Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Se ressourcer en France : 10 lieux parfaits

Larauhryn – Adobe Stock

Il n’y a pas besoin de partir au bout du monde pour changer d’air pendant des vacances ou un week-end. Du nord au sud, la France abrite des endroits parfaits pour se ressourcer.

Envie de vous changer les idées ou de profiter de vacances en famille ? Bouclez vos valises et partez en direction de l’une des régions de France, dans laquelle vous découvrirez des patrimoines aussi riches que variés. Histoire, culture, arts, musique, traditions… Vos proches et vous n’ont plus qu’à choisir le thème souhaité pour sélectionner le coin de France dans lequel vous allez vous ressourcer.

1. Revivre la légende du Roi Arthur à Brocéliande

Forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande – Axel Fontaine / AdobeStock

La forêt imaginaire de Brocéliande sert de lieu idéal aux contes et légendes bretonnes. Sur place, vous pouvez profiter de récits et d’animations en rapport avec la célèbre légende du Roi Arthur. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre arrivée, pour trouver les meilleures animations autour de Merlin l’Enchanteur, du chevalier Lancelot ou encore de la fée Viviane ! Ce lieu naturel est aussi l’occasion de faire de grandes balades à pied ou à vélo.

2. Percer les secrets du Mont Saint-Michel

Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel – Stockbym / AdobeStock

Sans doute l’une des abbayes de France les plus connues, le Mont-Saint-Michel attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. La baie du Mont-Saint-Michel prend des couleurs différentes tout au long de la journée, vous ne resterez pas insensible à son charme à la fois naturel et historique. Percez les mystères des lieux lors d’une randonnée à vélo, à pied, et même en bateau ! L’abbaye, quant à elle, se visite tant que possible en basse saison, afin d’éviter les foules de touristes.

3. Se rapprocher de la nature en Bourgogne

La nature en Bourgogne
La nature en Bourgogne – Eléonore H / AdobeStock

Envie de voir la nature autrement ? Direction un écogîte entre bocages et collines en plein cœur de la Bourgogne ! Cette région du centre-est de la France se visite toute l’année pour découvrir les trésors de la nature environnante. Profitez de votre balade pour tester la sylvothérapie, plus connue sous le nom de … câlins aux arbres ! Cette pratique ancestrale aurait des vertus apaisantes et ne provoque aucun dégât à la nature, alors pourquoi s’en priver ? Après cette séance relaxante, vous aurez bien mérité un repas gourmand à base de produits locaux, nombreux dans cette région !

4. Admirer la Reine des Alpes en Haute-Savoie

Cascade du Rouget
Cascade du Rouget – Akulamatiau / AdobeStock

Aux frontières de la Suisse, une vaste réserve naturelle vous fait découvrir l’un des trésors géologiques de la région. Surnommée affectueusement « Reine des Alpes » par la population locale, la cascade du Rouget impressionne autant par sa hauteur que par sa puissance. Du haut de ses 80 mètres, elle toise la vallée du Giffre et la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. L’été, son torrent génère une bruine rafraîchissante. L’hiver, la vallée comme la cascade se parent d’un épais manteau blanc. Ainsi, le spectacle est total, quelle que soit votre saison de visite.

5. Respirer les champs de lavande du plateau de Valensole

Champs de lavande Valensole
Champs de lavande Valensole – Fred / AdobeStock

Partons un peu plus au sud à présent, jusqu’en direction du plateau de Valensole. Si sur vos cartes postales favorites, vous voyez des champs de lavande à perte de vue, c’est sûrement ici que le cliché a été pris. Les formations rocheuses de la région ne sont pas en reste, vous offrant un arrière-plan parfait pour vos photos de vacances. N’oubliez pas de ramener un souvenir olfactif à vos proches !

6. Se balader à cheval devant un coucher de soleil en Camargue

Balade à Cheval Camargue
Balade à Cheval Camargue – Helenedevun / AdobeStock

Coin de nature par excellence, la Camargue rassemble tout ce que vous êtes venu(s) chercher. Entre Provence et paysages sauvages, chevaux, taureaux et autres flamants roses profitent comme vous d’un climat chaud et sec une grande partie de l’année. Sur place, la culture gardiane est perpétuée siècle après siècle, vous permettant d’assister à des spectacles impressionnants. Le soir, flânez sur les bords de plage lors d’une balade à cheval, avant d’aller déguster la spécialité locale, la gardiane de taureau.

7. Fouler les mythiques chemins de randonnée de Corse

Randonnée en Corse
Randonnée en Corse – Totoa.grafie / AdobeStock

L’Île de Beauté est réputée dans le monde pour ses nombreux chemins de randonnée. Si certains d’entre eux sont réservés à des sportifs expérimentés, d’autres sont accessibles à toute la famille. C’est notamment le cas de certains sentiers du massif de l’Alta Rocca aux abords de Porto-Vecchio. L’un d’entre eux se découvre sur plusieurs jours, puisqu’il s’étale sur … 54 km ! Rassurez-vous : plusieurs chambres d’hôtes et des étapes en boutique-hôtel vous permettent de souffler, de vous reposer, et de vous régaler de spécialités locales.

8. Se ressourcer en plein cœur du désert des Agriates

Désert des Agriates
Désert des Agriates – Pixomatose / AdobeStock

Entre ses criques sauvages et son maquis dense, le désert des Agriates reprend les charmes habituels de la Corse. Commençant au pied du massif montagneux de la Serra di Tenda et se terminant dans la Méditerranée, ce territoire offre des parcours de randonnée inoubliables. Et pour celles et ceux qui souhaitent une vue paradisiaque pendant leur repos, direction la plage de Saleccia, considérée comme l’une des plus belles de l’île !

9. Déguster grands crus et fruits de mer à Arcachon

Bassin d'Arcachon - Fruits de mer
Bassin d’Arcachon – Fruits de mer – Mike Fouque / AdobeStock

Avis aux amateurs de vins et de fruits de mer ! Le bassin d’Arcachon offre un cadre parfait pour les dégustations culinaires en tout genre. La région vous permet également de suivre un circuit guidé sur les coteaux de Saint-Émilion et de partir à la découverte de la ville de Bordeaux de manière insolite. Dans tous les cas, vous ne pourrez qu’apprécier l’air marin pendant vos excursions.

10. Voyager dans le passé à la découverte de la Saintonge

Découvrir la Saintonge
Découvrir la Saintonge – Lotharingia / AdobeStock

La Saintonge, c’est une ancienne région naturelle qui s’étalerait aujourd’hui sur une partie de la Charente-Maritime. Riche de bâtisses religieuses médiévales, vous croiserez sans doute sur votre route plusieurs chapelles, abbayes et monastères. Avec modération, les amateurs de digestifs peuvent profiter de leur balade pour déguster le liquide qui fait la fierté de la ville de Cognac au travers de dégustations organisées par les grandes maisons de la région.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

Guide

Les 7 plus belles gares de France

La Rochelle, Strasbourg, Trouville-Deauville, Limoges-Bénédictins ... Tour d'horizon de quelques-unes des plus belles gares de France.

Sommaire