Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 plus belles plages de France

Liberté, soleil, beauté. Découvrez notre sélection des plus belles plages de France, de la Bretagne à la Corse.

La Plage de l’île Vierge à Crozon dans le Finistère

Île Vierge
Île Vierge – JKn / AdobeStock

À Crozon, dans le Finistère, l’accès à la plage de l’Île Vierge n’est pas des plus aisés. Mais vous serez récompensé par une crique au caractère sauvage, encore peu connue des touristes. Si l’eau peut être un peu froide, entre rangées de pins et eau cristalline, l’ambiance prend des airs de Méditerranée. La plage de galets donne un côté très authentique au site.

La plage de Saleccia dans le désert des Agriates en Haute-Corse

Plage de Saleccia
Plage de Saleccia – Matteo Gabrieli / AdobeStock

C’est l’une des plages les plus splendides de l’Île de beauté. Si vous aimez la nature bien préservée, impossible d’être déçu. Vous tomberez aussitôt sous le charme de cette petite plage de sable blanc et ses allées de pins et de genévriers. En prime, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur les montagnes du Cap Corse. Au cœur du désert des Agriates, flotte une bonne odeur d’été permanent dans l’air. Laissez-vous tenter par une eau turquoise qui n’est pas sans rappeler l’exotisme des îles lointaines des Caraïbes.

La plage Notre-Dame sur île de Porquerolles dans le Var

Plage Notre-Dame
Plage Notre-Dame – Donnerbold / AdobeStock

La plage Notre-Dame ne vous laissera pas indifférent. Ses pins parasol typiques de la région du Var et le sable fin sous vos pieds vous procureront ce sentiment d’évasion que vous recherchez pour les vacances. Au nord de l’île de Porquerolles, ce petit coin de paradis est abrité du tourisme de masse. Vous y trouverez une tranquillité idéale et pourrez emprunter quelques sentiers arborés et ombragés avant de vous baigner. Signe du caractère très naturel du lieu, la plage connaît actuellement un programme de re-végétalisation.

La Grande Plage de Biarritz

La grande plage
La grande plage – Bbsferrari / AdobeStock

Voilà une plage qui porte bien son nom. Sur la côte sud-ouest de l’Hexagone, baignée par l’océan Atlantique, la Grande Plage de Biarritz est l’une des plus belles du Pays basque. À quelques pas du centre-ville, elle se situe entre l’Hôtel du Palais et le Casino Barrière. Sur 50 mètres, elle propose à la fois des zones adaptées à la baignade et des zones pour les surfeurs amateurs de grandes vagues. Vous y trouverez également de nombreuses infrastructures comme des clubs de plage, des écoles pour apprendre à surfer ou encore des bars et des restaurants les pieds dans l’eau. Il est également possible de louer des parasols et des tentes de plage.

La plage de Pampelonne dans les environs de Saint-Tropez

Plage de Pampelonne
Plage de Pampelonne – Photosainttropez / AdobeStock

Rattachée au village de Ramatuelle, la plage de Pampelonne est située à 6 kilomètres au sud de la station balnéaire de Saint-Tropez qui n’est plus à présenter. Là, sur la Côte d’Azur, venez découvrir une plage de près de 4 kilomètres dont il est impossible de se lasser. Quelque part entre la pointe de la Bonne Terrasse et le cap du Pinet, les familles et les amis trouveront toutes les activités indispensables au bon déroulement de leur séjour. Pour plus de facilité d’accès, chaque section de cette longue plage dispose d’un parking. La zone Tahiti, au nord de la plage, est réservée aux nudistes.

La plage de Deauville

Plage de Deauville
Plage de Deauville – PHILETDOM / AdobeStock

Quittons les environs de Saint-Tropez pour une destination tout aussi chic : Deauville. Sur la côte normande, la plage de Deauville n’est qu’à 30 kilomètres du Havre et à moins de 3 heures de route de Paris. Longue de près de 3 kilomètres pour une largeur maximale de 300 mètres, la plage de Deauville n’a rien à envier à la Côte d’Azur. Au coucher du soleil, promenez-vous sur Les Planches avant d’aller prendre un verre ou manger en terrasse dans l’un des bars et restaurants qui bordent la plage. Sur place, les parents seront ravis de découvrir des clubs pour enfants. Avec les villas d’époque qui se dressent sur le front de mer, la plage de Deauville dispose d’une ambiance surannée tout à fait unique.

La plage de Palombaggia à Porto-Vecchio en Corse du Sud

Plage de Palombaggia en Corse
Plage de Palombaggia – Pkazmierczak / Adobe Stock

Retour en Corse avec un autre immanquable de l’île : la plage de Palombaggia dans la jolie ville de Porto-Vecchio. Naturellement découpée en plusieurs sections par les rochers, la plage se présente sous la forme d’une belle étendue de sable très fin. L’eau turquoise de la mer attire autant les locaux que les visiteurs. Rendez-vous au nord de la plage pour réserver vos sports nautiques et vous détendre à l’ombre des paillotes. Une partie de la plage est publique.

La plage d’Etretat en Seine-Maritime

Plage d'Etretat
Plage d’Etretat – Laurencesoulez / AdobeStock

Monet et Matisse sont passés par là. La beauté du patrimoine historique et culturel d’Étretat vient rivaliser avec celle de la nature, en particulier la plage de galets. À l’abri du vent, la plage est réputée pour être adaptée aux familles, en particulier aux jeunes enfants. Si vous êtes adepte des sports nautiques, vous pourrez y pratiquer la voile et le catamaran entre avril et novembre. Normandie oblige, prenez note des horaires de marée pour profiter au mieux des heures de baignade en journée.

La plage de Paloma dans les Alpes-Maritimes

Plage de Paloma
Plage de Paloma / vmanteuffel – Wikimedia

Certaines plages de France ont décidément inspiré les peintres… ou leurs enfants. C’est le cas de la plage de Paloma, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, rendue célèbre par la fille de Pablo Picasso. Surnommée Paloma Beach depuis, cette belle crique repose en bas d’un beau palais. Si vous voulez éviter la foule, qui peut s’y presser en nombre l’été, privilégiez la fin de journée. Posez-y votre serviette avant un inoubliable dîner au restaurant juste à côté.

La plage de Saint-Clair au Lavandou dans le Var

plage saint clair lavandou vt98fan wikimedia
Plage Saint-Clair – vt98fan / Wikimedia

La Place de Saint-Clair, c’est 1 500 mètres de sable doux. Idéal pour les séjours balnéaires en famille, le site est surnommé « La Perle ». Même si les chaudes journées d’été apportent leurs flots de visiteurs, l’endroit est suffisamment grand pour accueillir les serviettes de tous. À l’ombre de palmiers, défiez vos amis au beach-volley. Pour les plaisirs aquatiques, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver un tour en pédalo. À l’écart de la plage privée, vous trouverez une calanque assez calme. C’est au petit matin, lorsque le soleil vient inonder de lumière les îles d’Or, que la magie opère.


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.