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau – VALDET / Adobestock

La forêt de Fontainebleau se trouve au sud-est de Paris. Elle encercle le château royal avec ses 25 000 hectares de pins et de chênes. Ses sentiers balisés quadrillent la forêt et permettent d’accéder à des sites remarquables, comme les gorges de Franchard. Les amateurs d’escalade ont trouvé leur paradis : la forêt compte de nombreux rochers de grès qui en font un terrain de jeu privilégié.

8. La forêt domaniale de Grande Chartreuse en Rhône-Alpes

Forêt Domaniale de Grande Chartreuse
Forêt Domaniale de Grande Chartreuse – Anthospace / Wikimedia

Si la forêt de la Grande Chartreuse appartenait anciennement à l’Ordre des Chartreux, elle est devenue propriété de l’État en 1792. On y retrouve toujours son monastère, qui est classé Monument historique. Aux alentours de l’édifice, on observe toujours comme d’antan le silence sur 800 hectares. Le blanc du calcaire et le vert des sapins contrastent dans cette forêt peuplée de montagnes impressionnates.
Lors de la promenade dans les 9 000 hectares de la forêt domaniale, on a la possibilité de croiser de magnifiques espèces d’animaux, parmi lesquelles le renard, le chat sauvage, le chamois, le cerf, le chevreuil, le mouflon, mais aussi l’aigle royal, le milan, la buse variable et le faucon pèlerin.

9. La forêt de Compiègne dans les Hauts-de-France

Forêt de Compiègne
Forêt de Compiègne – CR / AdobeStock

Malgré le fait de s’étendre sur plus de 14 000 hectares, la forêt de Compiègne ne permet pas de s’y perdre ! En effet, c’est Napoléon III qui décida, afin de garantir la sécurité de l’impératrice Eugénie, de faire placer une pastille rouge à chaque carrefour, pour indiquer la direction du Palais impérial. L’impératrice pouvait ainsi toujours retrouver son chemin !
Sillonnée par de magnifiques avenues, la forêt offre à ses visiteurs des futaies de hêtres et des chênes ancestraux. Ils datent de la première moitié du XVIe siècle.

10. La forêt d’Iraty en Nouvelle-Aquitaine

Forêt d'Iraty
Forêt d’Iraty – Thierry kennel / AdobeStock

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus boisée de l’Hexagone, avec des forêts très différentes les unes des autres et toutes magnifiques. Outre la forêt des Landes, la forêt d’Iraty est également remarquable de par sa beauté. Située dans le Pays basque, elle se distingue de la forêt des Landes. Elle compte plus de 17 000 hectares et s’étend entre la France et l’Espagne. L’aura de mystère qui encercle la forêt en fait l’endroit de nombreuses légendes basques, profitant du fait que la forêt a été écartée pendant longtemps de toute présence humaine.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire