Les plus belles routes des vins en France

ah_fotobox – AdobeStock

La France est une terre de saveurs et de savoir-faire œnologiques anciens, prestigieux et réputés bien loin de nos frontières. Depuis les années 1950, les itinéraires des routes des vins traversent chaque vignoble français : ils nous offrent la possibilité de partir à la découverte de l’œnologie, mais aussi de la culture et de la gastronomie de nos belles régions viticoles.

Chaque année, près de 7,5 millions d’oenotouristes sillonnent les vignobles français : ils proviennent d’autres régions de l’Hexagone, et même du monde entier, curieux de goûter à ces boissons délicieuses et issues des savoirs anciens. Entre les débutants attirés par l’œnologie et les passionnés les plus experts du précieux nectar, les oenotouristes représentent un public large qui aspire à se balader de cave en cave, pour une multitude de découvertes, riches en dégustations et en saveurs.

Nous vous présentons ici 10 des plus belles routes des vins de notre pays. Vous y retrouverez les plus belles suggestions d’itinéraires à découvrir ou à redécouvrir. De l’Alsace à la Corse, en passant par la Bourgogne, Bordeaux, le Val de Loire et la Vallée du Rhône, c’est l’occasion de faire le plein d’idées pour vos futures explorations, et ainsi de vous délecter des meilleurs nectars français.

Alsace

Route des Vins d'Alsace
Route des Vins d’Alsace – wWeiss Lichtspiele / AdobeStock

Nous commençons notre délicieux périple en Alsace : c’est justement dans cette région, dans les années 1950, que l’idée de la création des routes des vins est née.

Avec ses 170 kilomètres, la route des vins d’Alsace est une des plus longues du pays. Elle permet de parcourir 120 villages, parmi les plus beaux villages français.

Tout au long de la route des vins d’Alsace, 5 vignobles se différencient : il s’agit du vignoble de Strasbourg, du Cœur d’Alsace, du pays de Wissembourg, du Pays de Colmar et du Sud-Alsace.

Pour une véritable immersion dans un cadre typiquement alsacien, nous vous conseillons de vous rendre dans le Pays de Colmar : vous y retrouverez les superbes maisons à colombages, les villages fleuris, ainsi que les appellations les plus renommées.

La région Alsace produit essentiellement des vins blancs. Les cépages de cette couleur, comme le muscat, le riesling, le sylvaner, le pinot, ou encore le gewurztraminer, mûrissent parfaitement dans cette région au climat continental.

L’Alsace compte 3 AOC : alsace, grand cru d’Alsace et crémant d’Alsace. Les vendanges ont lieu tardivement dans la région, en général vers la fin octobre. Cette vendange plus tardive permet une sur-maturité des raisins : celle-ci leur assure un goût très sucré. Dans la région, on trouve 51 grands crus : le plus connu est le brand, à Turckheim. À la différence du Bordelais ou de la Bourgogne, en Alsace, c’est plus souvent le cépage et non le terroir qui est mis en vue.

Val de Loire

Route des Vins Val de Loire
Route des Vins Val de Loire – Hakan Ozturk / AdobeStock

Le vignoble du Val de Loire est le plus vaste de France : il couvre l’Anjou, la Touraine et le Centre. Parcourir cette route des vins permet également de visiter de magnifiques châteaux. Le climat tempéré du pays est parfait pour le muscadet et le chinon. On raconte que Rabelais en était un fervent amateur, et vous ?

Bourgogne

Route des Vins de Bourgogne
Route des Vins de Bourgogne – Alexshyripa / AdobeStock

On ne présente pas le prestige de cette région viticole française : la production viticole date du Moyen-âge, tirant son origine du savoir-faire des moines cisterciens et clunisiens. La renommée du nectar de la région dépasse les frontières françaises : Romanée-Conti, Chambertin, Pommard sont ainsi appréciés bien loin de leur pays d’origine.

5 territoires viticoles se trouvent en région Bourgogne : le vignoble de l’Yonne, le Mâconnais, la route des Grands Crus, le pays Châtillonnais, la Côte chalonnaise.

La route des Grands Crus est la souveraine des itinéraires viticoles de Bourgogne : c’est en la parcourant qu’on découvre les appellations les plus célèbres et des localités charmantes. On régale aussi ses papilles : la région Bourgogne compte plus de 30 restaurants étoilés, la rendant un haut lieu de la gastronomie française.

C’est l’occasion de déguster Chardonnay, pinots noirs et crémant de Bourgogne.
En Bourgogne, la production viticole se fait en monocépage : cela signifie qu’un seul type de raisin est utilisé pour donner vie aux précieux vins bourguignons.

Enfin, la région se distingue par l’utilisation d’un vocabulaire particulier : les parcelles de vignes bien délimitées au sein d’une appellation, qui profitent de conditions géologiques ou encore climatiques particulières, sont appelées climats. La région compte 84 appellations.

Bordeaux

Route des Vins de Bordeaux
Route des Vins de Bordeaux – FreeProd / AdobeStock

Avec la Bourgogne, le Bordelais fait partie des régions viticoles les plus prestigieuses en France et dans le monde. On y retrouve effectivement quelques-unes des appellations les plus connues et appréciées au monde.

