Porto-Vecchio est avant tout un vieux port. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom, Portuvechju en corse. Mais au fil des balades le long de la marina, des baignades en Méditerranée, des plongées historiques dans la citadelle et des randonnées dans les montagnes environnantes, on se rend vite compte de la diversité du caractère porto-vecchiais. Aussi sauvage que cultivée, Porto-Vecchio est la parfaite destination estivale !
Banque, pirates et murs de pierres
XVIe siècle. La conquête des terres nouvelles fait rage et les pirates pillent les mers du globe. C’est à cette époque que Porto-Vecchio érige ce qui demeure à présent encore son plus fidèle symbole : la citadelle génoise. La forteresse, voulue par l’Office de Saint-Georges de la République de Gênes, l’une des premières banques au monde, résistera au passage du temps et des puissances qui prendront le contrôle de l’île jusqu’à constituer l’identité même de la cité de Porto-Vecchio. Dans le paysage urbain actuel, on ne voit presque qu’elle, tant elle domine la ville.
Place de la République, là où vibre la ville
La citadelle intimide d’abord, elle séduit ensuite. Car ce n’est qu’une fois les murs franchis et les ruelles parcourues avec leurs restaurants régionaux et leurs boutiques traditionnelles, que l’on tombe définitivement sous son charme. On réalise alors la grandeur du lieu et la magie qui en émane. Pour prendre le pouls de la vieille ville, il suffit de marquer une halte sur la Place de la République. C’est là que la vie locale s’exprime le mieux, entre les cris des enfants qui jouent, les sons de cloche de la chapelle et les rires qui s’échappent des terrasses. Incarnation de l’art de vivre en Corse, la place fascine les visiteurs, immanquablement amenés à y venir et revenir au gré de leurs découvertes.
Le Bastion de France, l’autre emblème de la cité
La visite de la citadelle se poursuit au Bastion de France, où une terrasse panoramique offre la plus belle vue sur la ville et les marais salants de la région. À l’ombre des tours, on s’imagine déjà plongé dans une reconstitution historique. Acteurs, les visiteurs le sont déjà à leur échelle dès qu’ils acceptent d’abandonner tous leurs repères pour s’immiscer dans le riche passé de Porto-Vecchio. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux pour imaginer le grondement des canons et le claquement des épées et revivre pleinement les événements des siècles derniers.
Palombaggia et Santa Giulia, les plages de Porto-Vecchio
Quand on arrive par la route, impossible de détourner les yeux de la silhouette de Porto-Vecchio qui se profile à l’horizon. Un village coloré entre mer et montagnes. C’est un peu l’image que donne la paisible ville corse, troisième de l’île malgré ses 12 000 habitants. Car s’il y a une impression qui émerge du tableau, c’est bien celle de la nature omniprésente qui veille aux portes de la cité. Les plages d’abord, en particulier Santa Giulia et Palombaggia, entourée par une forêt de pins. Des étendues idylliques de sable fin et coquillages qui offrent la parfaite parenthèse de douceur que les vacanciers sont venus chercher en Corse. Mais pour les esprits aventuriers, les environs savent se montrer beaucoup plus sauvages !
Porto-Vecchio, côté nature
En contournant le lac de l’Ospedale, on atteint rapidement les pozzines, ces paysages verdoyants et désertiques parsemés de mares et de chevaux et si caractéristiques du territoire corse. Propice à la méditation et à la randonnée, le plateau du Coscione ravira les voyageurs en mal d’air frais, entre deux visites historiques de la citadelle de Porto-Vecchio. La preuve que le condensé de culture et de nature qu’est capable d’offrir cette jolie ville de Corse est de loin son plus bel atout pour attirer les voyageurs et continuer de les faire rêver !