Le cabernet sauvignon (rouge) est roi dans les quelque 119 000 hectares de vignes de la région bordelaise.
Lors de votre aventure sur la route des vins de Bordeaux, vous aurez la chance d’arriver jusqu’aux rives sauvages du plus grand estuaire de France et de faire étape dans des villages médiévaux à l’histoire riche.

Le vignoble bordelais, le deuxième plus grand vignoble de France, se compose pour 80 % de cépages rouges (cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot), le reste de cépages blancs (sémillon, sauvignon et muscadelle).

La proximité de l’océan, celle de la forêt des Landes, jointe à la diversité de ses sols, permettent à la région bordelaise de produire les vins rouges les plus recherchés au monde. Le Médoc, le Blayais et le Bourgeais, les Graves, le Sauternais, le Libournais et l’Entre-deux-Mers forment cette magnifique région viticole.

Les vins sont en majorité produits en assemblage, c’est-à-dire en combinant plusieurs cépages, ce qui différencie la région de la Bourgogne et de l’Alsace. Dans la région de Bordeaux, il existe 60 appellations. Dans cette région aussi, attention au vocabulaire : le terme château signale une propriété viticole, il ne signifie pas que vous y trouverez un bâtiment royal !

Beaujolais

Route des Vins du Beaujolais
Route des Vins du Beaujolais – Alec / AdobeStock

Le cépage gamay donne vie au beaujolais, dans 140 km de vignobles s’étirant sur des sols différents, allant de Saint-Amour à Lyon. Les lavoirs, les petites églises, les monts et les versants : le pays des Pierres dorées vous attend les bras ouverts.

Corse

Route des Vins de Corse
Route des Vins de Corse – Jon Ingall / AdobeStock

Une route des vins qui longe la côte : nous sommes bien en Corse, où les paysages splendides côtoient des dégustations délicieuses. Avec ses microclimats et ses sols, la région permet la production de saveurs œnologiques uniques. Le nord vous permettra de découvrir le muscat du cap Corse, le sud laisse la place aux vins de Figari.

Vallée du Rhône

Route des Vins de la Vallée du Rhône
Route des Vins de la Vallée du Rhône – Richard Semik / AdobeStock

Entre ses collines et ses champs de lavande, le vignoble de la Vallée du Rhône nous fait de l’œil. 6 départements composent cette vallée qui vous donne l’opportunité de déguster le puissant Châteauneuf du pape rouge du Domaine de Fontavin, ou encore le Saint-Péray blanc au parfum fleuri.

Provence

Route des Vins de Provence
Route des Vins de Provence – Alexi Tauzin / AdobeStock

Le vignoble provençal est à l’origine des rosés généreux. Trois appellations dominent le vignoble : celle des Coteaux d’Aix-en-Provence, celle des Côtes de Provence et enfin celle des Coteaux varois. Envie d’une dégustation dans un cadre marin ? Nous vous conseillons de vous diriger vers le sud-ouest du massif des Maures avec un Côtes de Provence La Londe.

Champagne

À un peu plus de 150 kilomètres de la capitale, offrez-vous une escapade au pays des fines bulles. C’est depuis le XVIIe siècle que la région cultive cette boisson, dès lors qu’un certain Dom Pérignon eut la bonne idée de faire pétiller son vin, en s’inspirant des vins effervescents de Limoux. Le champagne est devenu rapidement une boisson à la réputation chic, pour les moments festifs. Des maisons mythiques ont contribué à cette image, comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Bollinger.

Parcourir la route du Champagne, c’est donc plonger dans une région historique et découvrir les étapes d’une fabrication complexe. Élaboré à partir de trois cépages (le pinot noir, le pinot meunier et le Chardonnay), le champagne est le seul vin où l’on autorise le mélange des millésimes, c’est-à-dire les années de récolte du vin.

L’art du champagne réside effectivement dans l’assemblage des différents cépages, mais aussi des millésimes : l’enjeu est celui de trouver l’équilibre parfait, capable de donner sa subtilité au champagne. Il subit deux fermentations : lors de la deuxième et avec l’aide du sucre, les fameuses bulles sont produites et le champagne pétille enfin.

L’étiquetage recèle d’informations importantes permettant de faire le bon choix pour votre champagne : le brut désigne une faible concentration en sucre ; le demi-sec est, au contraire, plus doux. Vous trouverez également des champagnes millésimés, élaborés avec des raisins issus de la même année. Le blanc de blanc est produit à partir du Chardonnay, un cépage blanc, tandis que les autres sont aussi élaborés à partir de cépages rouges à chair blanche, comme par exemple le pinot noir. Enfin, trois appellations existent : AOC champagne, AOC coteaux champenois et AOC rosé des Riceys.

Languedoc-Roussillon

Route des Vins du Languedoc-Rousillon
Route des Vins du Languedoc-Rousillon – Nicolas VINCENT / AdobeStock

Vous aimez les bons crus ? Partez à la dégustation d’un Faugères ou d’un Saint-Chinian, aux pieds de l’impressionnante Montagne noire. Si vous avez envie de prendre l’air de la mer, direction les vignobles de Banyuls pour y déguster des vins doux naturels d’exception, dans une ambiance resplendissante, entre la Méditerranée et les Pyrénées.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire